Road-trip dans le Sud : découvrez en toute liberté, Marseille l’incontournable

Road-trip dans le Sud

Publié le : 26 avril 20237 mins de lecture

La Bonne Mère, le vieux port, la gare, les calanques, l’île d’If, le vieux centre : les lieux incontournables ne manquent pas à Marseille. La capitale du Sud est riche de son histoire et ne s’en cache pas. Une location de voiture à Marseille est-elle une bonne idée ? C’est certainement la meilleure façon d’explorer l’ensemble de la cité et de ses environs en totale liberté, à condition cependant d’être bien préparé.

Marseille : une cité incontournable à découvrir dans le sud de la France

Marseille est l’une des plus anciennes cités de France. De fondation grecque, celle que l’on considère aujourd’hui comme la capitale du Sud regorge de trésors historiques et naturels. C’est pour cette raison qu’elle reste, depuis de longues années, l’une des destinations préférées de nombreux touristes.

Elle est réputée autant pour ses monuments que pour le charme et le bagout de ses habitants. Leur accent chantant et leur accueil sont vantés partout. Venir à Marseille en voiture peut sembler être une mauvaise idée. La ville est facilement accessible par train ou par avion et paraît bien desservie par les transports en commun, mais si l’on veut être libre, rien de mieux que de circuler avec sa propre voiture. Certes, il va falloir s’adapter à la conduite sportive locale et s’habituer à ne pas pouvoir se garer aisément.

L’une des solutions à ce dernier problème est simple : il suffit de se tourner vers la location de voiture de courte durée. fr.getaround.com est un site de référence pour la location de voiture à Marseille. Pour une heure ou une journée, l’on peut se déplacer dans la ville au volant du véhicule d’un particulier. Plus besoin de garer la voiture dans un parking payant, il suffit de la rendre lorsque l’on n’en a plus besoin.

Pour plus d'informations : Sortir du train-train

Le cœur de la cité marseillaise en voiture : comment faire ?

Marseille possède de véritables trésors. Beaucoup se trouvent au cœur de la cité. Il est possible d’y accéder facilement en voiture. De nombreux parkings sont mis à disposition des personnes qui viennent visiter la ville. Pour ceux qui n’ont pas envie de se frotter eux-mêmes à la circulation marseillaise, il est toujours possible de laisser son véhicule à l’entrée de la vieille ville et de circuler à pied ou en transport en commun pour le reste de la journée.

Il est ainsi possible de démarrer sa journée sur le vieux port et de profiter d’un café en terrasse en observant la vie s’éveiller dans la cité phocéenne. Une visite du MUCEM peut permettre d’atteindre agréablement l’heure du repas. Son architecture dentelle et ses collections sont étonnantes et régalent autant les petits que les grands.

Après la visite du musée, pourquoi ne pas se rendre dans le pittoresque quartier du Panier afin d’y déjeuner. Ce quartier est constitué de jolies ruelles typiquement provençales et promet une visite digestive des plus agréables. Il est aussi l’une des voies d’accès à privilégier pour découvrir la belle cathédrale de Sainte-Marie-Majeure, La Major, un chef-d’œuvre du XIXᵉ siècle.

Se diriger en fin d’après-midi vers Notre-Dame-de-la-Garde, qui surplombe la ville, est un bon moyen de terminer une journée de visite. Le panorama offert depuis les hauteurs est merveilleux, surtout, lorsque le soleil se couche. La Bonne Mère, comme l’appelle affectueusement les Marseillais, est un incontournable. Elle protège la cité et ses marins. Il est à noter que ce lieu est accessible en voiture et qu’un parking est prévu pour accueillir ses visiteurs.

D’autres lieux méritent le détour. La plaine, Malmousque, le vallon des Auffes et les plages du Prado, mais aussi Noailles ou le cours Julien : la capitale du Sud est un vaste territoire à explorer. Tous ces endroits valent le détour et sont abordables en voiture. Ce serait dommage de s’en priver.

À lire en complément : Partir au pays des Kiwis

Louer un véhicule pour explorer les environs de Marseille

La ville de Marseille possède un patrimoine incroyable. Ses alentours ne sont pas en reste. Une location de voiture à Marseille permet d’ailleurs de s’en rendre compte. Où se rendre avec un véhicule de location dans les environs de la cité phocéenne ?

À proximité immédiate de la belle ville méditerranéenne se trouve la Baie des Singes. Cette merveille naturelle est facilement accessible en voiture et il est même possible de se garer sur un parking gratuit dans le quartier des Goudes et de rallier la baie à pied. Là, l’on peut passer un moment reposant, installé sur les rochers qui surplombent l’eau. Pourquoi ne pas piquer une tête si le temps s’y prête ?

Poursuivre son périple vers le tranquille village de la Ciotat est une excellente idée. Le port est un endroit accueillant, calme et reposant. Il est possible d’y manger un plat typique tel que l’aïoli avant de se promener tranquillement.

Les calanques sont également une destination à faire en voiture. La plus connue est celle de Cassis. Les plages de la Grande Mer et du Bestouan sont aisément accessibles et offrent un panorama imprenable sur la mer et sur les magnifiques villas qui surplombent l’entrée du port de Cassis.

Les calanques d’En Vau et de Port Pin sont aussi à explorer. La plus sauvage d’entre elles, celle de Port Pin, se mérite et n’est pas accessible directement en voiture. Il faut pour y accéder, accepter de marcher un moment.

Marseille et ses environs font partie des destinations les plus prisées de France à juste titre. La ville regorge de trésor et les lieux naturels qui l’entourent sont encore sauvages et de toute beauté. Louer une voiture offre l’opportunité de profiter de tous ces endroits, comme l’on en a envie, sans se soucier des horaires, en toute liberté.

Jeune permis : comment assurer votre enfant de 17 ans sur votre propre véhicule ?
Comment vendre une voiture sans CT à un particulier ?

Plan du site