SCPI de rendement : guide pour bien investir

Une SCPI ou société civile de placement immobilier est un support financier vous permettant d’investir dans la pierre papier. Il en existe plusieurs types. La SCPI de rendement figure parmi les supports les prisés des investisseurs. De quoi s’agit-il ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur ce type de support d’investissement.

Comment fonctionne ce type d’investissement ?

Une société civile de placement immobilier collecte des capitaux auprès des épargnants et investisseurs pour l’achat d’immeubles en leur vendant des parts. Les immeubles sont par la suite rénovés et réaménagés en vue de les mettre en location.

Pour une société civile de placement de rendement, le parc immobilier est composé exclusivement d’immeubles professionnels. Il peut s’agir ainsi de bureaux, de commerces, d’établissements de santé, de résidences pour les personnes âgées, etc.

La société de gestion signera avec les locataires (qui sont donc des entreprises) des baux commerciaux. Puis, généralement chaque trimestre, elle reverse aux investisseurs des revenus dont le montant varie suivant le nombre de parts qu’ils détiennent.

La SCPI pinel quant à elle investit essentiellement dans des biens dans le but de bénéficier d’un avantage fiscal. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.portail-scpi.fr.

Pourquoi investir en SCPI ?

La société civile de placement est un investissement porteur. C’est un placement qui vous permet de générer des revenus sans rien faire. En effet, c’est la société de gestion qui s’occupe de tout ce qui concerne la gestion des immeubles mis en location. Cela comprend la recherche de locataires, la rédaction du bail, l’encaissement des loyers, la relance des impayés, la gestion des travaux, etc. Bref, vous ne vous occuperez de rien.

Puis, comparé aux autres placements tels que le livret A, le rendement SCPI est de loin plus intéressant. En effet, en moyenne, cela s’établit autour de 5 %. Certaines sociétés civiles de placement plus performantes offrent des rendements encore plus élevés.

Ensuite, la mutualisation des risques est un autre gros avantage de la SCPI de rendement. En effet, la société de gestion gère un parc immobilier composé d’immeubles diversifiés au niveau de leur typologie, mais également au niveau géographique. Les entreprises qui les occupent sont variées. Et certaines sociétés de gestion détiennent même des actifs immobiliers en dehors du pays. Cette grande diversification permet de limiter les risques de l’investissement.

Enfin, en fonction de vos objectifs d’investissement, la technique de démembrement peut être appliquée à votre placement. Dans ce cas, la société gestion séparera l’usufruit de la nue-propriété. Si vous n’avez pas besoin de revenus complémentaires immédiats, vous pouvez acheter des parts à un prix moins cher. Puis, à la fin de la période de démembrement définie par la société de gestion, vous récupérez la pleine propriété puis commencez à recevoir des revenus fonciers. Mais, vous pouvez également revendre vos parts si vous le souhaitez.

Comment investir en SCPI ?

Pour investir en SCPI, vous n’avez pas besoin d’avoir une grande somme d’argent comme c’est le cas dans le cadre d’un investissement immobilier physique. Un apport de 200 euros minimum est généralement requis. Mais, cela varie suivant les sociétés civiles de placement. Vous pouvez bien évidemment investir un montant supérieur. Les revenus que vous percevrez dépendent par ailleurs du nombre de parts en votre possession.

Pour financer vos parts, vous pouvez payer au comptant si vous avez suffisamment mis de l’argent de côté. Mais, il est également possible de les acheter par le bien d’un emprunt. Toutefois, cette seconde option n’est généralement envisageable que pour un montant de crédit de 50 000 euros minimum. Les banques n’acceptent pas de financer ce type de projet pour un montant d’investissement inférieur. Sachez cependant qu’en acheter vos parts à crédit, vous pouvez profiter de l’effet de levier de l’emprunt. Ainsi, si votre investissement vous rapporte 5 % et votre financement vous coûte par exemple 4 %, alors vous bénéficierez du différentiel de taux.

Votre acquisition peut être faite, soit par un crédit amortissable classique, soit par un crédit in fine. Ce dernier est plus coûteux puisque vous ne remboursez le capital qu’à la fin de la période de l’emprunt. Chaque mois, vous payez uniquement l’intérêt du prêt.

Comment réussir votre investissement SCPI ?

Pour un investissement réussi, faites attention lors de votre sélection SCPI. Pour ne pas vous tromper, il existe différents critères à prendre en compte.

D’abord, vous devez choisir entre un investissement SCPI à capital fixe ou à capital variable. La seconde option vous permet d’augmenter au fur et à mesure vos parts en fonction de votre capacité financière. En effet, la société de gestion émet continuellement de parts. Vous pouvez aussi, à tout moment, revendre vos parts si vous le souhaitez.

Ensuite, renseignez-vous sur le rendement de l’année précédente de la société civile de placement immobilier. Ceci vous permet d’avoir une idée sur la rentabilité de votre investissement. Préférez aussi investir dans une société de grande taille et active dans le secteur depuis de nombreuses années. Cela diminue le risque de votre investissement.