Quel montre pour homme choisir : guide pratique

Terminée l’époque durant laquelle la montre était un simple instrument inventé pour donner l’heure ! Elle est en effet désormais davantage considérée comme un bijou et les hommes sont également concernés par cette tendance. Porter une montre signifie également mettre en avant votre personnalité ou votre humeur. Aussi, il n’est plus rare d’en posséder plusieurs modèles afin d’avoir le choix. Comment faire alors pour trouver enfin le ou les modèles de montre taillés pour vous ? Vous le saurez en découvrant l’ensemble des informations contenues dans le texte ci-dessous !

Quel type de montre ?

Il suffit de se rendre une fois en bijouterie ou sur un site internet spécialisé (à l’image de l’excellent montresandco.com par exemple) pour constater qu’il existe plusieurs grandes familles de montres pour homme. On les distingue le plus souvent selon leur mode de fonctionnement. N’ayez crainte, nul besoin d’être spécialiste pour poursuivre la lecture de ce texte !

Vous connaissez en effet sûrement déjà les montres à quartz. Il s’agit d’un type de montre intégrant un mécanisme simple et alimenté par une pile. Un tel système offre l’avantage d’une grande précision. Vous n’ignorez pas non plus l’existence d’une autre famille, celle regroupant les modèles avec des mouvements mécaniques automatiques. Ces derniers sont composés de roues crantées, de ressorts et de bien d’autres éléments encore permettant à l’ensemble de fonctionner grâce à l’énergie cinétique. Il s’agit de la famille qui séduit le plus les collectionneurs, principalement en raison de la complexité de la mise au point.

Il ne faudrait pas passer sous silence la présence d’une troisième catégorie. Il s’agit des montres utilisant l’énergie solaire. Le fonctionnement est simple et relativement proche de celui des montres à quartz. La seule différence concerne l’alimentation du système. Dans la version solaire, la pile est logiquement remplacée par l’énergie des rayons lumineux. Une bonne option pour tous ceux qui souhaitent intégrer la dimension écologique dans le choix de leurs achats !

Quelle taille ?

Contrairement à une idée trop largement répandue, en matière de montre, ce n’est pas la taille qui compte ! Vous devrez en effet respecter l’harmonie des proportions si vous visez l’excellence et le look parfait. Ainsi, si votre poignet est relativement fin, vous éviterez d’opter pour les modèles massifs et imposants. Non seulement vous risquez la faute de goût, mais en plus, vous serez probablement gêné dans vos mouvements. Ces montres au look imposant ne conviennent finalement qu’aux hommes avec des avant-bras relativement musclés !

Pour apprécier correctement la taille d’une montre, il convient d’intégrer tous les éléments, y compris les cornes. Si vous n’êtes pas familier avec ce vocabulaire, sachez que ce terme désigne en réalité les petites attaches permettant de fixer le bracelet. Pour éviter toute impression de surcharge visuelle, la dimension de ces dernières ne doit pas excéder celle de votre poignet. Enfin, tenez également compte de l’épaisseur de l’objet et n’oubliez jamais, qu’à diamètre égal, une montre épaisse restera toujours plus imposante visuellement parlant qu’une autre plus fine.

Quelle couleur ?

Vous venez de déterminer le mode de fonctionnement de votre future montre, ainsi que ses dimensions. Place désormais aux choix des couleurs ! Si vous rêviez de couleurs “flashy” ou originales, vous risquez d’être fortement déçu. En effet, un certain classicisme et conservatisme semble bloquer toute envie créatrice en la matière. Pour les gammes hommes, les fabricants se contentent trop souvent des mêmes couleurs, à savoir le blanc, le noir et le bleu. Avouez que le choix est plutôt limité, n’est-ce pas ? Les femmes n’auront heureusement pas ce problème avec davantage de coloris disponibles…

Difficile de vous conseiller un coloris plutôt qu’un autre. En revanche, vous devez absolument garder à l’esprit qu’une montre avec un fond clair saura se marier plus facilement avec différents types de bracelet. Cela ne sera pas du tout le cas pour les fonds foncés. Néanmoins, ces derniers sauront insuffler un esprit plus moderne et plus jeune. À vous de choisir en fonction de vos préférences et de l’image que vous souhaitez renvoyer aux autres à travers votre nouvelle montre !

Quel bracelet ?

Place désormais à l’ultime critère utile pour aiguiller votre choix ! Vous disposez cette fois-ci de plusieurs options. Les fabricants proposent en effet des bracelets composés de divers matériaux. Il est par exemple possible de trouver du cuir, du plastique, du nylon et même de l’acier. Chaque matière a ses avantages et inconvénients et participe à la construction d’une image différente.

Toujours indémodable, le cuir va ainsi donner une image classique et intemporelle. Si vous souhaitez incorporer malgré tout une touche plus moderne, donnez votre préférence au cuir lisse. Les bracelets en acier correspondront eux davantage aux personnes plus jeunes et sportives. On retrouve également cette idée pour le nylon. Cette matière aura toutefois l’avantage de ne pas se détériorer sous l’effet de l’eau. Parfait pour vos vacances à la plage ou au bord de la piscine !

Ce critère reste probablement le plus délicat à déterminer parmi les quatre présentés ici. Pour éviter toute faute de goût, n’hésitez surtout à prendre conseil auprès d’un vendeur spécialisé.