La formation certifiante de coach professionnel

Il est souvent habituel d’entendre des personnes souhaitant exercer en tant que coach professionnel, ou encore, ceux qui sont déjà dans les étapes pour parvenir à ce but. Mais qu’entend-on par le coaching professionnel ?

Un coach professionnel, c’est quoi ?

Le coaching professionnel est une activité consistant à effectuer un accompagnement ainsi qu’un développement personnel. C’est-à-dire, à travers www.linkup-coaching.com il est une mise en place d’un projet, d’un changement, ou même d’une action. Son intervention se fait auprès des entreprises, ou encore des individus au sein d’un emploi. A savoir, les chefs d’entreprise, ou les cadres voulant mettre en œuvre, leurs activités. Exercer un travail n’est pas toujours aisé, en raison des diverses alternatives présentes. Celui-ci aide alors à réaliser des choix, tout en réussissant et en s’affirmant. Et enfin, pour avancer, le coach professionnel est apte à développer le potentiel de la personne. En gros, dans l’emploi, il est un facilitateur aidant à clarifier chaque vision, envisage de donner d’amples perspectives dans l’objectif de trouver de toutes nouvelles solutions. Son rôle n’est pas d’apporter des solutions directes, il se base plutôt sur un processus collaboratif dont des solutions s’offrent, face à son expertise. Sa présence soutient la réflexion d’autrui, voire même lorsque l’on prend une décision. Ainsi, la personne retrouve la confiance en soi, et met en vigueur, ses talents et son potentiel.

Les qualités qu’exige un coach professionnel

Devenir coach professionnel, c’est un poste demandant une présence constante. Devenir coach professionnel, c’est disposer d’une grande disponibilité. Il en est de même pour la concentration. A cela s’ajoute une bonne hygiène de vie, et une stabilité émotionnelle pour donner tout ce que l’on a, à ses clients. Un coach professionnel exige une excellente capacité d’écoute professionnelle. Puisqu’il doit accompagner des personnes dans leurs gestions d’émotion, ou encore, avoir de l’empathie envers l’autre, il faut s’assurer qu’il soit clair sur lui-même. Celui-ci recommande aussi une personne à se remettre en question. L’ensemble s’accompagne bien évidemment d’une formation de coaching professionnel.

Etudes ou formations permettant de devenir coach professionnel

A vrai dire, il n’existe aucun diplôme uniquement dédié au coaching. Nombreuses sont les coachs issus d’une école de gestion, de commerce ou d’ingénieurs. Il y en a des sortants de la gestion des ressources humaines, ou encore des sortants de l’organisation du travail ou de l’entreprise. Cependant, en France, il existe plusieurs universités proposant une formation coach, ou un cursus universitaire proposant le parcours, à l’exemple du Diplôme d’Etudes Supérieures d’Université, le Master à l’université à Aix-Marseille. Mais aussi le DU de coaching à l’IAE de Toulouse, à Lyon III et plusieurs autres villes.