Les critères à respecter lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Souhaitez-vous acheter une voiture, mais votre budget est insuffisant pour acquérir un modèle neuf ? L’achat d’un véhicule d’occasion est une excellente alternative. Cependant, il doit être réfléchi. De plus, il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour éviter les arnaques. Découvrez quelques conseils pour choisir un véhicule d’occasion adapté à vos besoins.

Pourquoi acquérir un véhicule d’occasion ?

Il est normal d’hésiter avant d’opter pour une voiture occasion. Pourtant, il s’agit d’une solution économique et avantageuse. Le marché de l’occasion permet d’acquérir à moindre coût une voiture en très bon état. Il faut savoir qu’un véhicule perd un peu de sa valeur après sa sortie d’usine. Cette décote peut atteindre la moitié de son prix initial après trois années d’utilisation. Ainsi, il est possible d’acquérir une voiture presque neuve à un prix abordable. Surtout que les acheteurs de véhicule neuf préfèrent revendre leurs biens avant que la valeur ne s’effondre. De ce fait, une multitude de choix s’offre à ceux qui souhaitent acheter une voiture occasion.

Outre la possibilité de faire des économies, vous pouvez bénéficier d’une finition haut de gamme avec ce type d’achat. De nombreux véhicules d’occasion sont personnalisés, mais leur prix reste attractif. Par ailleurs, la voiture est disponible de suite, ce qui est très pratique pour faire des tests sur route. Acheter un véhicule neuf nécessite, parfois, d’attendre des semaines ou des mois pour effectuer un test. La durée dépend de la production du modèle recherché et de la disponibilité des stocks chez les concessionnaires.

Quels critères prendre en compte pour acheter un véhicule d’occasion ?

Il faut prendre le temps de réfléchir avant d’acheter une voiture occasion. Le choix doit être basé sur des critères essentiels.

Le budget

Il convient de définir en amont le budget à allouer à l’achat de la voiture. Cela permet de déterminer les modèles possibles : citadine, SUV, utilitaire ou poids lourd. La recherche devient beaucoup plus facile surtout sur Internet, ce qui permet un gain de temps précieux.

L’usage

Il est important de réfléchir à l’utilisation finale de la voiture. Le choix du modèle dépend de l’usage prévu. À titre d’exemple, les monospaces sont idéaux pour le transport des familles nombreuses. Les citadines conviennent mieux pour les circulations en milieu urbain, tandis que le SUV répond aux attentes des individus qui voyagent souvent.

La puissance recherchée

Il s’agit de choisir la motorisation que vous voulez pour votre nouvelle voiture. À cet effet, il vous faut un moteur puissant si vous êtes adeptes de conduite sportive. Cependant, il faut aussi garder en tête que la consommation de carburant risque d’être élevée. Ces détails sont à prendre en compte pour le choix de la motorisation.

L’entretien

Comme pour la consommation de carburant, le coût de l’entretien varie en fonction du modèle de la voiture. Il est judicieux d’opter pour une voiture facile à entretenir, lorsque le budget est assez serré.

La possibilité de revente

Certaines voitures sont plus faciles à vendre que d’autres. Si vous envisagez de revendre votre voiture plus tard, la meilleure option est de choisir un véhicule dont les automobilistes ne se lassent jamais.

Les vérifications à effectuer avant d’acquérir un véhicule d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion constitue un investissement important. À cet effet, il faut éviter de se précipiter pour prendre une décision. Il faut vérifier les informations fournies par le vendeur. Voici des exemples de points à contrôler pour évaluer l’état d’une voiture.

Les caractéristiques de l’automobile : le kilométrage, l’année de production, la marque et les réparations à prévoir sont normalement mentionnés dans l’annonce de vente. Il faut comparer ces informations avec les données visibles dans le véhicule. Cela permet de déterminer le sérieux du vendeur.

Un essai est obligatoire pour déterminer l’état général de la voiture. Dans le cas où une panne se produit pendant le test, il se peut qu’il y ait des problèmes mécaniques dans le compartiment moteur. La meilleure solution à prendre est d’essayer de trouver un autre véhicule, vu que les réparations qui concernent le moteur coûtent cher. Par contre, l’achat est envisageable si les défauts sont mineurs, comme une fuite d’huile.

Le carnet d’entretien doit être consulté pour déterminer si le vendeur a réalisé les révisions techniques nécessaires au bon fonctionnement du véhicule. Ce document permet également de définir les entretiens à prévoir.

Où acheter une voiture d’occasion ?

Actuellement, il existe plusieurs façons de trouver une voiture occasion : sur Internet, auprès d’une connaissance ou chez un vendeur spécialisé. Il est possible d’acheter une voiture auprès d’un particulier. Cependant, le seul avantage concerne le prix, qui est plus abordable que chez les concessionnaires ou les vendeurs de voitures d’occasion professionnels. En effet, les particuliers n’offrent aucune garantie sur la qualité de la voiture. Ils ne sont pas tenus de faire la révision du véhicule avant la mise en vente. Ainsi, cette méthode est risquée bien qu’elle soit économique.

Pour avoir l’esprit tranquille, l’idéal est de se tourner vers les vendeurs spécialisés. Certes, les prix pratiqués sont plus élevés, mais faire appel à des professionnels vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Les données et les informations fournies aux clients sont fiables, vu qu’en tant des commerçants, ils veulent gagner la confiance du public. Les acheteurs bénéficient également d’une garantie commerciale et d’une assurance vice caché. L’acquéreur peut déclarer ce vice caché durant les 12 mois qui suivent la vente.