Trouver un promoteur et aménageur immobilier neuf

Pour une bonne réalisation de votre programme immobilier neuf, vous aurez certainement besoin des services d’un promoteur immobilier. Celui-ci s’occupera des démarches administratives, juridiques et financières afin de faciliter l’exécution des travaux. Comment trouver un promoteur pour la mise en œuvre de votre programme de construction ?

Promoteur de biens immobiliers : une personne physique ou morale qui s’occupe de la construction d’un bien immobilier

Le statut du promoteur de biens immobiliers est régi par le Code civil en son article 1831-1. Il s’agit d’une personne physique ou morale dont la principale mission est de réaliser un programme immobilier neuf pour le compte d’un client après signature d’un contrat. Il dispose de compétences multiples et variées compte tenu de son statut spécifique. Premièrement, le promoteur de biens immobiliers représente le maître d’ouvrages. Il est donc à l’origine de la construction des logements destinés à la vente et il est ainsi tenu responsable de tous les risques encourus. De la conception du projet jusqu’à sa livraison, le promoteur prend la conduite de toutes les opérations. Il s’occupe donc de la commercialisation du bien. Il définit l’offre et met en place une stratégie commerciale. Il désigne les entreprises qui pourront venir travailler sur le chantier. Le promoteur intervient sur différents secteurs d’activités, dont les résidences de services, les bureaux, les hôtels, les locaux commerciaux et industriels, les parcs d’activités et bien d’autres. Le promoteur est donc en quelque sorte votre représentant sur le chantier. Par ailleurs, le promoteur accompagne également ceux qui désirent acquérir un logement neuf. Il faut préciser qu’un maître d’ouvrages n’est pas forcément un promoteur. Par contre, le promoteur est forcément un maître d’ouvrages.

Comment bien choisir le promoteur de votre projet de construction de logements neufs ?

Le promoteur de biens immobiliers reste votre premier interlocuteur qui vous permettra d’éviter certains pièges lors de votre investissement dans le neuf. Pour cela, il doit être en mesure de trouver une solution à toutes vos interrogations. Pour un choix judicieux de votre promoteur, il serait mieux de vous pencher sur ces réalisations antérieures et les projets qui sont en cours de réalisation. Cela vous permettra d’obtenir un aperçu du potentiel de votre futur logement, ce à quoi vous pouvez vous attendre. Assurez-vous de la bonne qualité des matériaux utilisés et des finitions. Pour plus de sûreté, assurez-vous également que ce dernier fait partir d’un réseau de promoteurs comme la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Cela constitue un gage de sérieux. Vous devez également vous renseigner sur les délais de livraison de ses ouvrages.

Où trouver un promoteur de biens immobiliers ?

Tout comme pour toutes les autres recherches, vous devez diversifier vos sources de recherches. Si vous envisagez d’investir dans un projet immobilier neuf, la meilleure façon pour vite trouver un promoteur de biens immobiliers sera d’effectuer vos recherches sur Internet. Cette méthode semble être la meilleure, car vous n’aurez pas besoin de vous déplacer avant de trouver un spécialiste capable de vous proposer un contrat adapté à vos exigences. Il vous suffit de vous connecter pour mener vos recherches. Elles ne vous prendront que quelques minutes. Vous pouvez vous renseigner sur l’entreprise concernée sur des forums de discussion avant de faire votre choix. Cela vous permettra d’éviter les intermédiaires. Ces derniers ne font que rallonger le processus avec une augmentation des frais. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en immobilier. Celui-ci maîtrise le marché et pourra vous indiquer un promoteur fiable. Vous aurez la garantie de faire avec un spécialiste.

Vous pouvez aussi vous rendre aux salons de l’immobilier qui ont lieu dans votre ville ou dans la région où vous souhaitez acquérir votre bien. Ils sont parfois ouverts au grand public. Ces rendez-vous vont vous permettre d’obtenir plus de détails sur le profil des promoteurs qui disposent des projets dans la région concernée. Vous pouvez profiter de ces salons pour discuter avec ceux-ci sur les projets et les services qu’ils offrent. Vous pouvez donc comparer leurs offres et faire jouer la concurrence.