Qu’est-ce que la gestion de projet agile ?

Même si vous aviez déjà exécuté plusieurs tâches relatives à la gestion de projet, comme le fait d’établir un budget ou résoudre des conflits, ces expériences ne sont pas suffisantes pour faire de vous un gestionnaire professionnel. De plus, les employeurs veulent avoir un mandataire de projet qui possède les compétences requises tout en accordant beaucoup d’importance à la certification professionnelle. En ce moment, il existe de nombreuses méthodes de gestion de projet comme Scrum et Waterfall, mais la méthode agile est de plus en plus privilégiée.

Qu’est-ce que la gestion de projet agile ?

La Méthodologie agile est une technique de gestion de projet révolutionnaire qui possède une démarche récursive et incrémentale. Ainsi, les projets agiles sont élaborés étape par étape. En général, dans l’administration de projet classique, il faut réaliser l’ensemble des étapes avant de soumettre le produit final à l’acquéreur. Cependant, avec l’approche agile, ce dernier peut évaluer la qualité du projet en cours de son accomplissement tout en intervenant, si cela est nécessaire. De ce fait, les risques de disparités entre le produit final et les attentes des clients peuvent être évités. Comparée à la gestion de projets traditionnels qui est très rigide, la Méthodologie agile est beaucoup plus flexible et interactive, tout en ajoutant de la valeur aux projets.

La révolution numérique s’est accélérée au fil des ans et pour rester en phase avec les requêtes, les sociétés doivent reconsidérer leur modèle d’affaires. La réussite d’agile est due par ses caractéristiques ajustées à un environnement technologique qui est toujours en mutation, tout en installant rapidement des solutions. Par conséquent, les entreprises qui n’appliquent pas la méthodologie agile risquent d’être devancées par d’autres, car ces dernières peuvent offrir des solutions plus adaptées et efficaces aux besoins des clients.

Comment fonctionne la stratégie agile ?

La Méthodologie agile se base sur la planification complète de votre projet. D’une manière générale, agencer tous les aspects de votre projet peut être une perte de temps, car des imprévus et des aléas peuvent survenir et modifier votre planification. Toutefois, dans la gérance de projet agile, il est recommandé de se fixer des objectifs à court terme, c’est-à-dire que, le projet peut être fractionné en de nombreux sous-projets afin d’aboutir à l’objectif final. Ce procédé est plus flexible, car vous pouvez prévoir et anticiper les changements.

La stratégie agile se base sur la relation entre l’équipe projet et le client. En pratique, la satisfaction du preneur est la priorité totale du professionnel. Pour cela, le dialogue doit être très privilégié. Par ailleurs, le client doit valider chaque étape du projet afin de l’ajuster en temps réel en fonction de ses besoins et de ses attentes et le team doit modifier ses actions avec l’avancée du projet.

Quels sont les avantages de la gestion de projet agile ?

L’avantage majeur d’une Méthodologie agile est sa flexibilité. En effet, les transformations du client et les fortuits sont rapidement considérés par l’expert du projet. Outre cela, ce type de gérance engendre une coopération et une communication constante avec le client tout en amplifiant la relation de confiance. Grâce à cela, l’acquéreur dispose d’une bonne visibilité sur le projet tout en l’adaptant en fonction de ses nécessités. Dans cette méthode, vous pouvez aussi contrôler les coûts du projet et si vos fonds sont insuffisants, vous pouvez décider d’arrêter le projet. Néanmoins, à cause de son agencement collaboratif, la technique agile n’est pas adaptée aux sociétés ayant une structure hiérarchique très vigoureuse.

À l’inverse de la méthode de gestion de projet classique, l’approche agile propose donc une plus grande souplesse et une meilleure transparence du projet. Cette méthodologie peut être alors personnalisée selon vos attentes et vos budgets.