Qu’est-ce qu’un bon logiciel ERP pour les commerçants ?

Le logiciel erp est la solution complète qui vise le pilotage cohérent et la facilité des facettes de l’organisation comme la comptabilité, la gestion financière, la production, le logistique, les stocks, la vente, le suivi de relation client, le management de projet ou encore les ressources humaines. Sur le marché, il existe plusieurs solutions ERP.

Qu’est-ce que le bon logiciel ERP pour les commerçants ?

L’Entreprise Ressource Planning ou ERP ou bien le Progiciel de Gestion Intégrée ou PGI est le logiciel de gestion qui permet de gérer de façon unifiée les aspects de commerce comme le commerce BtoC en ligne ou en magasin et commerce BtoB de services et de produits. Il faut que le bon ERP commerce offre de nombreuses fonctionnalités comme l’encaissement des ventes sur les canaux en ligne ou en magasin la gestion de Wholesale comme les commandes, les livraisons, la facturation et la comptabilité.

Un bon ERP logiciel doit aussi assurer au minimum toutes les fonctions de gestion de logiciel comme processus de commande, de réapprovisionnement et de livraison en magasin, enlèvement, comptabilité ; gestion unifiée de votre catalogue produits BtoC et BtoB ; création et mise à jour des fichiers clients comme création pour vos clients CRM ou BtoC et Systèmes de gestion de la relation client BtoB ; gestion des stocks ; gestion de la logistique fournisseurs et clients ; gestion comptable et financière de votre entreprise ; paramètres de localisation comme législation, fiscalité, langue et devise.

Il doit également disposer d’une solution e-commerce qui est intégrée ou encore d’un connecteur pour se connecter à la principale solution e-commerce du marché, et d’une solution d’interface afin de se connecter à d’autres logiciels. Enfin, le meilleur erp logiciel commercial doit être accessible depuis n’importe quel appareil à tout moment. Les services SaaS sont facturés en fonction de l’utilisation des applications. Ainsi, le prix de l’ERP sous le modèle SaaS est resté stable au cours de l’année.

Quels sont les avantages des logiciels ERP ?

Le principal avantage du erp logiciel est d’intégrer toutes les informations de gestion de l’entreprise dans un seul outil. Auparavant dispersé dans différents logiciels pas toujours compatibles, l’ERP permet de regrouper les informations dans une base de données accessible depuis n’importe quel point de l’organisation. Différents modules logiciels communiquent entre eux afin de faciliter la saisie, la gestion et le traitement des informations. Les avantages sont évidents : le gain de temps, la cohérence de données et de rapports de synthèse, la cohérence des systèmes d’information.

Les affaires de gestion ont été grandement facilitées et inspirées. Le logiciel ERP a pour objectif de centraliser et d’homogénéiser l’ensemble du système d’information de l’entreprise. Toutes les solutions sont divisées en plusieurs modules et tous les modules sont liés par une base de données. La base de données garantit la coordination entre des différents services d’entreprise, la mise à disposition et l’échange d’informations entre les modules et utilisateurs, les mises à jour en temps réel et l’unicité de toutes les données d’entreprise.

Les inconvénients du progiciel de gestion intégrée

La mise en place de ERP peut généralement comporter des risques. Les principaux sont le temps d’installation, les spécificités de l’entreprise, la complexité, la propriété et le coût. En termes de définition des besoins, de configuration, de test et d’ajustement, la mise en œuvre d’un ERP peut être longue et fastidieuse. Une équipe projet devrait être constituée pour quelques mois. Motivation et rigueur seront importantes. Chaque entreprise fonctionne également de manière différente. L’ERP est parfois trop lourd, et il est souvent difficile à adapter aux circonstances spécifiques de chaque organisation. De plus, la complexité des ERP entraîne des risques comme la perte de sens, l’éloignement du but. Lorsqu’il est clair que l’ERP doit servir l’organisation, l’organisation se permettra de servir l’erp en ligne.

Les employés peuvent avoir des difficultés à comprendre les avantages de l’ERP, surtout au début. Ce qui peut être la cause de baisse de moral. La mise en place d’un ERP peut entraîner des changements majeurs dans les habitudes de travail. En effet, les managers doivent faire preuve de patience et de pédagogie. Le coût de l’ERP peut aussi être très élevé. Cela inclut le logiciel lui-même, mais également l’intégration, la maintenance et la formation. Au final, les cas d’échecs de déploiement d’ERP sont innombrables.

ERP : À quel type d’entreprise convient-il ?

Les logiciels erp conviennent à tous les types de sociétés, à l’exception des très petites entreprises. Il n’y a cependant pas de règles. En effet, l’ERP peut avoir de sens dans une entreprise, mais pas dans une autre. Il existe quelques conseils permettant de choisir votre ERP. Avant de choisir, vous devez tester plusieurs produits. Choisissez un ERP modulaire et personnalisable. Avant de déployer d’autres modules, attribuez les fonctions qui sont les plus importantes. Enfin, optez pour un ERP qui vous procurera, à vous et à vos employés, un grand plaisir dans leur travail quotidien.