Faire poser des feux additionnels LED sur sa moto

Les feux additionnels visent à assurer la sécurité des conducteurs de moto sur la route. Ces derniers sont nombreux à décider de mettre en place des éclairages supplémentaires pour bien être vus et mieux voir dans l’obscurité. Quels sont les risques si on roule sans lumières complémentaires dans la pénombre ? Comment les installer soi-même ? Pourquoi solliciter l’aide d’un professionnel ?

Les dangers cachés de la conduite d’une moto la nuit

La pose des feux auxiliaires, comme sur l’adresse www.street-moto-piece.fr, permet de prévenir les menaces d’accident sur la route. En effet, la chaussée nocturne recèle de nombreux pièges. La visibilité amoindrie rend la prudence au volant plus important.

Statistiquement parlant, outre les problèmes évidents liés à la visibilité réduite, la conduite de nuit dévoile des risques supplémentaires associés à l’ivresse. Les accrochages mortels impliquant l’alcool et le pilotage d’une moto se trouvent souvent la nuit.

Ensuite, au-delà des autres véhicules, la chaussée présente un danger accru en raison des obstacles et des débris, du gravier meuble, des bouches d’égout et diverses choses moins manifestes à l’approche de l’obscurité. Ils deviennent également plus difficiles à contourner.

De nombreuses proies et animaux ont tendance à sortir au crépuscule. Heureusement, la plupart des yeux des bêtes émettent une lueur en contact des phares et vous signalent leur présence, juste à temps pour les esquiver sur la route.

La recherche du bon phare additionnel

Choisissez un éclairage adapté à votre style de conduite. Les « phares antibrouillard » représentent un terme générique. En réalité, les phares antibrouillard disposent d’un faisceau large et court conçu pour projeter la lumière d’une manière spécifique et aider à traverser le brouillard. Si vous envisagez des performances nocturnes à longue portée, un feu de route était tout indiqué. Les phares de conduite ont un faisceau étroit et bien focalisé. Ils éclairent en général beaucoup plus loin qu’un phare antibrouillard ou qu’un phare à usage général. Les différents feux diffusent leur lumière selon divers schémas. Il est préférable d’utiliser un phare additionnel LED à faible puissance qui focalise la lumière là où vous le souhaitez plutôt que d’équiper votre moto d’une unité puissante qui disperse sa lumière d’une manière inappropriée.

Certains fabricants de kits d’éclairage à LED pour motos n’incluent même pas de fusible dans leurs kits d’éclairage d’appoint. C’est à la fois une erreur et un danger.

Même si la plupart des éclairages annexes à LED pour motos consomment très peu d’énergie, ils peuvent quand même devenir très chauds et provoquer un incendie en cas de court-circuit. Assurez-vous toujours que le kit de phare additionnel LED pour motos que vous achetez est équipé d’un fusible de valeur nominale appropriée.

N’oubliez pas également d’investir dans des interrupteurs adaptés à votre style de conduite. Vérifiez aussi que les articles à poser sont bien étanches.

Installation de feux supplémentaires

Vous pouvez poser les lumières supplémentaires vous-même. Le raccordement nécessite une bonne connaissance ou une recherche sur la manière de les installer. Ainsi, vous éviterez de perdre beaucoup de temps et de mal exécuter les opérations. N’hésitez pas à consulter les plateformes de streaming pour découvrir les différents tutoriels d’installation pour votre modèle de véhicule. Prêtez attention à chaque étape. Tout d’abord, regardez les vidéos dans leur intégralité pour ne pas oublier un élément important et pour anticiper toutes les difficultés à venir. Suivez les recommandations de pose et de raccordement fournies par les professionnels. Pour plus de sécurité, observez les explications d’un expert reconnu dans le domaine. En respectant le processus étape par étape, vous obtiendrez un bon résultat.

Vérifiez toujours vos feux dès qu’ils sont alimentés. N’attendez pas que le tout soit réassemblé. S’il y a un problème de câblage ou d’électricité, trouvez-le pendant que le vélo est encore en pièces détachées pour ne pas avoir à refaire beaucoup de travail pour régler le souci.

Pour plus de sécurité, vous pouvez également recourir à un professionnel. Ainsi, vous n’aurez pas à vous arracher les cheveux pour comprendre les étapes à suivre pour installer des feux additionnels moto longue portée, par exemple. Demandez à un proche de vous aider à en dénicher un, ou sollicitez votre ami s’il s’y connaît. Examinez les résultats du travail du mécanicien si vous l’avez contacté sur Internet. Comparez les devis avec ceux d’autres professionnels réputés pour trouver la meilleure offre.