Quelle formation pour travailler dans l’aéronautique ?

Le secteur de l’aéronautique propose un large choix de métier. La longue chaîne commence par la conception d’un avion jusqu’à son premier vol. Cependant, il existe plusieurs formations vous permettant de concevoir et de travailler sur des avions ainsi que des engins spatiaux. Pour cela, vous devez bien choisir la meilleure formation à intégrer. Mais, pourquoi intégrer le secteur de l’aéronautique ? Comment se former aux métiers de l’aéronautique ? Quelle formation choisir ? Et comment intégrer une formation dans le domaine ?

Raisons d’intégrer le secteur de l’aéronautique

L’aéronautique est un secteur en plein essor ces dernières années. Plusieurs raisons incitent les gens à choisir ce domaine. Tout d’abord, l’aéronautique est un secteur qui embauche beaucoup de nos jours. C’est pour cela que l’industrie aérospatiale représente un poids lourd pour l’économie du pays. Se former dans ce domaine vous permet de trouver facilement du travail à la fin de votre cursus.

Ensuite, il offre des opportunités assez variées car les métiers sont nombreux. En effet, les métiers de l’aéronautique sont très intéressants. Vous pouvez travailler dans le domaine peu importe votre diplôme. C’est un secteur idéal pour débuter votre carrière et évoluer avec le temps. L’aéronautique est en pleine croissance et ne peut pas s’écrouler du jour au lendemain. En travaillant dans le secteur, vous êtes sûr de ne pas vous faire virer. De plus, c’est un secteur très stratégique, ce qui entraîne une situation sécurisante et pérenne pour tous les salariés.

Par ailleurs, ce secteur d’activité fait rêver de nombreuses personnes. L’aéronautique a en fait comme ambition de transporter plus de gens dans des engins de moins en moins bruyants. Il y a donc des mutations technologiques régulières. Les salariés dans l’aéronautique sont plutôt bien payés même avec un diplôme de baccalauréat. Pour plus d’informations, visitez le airemploi.org

Se former aux métiers de l’aéronautique

Les études dans le domaine de l’aéronautique ont une certaine réputation de prestige. Pour cela, les métiers de l’aéronautique demandent des connaissances techniques avancées afin de bien manipuler des aéronefs. Vous devez donc avoir un solide bagage en ingénierie pour pouvoir travailler dans ce secteur. Il est ainsi important de suivre une formation aéronautique afin d’appréhender la face technique des entreprises.

L’aéronautique concerne généralement des sciences ainsi que des technologies de pointe. Les programmes dans ce secteur dépendent en effet du niveau de la formation que vous voulez suivre. L’apprentissage est ainsi ciblé sur des matières technologiques et scientifiques. Cependant, plusieurs autres matières plus spécifiques existent également dans le programme d’enseignement. Se former dans le domaine est largement intéressant car cela vous permet d’acquérir des compétences dans la conception et la constitution de l’aéronef et de ses systèmes. De plus, les formations permettent de pouvoir maîtriser les techniques aéronautiques, les télécommunications aéronautiques, l’informatique appliquée dans le domaine de l’aérospatial, etc.

Quelle formation choisir ?

Si l’aéronautique recrute un grand nombre d’ingénieurs, les techniciens supérieurs jouent également un rôle-clé dans les différents métiers de ce secteur. Ainsi, le secteur offre des opportunités de carrières plutôt intéressantes à partir du niveau bac. Ces professionnels travaillent dans des bureaux d’études, en méthode, sur les essais ou encore dans la préparation de production. Ces différents postes sont de ce fait occupés par des titulaires de Bac, BTS, DUT, et aussi licences professionnelles

Dès la fin du collège, plusieurs jeunes peuvent intégrer un cursus avec un CAP aéronautique ou encore préparer leur bac pro spécialisé dans l’aéronautique ou spatial. Ensuite, après le bac, il est possible de directement se tourner vers des diplômes de bac+2 jusqu’à un bac+6 en aéronautique. De plus, il existe différents modes d’enseignement comme la formation initiale, en alternance ou à distance selon vos disponibilités et votre projet. Une formation spatiale et aéronautique comprend généralement des enseignements liés à la gestion, à l’économie, à l’informatique, et au management dans le but de former plusieurs experts techniques. Ces derniers peuvent par la suite élaborer et gérer les différents projets en entreprise.

Comment intégrer une formation en aéronautique ?

Le domaine est plutôt gourmand en cadres, ingénieurs et aussi jeunes diplômés. En même temps, les techniciens ainsi que les ouvriers très qualifiés sont largement recherchés par plusieurs entreprises. Ces professionnels sont très utiles pour les différents métiers de la conception, de la maintenance et aussi de la production. Ainsi, plusieurs personnes préfèrent intégrer une formation pour pouvoir travailler dans ce secteur en plein essor et qui recrute beaucoup.

Les conditions d’admission en formation aéronautique et spatiale dépendent généralement de votre niveau d’études ainsi que de celui requis par le métier en question. La majorité des formations en aéronautique demande un diplôme post-bac. Un candidat doit avoir un solide bagage en matières scientifiques. Pour cela, ce sont souvent les jeunes issus d’une section STI ou S ou bien d’un bac pro qui seront bien plus privilégiés par les établissements. Vous pouvez également intégrer une formation dans le secteur avec un diplôme de licence professionnelle, master ou autres. Les écoles aéronautiques sont plus sélectives car la sélection se fait à partir du bac+3.