Pourquoi acheter un logement neuf est-il un bon investissement immobilier ?

Investissement immobilier

Pour investir dans l’immobilier, l’achat d’un logement neuf reste la meilleure option à envisager. Celle-ci offre divers avantages qui peuvent se présenter aussi bien dans le domaine financier, énergétique qu’environnemental. Si vous prévoyez de vous lancer dans un tel projet mais que vous avez malgré tous des doutes, voici quelques bonnes raisons à connaître. 

Des garanties valides et à jour

Lorsqu’une personne physique ou morale demande à faire construire un bien, que ce soit une maison ou un appartement, elle doit souscrire à certaines assurances. Celles-ci sont obligatoires. Acheter un bien neuf vous permet donc de profiter des nombreuses garanties inscrites dans le contrat. Cela concerne notamment la garantie de parfait achèvement. En tant que propriétaire, vous serez couvert de tout dommage et malfaçon constatée dans la maison. Les préparations seront prises en charge par le promoteur. Vous n’aurez donc rien à payer. Les deux années suivant la finition du logement, la garantie biennale est activée. Si des dysfonctionnements sur les éléments dissociables du bien sont remarqués, notamment un problème de robinet ou d’électricité, c’est aussi au promoteur de s’en charger. Il y a ensuite ce que l’on appelle garantie décennale. Celle-ci vient compléter la garantie biennale. Sa durée est de 10 ans à compter de la date de réception du bien. Elle concerne la structure en général du bâti, entre autres les murs et les plafonds. En dernier, vous avez l’assurance dommage-ouvrage. Grâce à cette assurance, vous pouvez être sûr que toutes les éventuelles réparations seront faites et prises en charge par l’assureur du constructeur. Si vous prévoyez de faire louer votre maison, ces garanties sont toujours valables. Il s’agit ici d’un bon atout pour vendre. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter une agence spécialisée qui vous éclairera sur les nombreuses garanties dont vous bénéficierez en investissant dans l’achat d’un immobilier neuf.

Une diminution des charges

Choisir d’acheter un appartement est un excellent moyen de diminuer vos charges quotidiennes. Comment ? Aujourd’hui, les constructions sont soumises à des règles et normes très strictes. Le but principal est de réussir à construire uniquement des logements respectueux de l’environnement et surtout confortables. Vous avez notamment la norme RT2012. Celle-ci stipule que toutes les constructions doivent offrir une efficacité énergétique minimale et une consommation énergétique maximale. Il faut également s’assure du bon niveau de confort si les bâtiments ne sont pas climatisés. Grâces à toutes ces obligations, vous pourrez réduire vos factures d’énergie. Les économies sont relativement élevées sur le long terme. Elles pourront même vous permettre d’acheter des équipements plus performants pour votre maison si besoin. En général, les isolations sont faites selon les règles. Vous ne risquez donc pas de faire face à des pertes de chaleurs durant l’hiver, une des premières causes des factures trop élevées. La performance énergétique est assurée grâce à des techniques et matériaux hautement efficaces. Il est par ailleurs important de noter que si vous prévoyez de faire quelques petits changements, cela revient toujours moins chers que de retaper une maison ancienne.

Un investissement moins cher par rapport à l’ancien

Pourquoi acheter un logement neuf ? Un tel projet immobilier vous évitera de faire des travaux et de payer des frais d’entretien exorbitant. Outre les normes d’isolation qui vous permettent de faire des économies d’énergie, vous profiterez de quelques avantages financiers indispensables. Cela concerne notamment les frais de notaire. Si pour un logement ancien le taux s’élève à 7 ou 8 %, celui-ci n’est que de 3% dans le neuf. Il faut également noter que le TVA est réduit sur certains programmes. Dans certains quartiers prioritaires, ce taux n’est que de 5,5%. Votre agence pourra vous donner la liste des zones concernées si besoin. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous trottent l’esprit. Son travail est de s’assurer que vous trouviez le logement neuf qui répond le mieux à vos attentes et exigences. Un autre atout de cet investissement est l’exonération de taxe foncière. Si vous achetez un bâti neuf et que vous devenez le propriétaire, vous pourrez bénéficier d’une exonération de taxe pendant 2 ans. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer une déclaration auprès des personnes concernées, c’est-à-dire le service des impôts fonciers. Attention cependant, la demande est à envoyer dans un délai de 90 jours après la réception du bien.  

Des normes acoustiques et handicapés

La loi exige que toutes nouvelles constructions doivent répondre à certaines normes acoustiques. Le résultat est d’ailleurs vérifié par des professionnels une fois le logement terminé. Le but est de limiter au maximum la propagation du bruit et d’optimiser ainsi le confort des occupants du logement. Des isolations phoniques doivent être réalisées entre les cloisons intérieures, les plafonds et les planchers. Les logements neufs répondent également aux normes d’accessibilités aux personnes handicapés. Cela se définit par des rampes d’accès, des ouvrants assez larges et des équipements adaptés, entre autres les interphones.  Si vous prévoyez de faire louer le bien en question, il peut s’agir ici d’un argument de vente inestimable, ce qui n’est pas forcément le cas pour un ancien bâtiment. 

Comment bien choisir ses panneaux acoustiques ?
Comment calculer l’impôt sur les revenus locatifs ?