Trouver une formation pour améliorer son niveau d’orthographe

Une mauvaise maîtrise d’une langue représente un point assez important pour être disqualifié avant même d’avoir pu décrocher un entretien d’embauche. En effet, dans le cadre d’un recrutement, les fautes d’orthographe sont considérées comme rédhibitoires. Mais comment maîtriser les règles de la communication écrite et rendre les écrits plus percutants et convaincants ? La réponse est simple, suivre une formation.

 

Qui peut suivre une formation en orthographe ?

 

Tout le monde peut suivre une formation orthographe, que ce soit un demandeur d’emplois, cadre et manager, salarié individuel, …

 

Pour un demandeur d’emplois, suivre une formation permet de valoriser ses compétences à l’écrit sur son CV, gagner en confiance et en crédibilité, réviser les fondamentaux de l’orthographe et améliorer son employabilité.

 

La formation en orthographe répond aussi à toutes les demandes de formation des cadres et dirigeants d’entreprise souhaitant améliorer leurs contenus, rendre leurs écrits plus convaincants, percutants et efficaces, maîtriser les règles de la communication écrite. Les objectifs : être convaincant et renforcer son autorité, rédiger des documents professionnels de façon irréprochable, soigner son image et celle de l’entreprise.

 

Les erreurs commises à l’écrit sont souvent la conséquence d’une méthode d’apprentissage de la lecture pas adaptée à son mémoire. En fait, l’orthographe ne doit pas être la raison qui menace son évolution de carrière et freiner aussi son développement personnel. C’est pour cela que, si vous êtes en manque de confiance, il faut suivre des formations en communication écrite, tout en apprenant les techniques qui facilitent la mémorisation des mots.

 

Autrement dit, l’image de marque dépend étroitement de la qualité des écrits des salariés. Que ce soit vis-à-vis des prospects, clients, fournisseurs ou des différents partenaires, la communication de l’entreprise passe avant tout par l’écrit. Pour cela, le chef d’entreprise doit adopter une démarche globale en proposant à l’ensemble de ses collaborateurs des formations ludique et pratique dans le but de toujours évoluer.

 

Pourquoi suivre une formation en orthographe ?

 

L’objectif des formations en orthographe est d’acquérir des réflexes pour appréhender plus facilement la multitude de notions propres, pour qu’en situation réelle, les participants puissent employer convenablement les connaissances communiquées lors des sessions. L’enjeu n’est pas simplement de se faire comprendre, mais avant tout d’être crédible auprès des interlocuteurs. En outre, la bonne utilisation d’une langue dans les écrits démontre la fiabilité, la rigueur et le sérieux d’une entreprise, une image qui vaut bien des discours.

 

La formation orthographe permet d’apprendre à rédiger de façon efficace, à maximiser le potentiel de réceptivité des écrits et surtout à éviter les fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire ou de syntaxe les plus courantes. Elle aide à ne plus se perdre entre les différentes formes de verbe, ne plus hésiter entre le futur et le conditionnel, maîtriser les accords du participe passé et des adjectifs, remédier aux erreurs les plus fréquentes, aborder les difficultés de façon ludique et revoir les notions essentielles en orthographe. Les formateurs donnent les bonnes méthodes pour apprendre à relire et repérer les erreurs, aident à exposer clairement les propos en étant concis, précis et efficace, et guident sur les différentes solutions de langage utilisées au quotidien.

 

Bref, les avantages à suivre une formation en orthographe sont plusieurs : maîtriser les règles du « savoir-écrire », savoir utiliser un vocabulaire approprié et précis, connaître les règles fondamentales de la conjugaison, de la grammaire et de l’orthographe.

 

Comment trouver une formation pour améliorer son niveau d’orthographe ?

 

Les formations d’orthographe peuvent s’effectuer en présentiel au sein d’un organisme de formation ou intégralement à distance via des plateformes d’apprentissage en ligne.

Même si la formation digitale est de plus en plus prisée, les cours en présentiel sont irremplaçables pour créer des liens humains, d’autant qu’elle laisse la place à l’improvisation. Une interaction en présentiel est d’avantage retenu sur le long terme par l’apprenant. Ce type de formation offre de la flexibilité et le professionnalisme d’un vrai formateur. Ainsi, la confiance et la motivation naissent. La formation en présentiel est le lieu par excellence du travail collectif, de l’entraide et de l’émulation.

 

Les cours par correspondance, par contre, présentent des atouts évidents dans toutes les situations. Ils s’adaptent aux besoins et particularités de chacun. Les raisons principales de choisir la formation à distance sont : accéder à un cursus sans difficulté, éviter les désagréments des transports en commun, se former à distance en gardant son emploi, bénéficier d’un suivi personnalisé grâce aux outils e-learning, aménager ses horaires grâce à la formation en ligne.

 

Afin de connaître le niveau de l’apprenant, un test de positionnement peut être organisé en amont de la formation. Cela permet notamment de profiter d’un programme 100% personnalisé. Ce type de formation peut durer plusieurs jours ou des mois, selon les objectifs convoités et la formule sélectionnée. Une certification sera livrée à la fin de la formation.

 

Comment faire le bon choix de formation ?

 

Il n’y a pas d’endroit où il est possible de trouver toutes les formations qui existent. Pour trouver, faire des recherches s’avère nécessaire. Il faut ensuite comparer les données récoltées pour faire un choix.

 

Sur internet, il est facile de trouver des offres de formation pour améliorer son niveau d’orthographe. Mais, bien sûr, il faut faire attention aux arnaques. Pour en trouver, il suffit de faire une recherche sur le moteur de recherche de google, taper « trouver des formations d’orthographe », et plusieurs résultats se présentent. Puis, il faut visiter les sites les plus pertinents, parcourir les offres et services, lire les informations nécessaires liées à la formation et aux formateurs (référencement, certification, …) et demander des devis. Pour avoir un avis extérieur, il ne faut pas hésiter à faire marcher la technique de bouche à oreille.

 

Après avoir sélectionné les formations et organismes de formation les plus intéressants, il faut ensuite faire une rencontre. La rencontre avec les organismes de formation est une étape incontournable. Échanger avec un responsable de formation permet en effet d’en savoir plus sur l’équipe des formateurs, l’organisation des cours, l’accompagnement et le suivi pendant la formation, les méthodes d’apprentissage. Cet échange peut se faire par téléphone mais en se déplaçant, il est possible de visiter les locaux et regarder le matériel, passer les tests et d’éventuels entretiens.