Remplacer les pièces mécaniques de machines agricoles

agricole

Les mécaniciens qui remplacent le matériel agricole travaillent pour le compte de sociétés d’utilisation de matériel agricole, dans des sociétés d’activités agricoles ou dans des points de vente. Son travail est très spécialisé : il doit avoir la compétence de réparer et diagnostiquer des pannes électroniques, pneumatiques, hydrauliques ou mécaniques.

Le remplacement des pièces mécaniques

Un mécanicien en réparation de pièces détachées agricoles peut participer dans les remplacements et réparations. Ensuite, il diagnostique, démonte les pièces, défaillance de l’équipement, et les remplace ou les remonte après réparation. Il doit également contrôler et mesurer les composants électroniques complexes de la machine. L’entretien et la maintenance jouent aussi un rôle important dans ses travaux. Après tout, il peut s’interposer dans la mise au point d’un nouveau matériel en le testant et le mettant au point avant sa livraison au client. En tant qu’expert en mécanique, et progressivement en électronique, le technicien en réparation d’équipements agricoles est responsable de la réparation, de l’entretien, et du réglage des équipements utilisés par les agronomes. Il vend également des équipements tels que des moissonneuses ou des tracteurs ainsi que des pièces détachées agricole.

Compétences requises et savoir-faire

Le technicien doit remplacer les pièces agricoles ou même effectuer la réparation de la machine dès que possible. La position de travail est pénible et les machines et les outils sont lourds. Il est alors essentiel d’avoir un bon état physique afin d’effectuer ce poste. Les partenaires des mécaniciens d’entretien agricole sont variés et nombreux. Auprès d’eux, des vendeurs et des agriculteurs de matériel.

Voici quelques savoir-faire pour effectuer ce travail :

  • Diagnostiquez les interventions dès le moment de la documentation technique
  • Assemblez des composants d’équipements ou de machines
  • Effectuez les procédures de maintenance
  • Établiez les solutions de réparation des équipements
  • Vérifiez le fonctionnement de l’équipement ou des outils
  • Réparation de pièces mécaniques défectueuses
  • Effectuez des tests fonctionnels
  • Réalisez le développement de systèmes d’automatisation
  • Transmission des informations aux services concernés et réalisation des supports d’analyses des interventions
  • Réalisez des composants de remplacement ou utiliser des éléments

Formation requise pour être capable de remplacer des pièces mécaniques de machines agricoles

Une carrière de mécanicien de pièces agricoles est disponible par le biais d’un diplôme de degré CAP. Il est possible de devenir un mécanicien en réparateur de machine agricole avec l’option CAP Maintenance Matériels agricoles et Tracteurs, qui se fait en 2 ans à partir du niveau 3.

 Les spécialistes en activité peuvent en effet recevoir une formation afin de développer ou de se spécialiser leur profession. Ils sont la possibilité de préparer avec leur entreprise le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Technologiste en Maintenance d’outils agricoles établis par les sociétés de la filière de la mécanisation agricole.

Les sociétés exigent également de diplômés titulaires d’un baccalauréat + 2 : BTSA Génie d’Outils agricoles (en dehors de la France, après une Maintenance professionnelle des Outils, Licence professionnelle des Matériels agricoles, baccalauréat S, baccalauréat STI2D, baccalauréat STAV) ou BTS Technologie des Outils agricoles et Services (après une Licence professionnelle des Matériels agricoles). Les deux diplômes sont obtenus dans les 2 ans suivant le baccalauréat.

Comment fonctionne l’encre d’imprimante
Énergies renouvelables : les enjeux de la transition énergétique