Faire un bilan de compétences : 4 conseils essentiels avant de se lancer !

bilan de compétences

Publié le : 06 octobre 20235 mins de lecture

Vous ne vous sentez plus autant motivé que par le passé par votre travail ? Et si était venu le moment d’effectuer le bilan de vos compétences ? Il s’agit en effet d’une excellente manière de vous construire un nouveau projet professionnel solide et intéressant. Attention, vous devrez y mettre du votre pour que cette démarche ait toutes les chances d’aboutir. Vous trouverez dans le texte ci-dessous quatre conseils essentiels à connaître avant de vous lancer.

Définir vos attentes et bien choisir le moment

Avant toute chose, il est primordial que vous n’ayez pas une vision erronée de ce bilan. Il ne s’agit en aucun cas d’une formation ou d’une thérapie. C’est au contraire un outil qui aidera à faire le point sur vos aptitudes, vos qualités, vos points faibles et vos motivations. D’une certaine manière, il vous permettra de mieux vous connaître, professionnellement parlant. En ayant un tel regard sur lui, vous ne serez probablement pas déçu !

Il vous faudra également savoir attendre le moment le plus favorable pour entamer cette démarche. Celle-ci nécessite en effet de la disponibilité, des facultés intellectuelles et morales au maximum et une bonne dose d’énergie. Préférez reporter votre action si jamais votre vie personnelle est mouvementée ou si vous rencontrez des importantes charges de travail. Vous vous donnerez ainsi toutes les chances de réussir ce beau projet !

Vous avez des envies de reconversion professionnelle et vous vous demandez comment faire un bilan de compétences ? Assurez-vous que vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel Formation) et que vous respectez les conditions nécessaires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller ou à la direction des ressources humaines de votre entreprise.

Un important travail d’introspection

Raconter son parcours professionnel, c’est bien sûr évoquer vos réussites, mais également vos échecs. Car tout le monde connaît son lot de mauvais choix ou de mésaventures ! Il vous faudra être honnête et juste sur votre manière d’analyser ces situations négatives afin d’en identifier les causes et progresser. Il est essentiel d’avoir du recul sur soi, ce qui peut être délicat pour certains profils. En jouant pleinement le jeu, vous pourriez avoir la bonne surprise de voir de nouvelles aptitudes se révéler. Qui sait, peut-être qu’elles vous permettront d’ouvrir des portes sur des opportunités que vous n’auriez jamais imaginées seul ?

Vous ne parvenez plus à vous épanouir dans le cadre de votre travail actuel et cela commence à peser sur votre vie privée ? Découvrez alors sans plus attendre le site je-change-de-metier.com ! Grâce à lui, vous donnerez un nouvel élan à votre carrière avec la formation ou le service qu’il vous faut pour maximiser les chances de réussir votre reconversion. Vous y trouverez de nombreux guides qui vous aideront à créer votre propre entreprise, à financer votre projet ou trouver une nouvelle orientation professionnelle.

Bien choisir votre conseiller

La réussite de votre projet ne passe pas uniquement par vous. Elle repose sur le sérieux de l’organisme en charge du bilan, et plus exactement celui du conseil affecté au traitement de votre dossier. Pour limiter les risques, assurez-vous que les centres que vous contactez disposent bien des indispensables agréments d’État.

Soyez le plus à l’aise possible avec votre conseiller. La relation humaine est primordiale pour faciliter les échanges. Rassurez-vous, ce sont des professionnels expérimentés et formés pour ce genre d’exercice. Si, malgré tout, vous sentez que le courant entre vous ne passe pas ou plus, préférez mettre un terme au processus.

Vous investir pleinement

Attention, vous commettriez une grave erreur à quitter un conseiller osant vous poussez aux limites, voire en dehors, de votre zone de confort. Son objectif sera alors de vous stimuler et de s’assurer de vos réelles motivations. Vous devrez donner de votre personne pour trouver une nouvelle voie professionnelle et adopter, en toute circonstance, une attitude positive et proactive. N’espérez surtout pas parvenir à un résultat acceptable avec un investissement personnel minimal. Encore une fois, ne vous lancez pas si vous n’êtes pas à 100 % sur tous les plans. Il ne faut pas oublier que pour changer de carrière, il est nécessaire d’avoir une motivation à toute épreuve !

Votre vie actuelle est particulièrement chargée et vous pensez manquer de temps pour vous consacrer à une nouvelle formation ? Avez-vous envisager d’apprendre en ligne ? L’e-learning représente en effet une solution efficace. Elle ne vous impose aucun horaire. Par conséquent, vous demeurez libre d’évoluer à votre rythme et vous travaillez quand vous le souhaiterez, même en plein milieu de la nuit si cela vous convient ainsi !


Comment obtenir la certification diagnostiqueur immobilier ?
Les tendances actuelles de la formation SketchUp Pro

Plan du site