Quoi doit posséder une sous-couche?

sous-couche pour parquet

Vous envisagez d’effectuer une rénovation intérieure ? Choisir une bonne sous-couche reste capital dans le monde du revêtement de sol. Sachez qu’une mauvaise sous-couche peut ruiner le sol. C’est uniquement une sous-couche dédiée qui garantisse donc une protection adéquate du système d’assemblage. Pourquoi une sous-couche est-elle si importante ? Comment choisir la meilleur sous-couche pour parquet ? À quoi doit-on faire attention en la choisissant ?

Quel est le rôle d’une sous-couche ?

La sous-couche parquet représente la base d’une pose professionnelle. Sachez que vous n’obtiendrez jamais l’effet souhaité si vous n’utilisez pas la sous-couche appropriée. Il en est de même si vous ne respectez pas les règles des fabricants de sols même si vous avez acheté le meilleur plancher.

D’ailleurs, elle doit assurer diverses fonctions importantes. En fait, elle permet de corriger les éventuelles irrégularités de la base. Elle protège également le sol contre les contraintes au quotidien (chutes d’objets, déplacement régulier des personnes, meubles lourds, etc.).

De plus, la sous-couche fournit une meilleure isolation contre l’humidité. Elle insonorise aussi la pièce. En effet, elle permet de réduire les bruits de pas dans votre pièce. Elle offre ainsi une meilleure isolation acoustique quand les sons la traversent. Notez qu’une bonne sous-couche réduit considérablement le coût du chauffage par le sol. Ainsi, une bonne sous-couche parquet et des panneaux bien agencés vous garantissent le confort d’utilisation du sol au quotidien.

L’isolation thermique reste l’une des fonctionnalités très importantes du sol. Vous envisagez d’effectuer une rénovation de votre maison ? Voulez-vous installer le chauffage au sol dans votre habitation ? Faites attention sur le paramètre résistance thermique lorsque vous choisissez la sous-couche ou le support pour votre le sol. Ce paramètre doit avoir au maximum 0,075 m2K/W pour que le chauffage par le sol soit plus efficace.

Il est actuellement possible de trouver sur le marché des produits avec 0,006 m2K/W, en particulier les produits en polyuréthane. Grâce à ces meilleures solutions, les isolants naturels et les parquets en bois peuvent bien coopérer avec le chauffage par le sol.

Quel est le rôle d’une sous-couche ?

Lors d’une rénovation, investir dans une bonne sous-couche parquet est vraiment essentiel pour diverses raisons. Les catégories de sous-couches sont très nombreuses. Notez que le système d’assemblage du sol vinyle PVC est un peu complexe. Même si le sol peut être entièrement étanche et hyper résistant, les joints restent susceptibles aux dommages. Il est donc essentiel de mettre avec la meilleure précision les sous-couches afin que le sol reste intact pendant plusieurs années.

Les micro rayures sont invisibles à l’œil nu. Pourtant, ils peuvent laisser entrer l’eau et ainsi détruire lentement le sol par-dessous. Il est donc essentiel de choisir une sous-couche de très haute qualité qui vous assurera une tranquillité d’esprit durant des années.

Qu’il s’agisse d’une sous-couche stratifiée ou de support en vinyle, vous devez toujours tenir compte de plusieurs critères lors de la commande de votre sous-couche pour parquet. La qualité de produit dépend totalement de la charge statique (paramètre CS) et de la charge dynamique (paramètre DL). Sachez que les normes définissent aujourd’hui 3 classes de sous-couches de 1 à 3. CS1 répond aux normes d’une façon minimale. Les classes CS3 et DL3 désignent les produits de très haute qualité.

Comment choisir la meilleure sous-couche parquet ?

Un sol avec beaucoup d’irrégularités peut s’endommager très vite. D’ailleurs, les lames émettent toujours des sons sourds lorsqu’on y marche dessous. C’est le cas pour le sol posé sans colle ou flottant. La caisse de résonance entre le sous-sol et le sol émet donc des sons de tous les pas. Il est donc si important de bien choisir la sous-couche qui remplit toutes les attestations et normes pour résoudre ces difficultés.

Vous êtes à la recherche d’un support pour votre sol ? L’utilisation de la mousse PE est fortement déconseillée même s’il est très économique. Elle ne garantit pas aussi un revêtement de sol résistant et dur. Cette solution va vous faire perdre l’argent et le temps. Optez plutôt pour le meilleur support invisible, notamment une sous-couche parquet stratifié ou vinyle de très bonne qualité.

Un bon sol vinyle est droit et peut résister aux dommages. Il offre également un meilleur confort acoustique. Toutefois, ces propriétés varient en fonction de la qualité de lames vinyle fixées sur le substrat et de la sous-couche posée au-dessous.

Comment bien choisir ses panneaux acoustiques ?
Comment calculer l’impôt sur les revenus locatifs ?