Recettes gourmandes : commandes des fonds de tartelettes et de tartes à garnir

tartelettes-tartes-à-garnir

Vous n’avez pas de moule à tarte ? Pas de problème ! Vous pouvez commander des fonds de tarte prêts à garnir. Ces gâteaux à la pâte généreusement beurrée et croustillante peuvent être remplis de toutes sortes d’ingrédients pour des recettes gourmandes en une seule étape. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et garnir vos tartes de différents parfums de crème. Des fruits, du chocolat, des recettes salées… Les fonds de tarte à garnir sont très pratique en toutes circonstances. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez

besoin.

Les avantages de commander des fonds de tartelettes !

Certains fonds de tartelettes à garnir sont bien meilleurs lorsque la croûte est précuite. Pour d’autres recettes comme les quiches, il faut une pâte relativement cuite car le temps de cuisson devra être suffisamment long pour que le tout soit cuit en une seule fois. Une pâte à tarte précuite vous donne l’assurance que votre pâte sera croustillante. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de tout un arsenal d’ustensiles de cuisine : des moules à tarte ou des cercles à tarte feront l’affaire. Sinon, vous pouvez utiliser un moule à cupcake ou à muffin classique. Vous obtiendrez de délicieuses pâtes comme celles proposées sur valrhona-selection.fr.

Il est également possible de préparer des fonds de tarte au chocolat, en choisissant par exemple des pâtes qui ne contiennent pas de graisses hydrogénées. Privilégiez donc les recettes ne contenant que des produits alimentaires basiques, frais et bruts. Vous pouvez le vérifier sur les étiquettes.

Trouver des fonds de tartelettes en magasin !

Généralement, un fond de tarte à garnir se trouve dans le rayon surgelé de votre supermarché le plus proche. Cela dit, vous devrez faire attention car les croûtes surgelées brunissent plus rapidement, contrairement à la pâte faite maison. Si vous faites une précuisson, veillez à suivre les instructions figurant sur l’emballage du produit congelé. Ce n’est pas la même chose que de précuire une croûte faite maison. Cette dernière peut contenir une double couche de pâte et les croûtes à tarte achetées en magasin peuvent contenir deux fois plus de matières grasses.

Il est recommandé de recouvrir votre croûte de tarte congelée d’une feuille d’aluminium, puis d’utiliser un poids à tarte, avant de la cuire uniformément à 175°CF. Il n’est pas nécessaire d’enlever le poids à tarte pendant la cuisson, ni d’ouvrir le four pour piquer la pâte avec une fourchette.

Le dosage de la farine et la préparation de la pâte !

Si le dosage de vos fonds de tartelettes à garnir est d’un bol de farine pour 100g de beurre, votre pâte aura une forte teneur en matière grasse. Dans ce cas, le risque est qu’elle s’affaisse encore plus une fois la pré-cuisson terminée. Avec un mélange d’1/4 de bol de farine pour 100g de beurre, la structure de la croûte sera plus ferme.

Dans tous les cas, il est recommandé d’étaler la pâte le plus largement possible. Cela vous permettra d’ajuster les bords afin qu’ils recouvrent complètement les parois de votre moule. Avec les bords relevés dès le départ, il n’y aura pas beaucoup de place pour qu’elle se rétracte. Congelez la croûte pendant environ 30 minutes avant de la faire cuire. Si elle est congelée avant d’être mise dans le four préchauffé, il y a moins de chances que les bords se ramollissent.

Veillez en outre à tapisser le fond de la tarte de papier sulfurisé épais pour éviter qu’il ne se déchire pendant le processus de moulage. Vous pouvez utiliser du sucre comme poids. Les légumes secs ou le riz conviennent également, mais l’avantage du sucre est qu’il convient mieux aux pâtes riches en matières grasses.

Conseils pour une cuisson réussie du fond de tarte !

Lors de la cuisson de votre fond de tarte, le plus délicat est de veiller à ce que les côtés de votre garniture ne s’affaissent pas. En effet, c’est une matière riche en graisse qui fond lorsque vous enfournez la pâte. Vous risquez donc de voir l’ensemble s’effondrer, à moins que votre garniture ne puisse être utilisée pour soutenir les bords.

Un autre problème qui peut survenir est le gonflement de la pâte en raison de poches d’air sur la partie centrale. Ce problème peut généralement être évité en piquant la pâte à tarte pendant la cuisson ou en utilisant un poids.

La plupart des gens font cuire la croûte à une température élevée pendant les quinze premières minutes, en prenant soin d’envelopper la croûte dans du papier d’aluminium. Ensuite, le poids et le papier d’aluminium sont retirés et, en même temps, la pâte est piquée avant de continuer à cuire pendant vingt autres minutes. Comme vous pouvez le constater, l’avantage de cuire les fonds de tarte est que vos garnitures (framboises, fraises, bananes ou raisins) devraient rester plus ou moins crues pour une recette très savoureuse. 

Le ventilateur de plafond : un allié de la climatisation
La note de frais, un outil indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise