Pourquoi automatiser sa tenue de comptes ?

Dans un monde en pleine digitalisation, l’automatisation de la tenue de compte d’une entreprise est fortement encouragée que vous soyez une multinationale ou une PME. Cela vous permettra non seulement d’améliorer la gestion de votre comptabilité, mais aussi de réduire les marges d’erreur. Découvrez les avantages de l’automatisation de la comptabilité d’entreprise.

En quoi consiste l’automatisation de la tenue de compte ?

La tenue de compte est une fonction fondamentale d’une entreprise. Toutefois, elle est parfois perçue comme une contrainte légale et administrative. Par chance, il existe un moyen de mettre fin à cet accablant processus. Il s’agit de l’automatisation de la tenue de compte ou de la comptabilité. Cela consiste à supprimer les processus manuels répétitifs et chronophages et à les remplacer par des processus automatiques en ligne, via des logiciels de comptabilité spécifiques et sécurisés. Cette automatisation prend en compte plusieurs fonctions telles que la mise en place du bilan et du compte de résultat, la dématérialisation des factures, la gestion de la TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée), la gestion de la paie et l’établissement des devis et factures. L’automatisation de la comptabilité concerne également les différentes saisies comptables comme la saisie des écritures comptables, la saisie des écritures de paie, la saisie des factures et la saisie des relevés bancaires. Automatiser votre tenue de compte vous permet de libérer du temps pour des tâches plus importantes et à fortes valeurs ajoutées. Si vous souhaitez découvrir plus d’informations concernant ce nouveau processus, faites un tour sur www.getyooz.com.

Les avantages d’automatiser sa tenue de compte

Automatiser la tenue de compte d’une entreprise permet d’être informé de sa situation financière rapidement. L’expert-comptable n’est plus obligé d’assurer de lourdes et pénibles tâches administratives. Ce qui lui permet de gagner un temps précieux. Ainsi, il pourra offrir à ses clients des prestations plus efficaces et apporter des conseils pertinents à l’entreprise. De ce fait, cette dernière peut se consacrer entièrement à ses activités de base. L’automatisation de la comptabilité permet également d’automatiser les processus comptables, de faciliter la gestion collaborative, d’accélérer la gestion comptable et d’optimiser les coûts dus aux tâches chronophages et répétitives. Choisir d’automatiser sa tenue de compte permet aussi de garantir la conformité légale. Vous pouvez gérer en toute légalité votre comptabilité grâce à des mises à jour automatiques et régulières du logiciel en ligne. D’autre part, l’automatisation de la comptabilité d’une entreprise réduira tout risque d’erreur lié à la saisie manuelle et l’intervention humaine. Elle permet également de fluidifier des échanges avec l’expert-comptable de l’entreprise, car celui-ci dispose d’un accès direct à l’outil de comptabilité en ligne pour suivre en temps réels vos comptes.

Comment automatiser sa tenue de compte ?

La première étape d’automatisation tenue de compte consiste à trouver un logiciel comptable regroupant plusieurs services comme la gestion des stocks, gestion des ventes, gestion de paie, gestion de la comptabilité, gestion des approvisionnements, etc. Vous devez ensuite passer à l’automatisation du traitement des factures sur laquelle vous allez enregistrer des factures d’achat et des factures de vente. L’étape suivante consiste à automatiser le traitement comptable de la paie en optant pour un logiciel adapté à votre logiciel comptable. Cela permet d’enregistrer automatiquement toutes les écritures de paie au sein de votre entreprise. Pour automatiser votre comptabilité, il est aussi indispensable d’élaborer vos états financiers. Automatiser sa tenue de compte va aussi de pair avec l’automatisation du traitement comptable des relevés bancaires. Toutes vos données bancaires seront ainsi saisies et récupérées automatiquement sans intervention humaine dans les journaux comptables adéquats. Tout cela vous permet d’assurer une meilleure fiabilité des données et une meilleure visibilité des informations de votre entreprise en matière de comptabilité.