Pourquoi l’huile moteur est-elle si importante pour la performance de votre voiture ?

Huile moteur

Publié le : 18 février 20235 mins de lecture

L’huile moteur est une partie vitale et essentielle à tous types de voitures. Le bon fonctionnement de votre voiture nécessite une protection de qualité ainsi qu’un entretien régulier de votre huile moteur. C’est un fluide qui est invoqué à maintenir le moteur de votre véhicule en bon état de marche. Une fois introduite à l’intérieur des cylindres, elle s’assure de les protéger en le préservant contre des dommages mécaniques tout en conservant une performance optimale. Assurez-vous de rester abreuvés avec le savoir-faire en matière de lubrification de Spheretech pour des niveaux de performance supérieure.

Les différentes fonctions d’une huile moteur

Une huile moteur réussie est un mélange crucial de différents ingrédients dont l’état et le volume dans le moteur jouent un rôle capital pour maintenir la qualité de votre véhicule. L’huile moteur est chargée de plusieurs fonctions différentes destinées à garder le moteur en bon état et à améliorer la performance.

Lubrification

Le rôle principal de l’huile moteur est de lubrifier les pièces mécaniques vitales et délicates, en particulier dans les cylindres. Elle est chargée de minimiser les frottements entre les pistons, les cylindres, les bielles, les arbres à cames et les autres composants mécaniques. Une bonne lubrification préserve les pièces mécaniques de l’usure et de la corrosion prématurée.

Refroidissement

Une bonne huile moteur doit refroidir le moteur car il est sensible à la température. Les moteurs à combustion interne restent très chauds, même en mode veille ou pendant le fonctionnement à faible vitesse. Une huile de bonne qualité se comporte comme un dissolvant thermique et s’assure que le moteur reste en bon état de marche et ne surchauffe pas.

Nettoyage

L’huile moteur est également destinée à éviter que votre moteur ne se salisse en absorbant les impuretés. Ces impuretés se déposent dans le moteur à mesure que vous roulez et, si elles ne sont pas retirées, compromettent la performance et la durabilité de votre moteur.

Les avantages et les risques d’une mauvaise huile moteur

Le choix et l’utilisation des mauvaises huiles moteur sont nuisibles pour votre moteur et la performance globale de votre véhicule. Utiliser une mauvaise huile peut entraîner une variété de risques susceptibles de nuire à votre moteur et à votre conduite :

Dangers mécaniques

Une huile moteur qui n’est pas adaptée pour votre véhicule augmente le risque d’usure et de corrosion des pièces mécaniques. Cela peut entraîner des dommages à l’embrayage, aux bielles, aux pistons et aux pistolets. Il peut également causer des lézardes et des fissures à la culasse, ce qui peut être très coûteux à réparer.

Augmentation de la consommation de carburant

Les mauvaises huiles moteur peuvent accroître votre consommation de carburant et vous coûter plus d’argent sur la distance. Les bonnes huiles moteur assurent à la fois l’efficacité des carburants et la consommation minimale, tandis que les mauvaises peuvent également entraîner une perte de puissance pouvant aller jusqu’à 10 %.

Nuisance à l’environnement

Les vieilles huiles moteur peuvent contenir des métaux lourds élevés qui sont très nocifs pour l’environnement. L’utilisation de bonnes huiles moteur assure que les métaux lourds ne sont pas déversés dans le sol ainsi que les autres systèmes d’évacuation de gaz.

Comment maintenir sa voiture avec une bonne huile moteur ?

Comme expliqué plus haut, l’utilisation d’une bonne huile moteur est essentielle pour maintenir votre véhicule en bon état de marche et continuer de profiter d’une conduite optimale et des performances attendues. Voici quelques conseils pour maintenir votre voiture avec une bonne huile moteur :

Vérification régulière

La vérification régulière de votre huile est le meilleur moyen de prévenir tout dégât. Faites un bilan de l’huile de votre moteur tous les 5 000 kilomètres ou selon le guide de conduite de votre véhicule. Vérifiez les niveaux d’huile, la couleur et même l’odeur pour déceler le niveau d’usure du moteur.

Changement d’huile régulier

Un changement d’huile régulier est le meilleur moyen de profiter des performances optimales de votre véhicule. La fréquence du vidange est propre à chaque véhicule. Pour une meilleure précision, consultez votre manuel d’utilisation qui fournira les informations parfaites pour un changement de l’huile de votre véhicule.

Utilisation de l’huile appropriée

Spécifique à chaque type de moteur, il est très important de prendre en compte tous les facteurs technologiques, tels que le type de moteur, l’utilisation et le climat pour choisir l’huile moteur appropriée pour votre voiture. Si vous hésitez, demandez conseil à un mécanicien qualifié pour vous assurer que vous utilisez l’huile appropriée.

Jeune permis : comment assurer votre enfant de 17 ans sur votre propre véhicule ?
Road-trip dans le Sud : découvrez en toute liberté, Marseille l’incontournable

Plan du site