Trouver les meilleurs établissements et résidences pour personnes âgées en France

logement senior

La question de la recherche d’un établissement pour une personne âgée pose souvent problème. En effet, trouver un lieu adapté n’est pas toujours chose aisée. Il existe plusieurs catégories de lieux où on peut envoyer les séniors. Cependant il faut faire attention à plusieurs détails. Comme le confort, les services, le prix etc… Une question se pose alors, quelles sont ces fameuses catégories d’établissement et résidence pour personnes âgées ? Vous verrez qu’il y a plusieurs propositions pour trouver un lieu adéquat pour les séniors.

EHPAD ou maison de retraite médicalisée

Le terme EHPAD est la contraction de « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». On dit également maisons de retraite médicalisées. L’EHPAD est un établissement pour personnes âgées. Pour plus de précision, il s’agit des personnes âgées qui sont dépendantes. C’est-à-dire qui ont besoin d’être accompagnés au quotidien. Ces établissements ont deux buts principaux : d’un côté l’accompagnement des seniors. Il s’agit de les garder un œil sur les personnes vulnérables et fragiles. D’un autre côté, l’EHPAD a aussi pour objectif de s’occuper de tout ce qui concerne la vie des pensionnaires. C’est pour ça qu’ on parle de résidences avec services. C’est-à-dire que l’établissement prend en charge l’hébergement, l’alimentation et les soins. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ne concernent pas toutes les catégories de personnes. En effet, les personnes qui y sont envoyées sont, en général, âgées de 75 ans et plus. En plus de cela, ces personnes doivent également être considérées comme dépendantes. Le nombre de pensionnaires n’est également pas le même d’un établissement à l’autre. En effet, les plus petits centres peuvent accueillir moins de 30 pensionnaires. Si vous souhaitez chercher des logements adaptés aux personnes âgés en France, rendez-vous sur la plateforme « logement senior ».

Les résidences séniors, pour plus d’autonomie

Les résidences séniors sont des logements pour personnes âgées qui s’opposent aux EHPAD. En effet, il s’agit d’établissements qui accueillent des personnes âgées autonomes. Contrairement aux EHPAD qui accueillent des seniors dépendantes. Les pensionnaires d’une résidence de personnes âgées choisissent ses établissements pour diverses raisons. Cela peut être à cause de l’ennui, pour briser le silence et la solitude. Ou encore pour prévenir une dépendance future. Comme il ne s’agit pas d’un établissement médicalisé, les résidences séniors ne disposent pas de médecin. Cependant les pensionnaires disposent d’une totale indépendance. Les établissements peuvent proposer des lieux communs où les pensionnaires peuvent échanger entre eux. Ces établissements présentent plusieurs avantages. Premièrement, les séniors disposent de logements adaptés à leurs demandes. Deuxièmement, ils seront moins isolés et pourront échanger avec d’autres personnes de leur âge. Enfin, ces établissements se situent généralement au cœur des villes. Les pensionnaires auront donc accès aux services médicaux à proximité, et des lieux commerciaux. Cependant, il y a deux inconvénients à ces établissements. D’un côté, les coûts sont plus élevés. Et d’un autre côté, les services ont un rapport de qualité variable d’un établissement à l’autre.

Hébergement familial, se faire accueillir par des professionnels

L’hébergement familial est une solution alternative aux EHPAD et établissements pour personnes âgées. Par définition, l’hébergement familial est l’accueil d’une personne âgée à titre onéreux par une autre famille. Il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’une famille de substitution. En effet, les accueillants sont des experts formés. Ils doivent être aptes à garantir la sécurité de ceux qu’ils accueillent. La personne accueillie dispose de plusieurs droits. Premièrement, elle a droit à une chambre individuelle. La taille de la pièce dépend de si elle est seule ou accompagnée par son conjoint. La pièce qui lui est destinée doit répondre à plusieurs critères pour assurer son confort. Deuxièmement, l’accueilli a droit au respect de ses libertés et droits fondamentaux. Enfin, elle dispose de l’accès à chaque pièce du lieu où il réside. Cependant, il est aussi soumis à des obligations. Tout d’abord, l’accueilli est dans l’obligation de respecter la vie privée de son accueillant. Ensuite, il est tenu de rémunérer son accueillant. Enfin l’accueilli doit souscrire à un contrat de responsabilité civile. Ce contrat est fait dans l’intérêt de la protection de l’accueillant et de ses biens.

Le service à domicile, alternative au déménagement

Les services d’aide et d’assistance à domicile sont une alternative au logement senior. L’aide à domicile intervient pour accompagner la personne âgée dans les différentes tâches que cette dernière n’est plus apte à accomplir elle-même. L’objectif de ce procédé est de permettre aux séniors de garder leur autonomie et de pouvoir continuer à vivre dans leur maison. L’aide à domicile va effectuer plusieurs tâches. Par exemple, il va faire le ménage, aider la personne dans ses déplacements et préparer sa nourriture. En plus d’apporter une aide matérielle, l’aide à domicile joue aussi un rôle social. En effet, il peut être chargé d’accompagner le senior dans ses déplacements. Il peut également participer à ses loisirs. En d’autre terme, il aide dans le maintien de la vie sociale de la personne âgée. En ce qui concerne la rémunération de ce type de service. Les prix ne sont pas fixes et varient en fonction des services. Quoi qu’il en soit, recourir à un service d’aide et d’assistance à domicile est une alternative peu négligeable pour une personne âgée. En plus de l’assistance sociale, cette alternative lui permet de ne pas trop s’éloigner de son domicile d’origine.

Trouver la meilleure qualité de CBD à Paris
Le cannabis, un allié thérapeutique contre de nombreuses maladies