Poêles : quels sont les différents types de poêles à bois disponibles ?

poêles à bois

Il existe de nombreux types de poêles à bois, dont les styles vont du moderne avec four à pizza aux poêles classiques en acier, en passant par la poêle à pellet à Blois que l’on voit aujourd’hui installées dans de nombreuses maisons de village.

L’existence de tant de modèles différents permet à la poêle de s’adapter parfaitement à la décoration de votre maison. En outre, ils constituent un élément de chauffage parfait pour être utilisé comme complément de chaleur sur un système existant ou pour augmenter la température dans une pièce spécifique.

Comment fonctionne la poêle à bois en acier ?

Les poêles à bois fonctionnent avec un combustible 100 % écologique et renouvelable, comme le bois d’élagage ou bois de chauffage à Blois, offrant une chaleur confortable et douillette, tandis que la flamme décore nos nuits d’hiver et de froid. Y a-t-il quelqu’un sur cette planète qui n’aime pas regarder brûler une bûche de bois ?

Les poêles à bois en acier ont le design le plus élégant et le plus moderne parmi les différents types de poêles. Vous pouvez en trouver sur le site lekko.fr. Ils sont parfaits pour chauffer les pièces, offrant une décoration sous forme de flamme qui fera passer des heures sans cesser de la regarder.

Ils sont généralement construits avec une double paroi de manière à obtenir une chambre de convection dans laquelle l’air froid entre par la partie inférieure de la poêle. Cette dernière est chauffée entre les deux parois et ressort chaud par la partie supérieure de l’appareil. Pour cette raison, le processus de chauffage de l’air se fait par échange de chaleur, l’appareil chauffe l’air qui réchauffe la pièce et l’air refroidit l’appareil pour éviter que l’acier ne surchauffe.

Poêles à bois en acier avec un intérieur réfractaire

Les matériaux réfractaires sont ceux capables de résister à des températures élevées. C’est pourquoi ce type de poêles à bois peut atteindre des températures plus élevées que celles qui sont avec un intérieur en acier simple. Cela permet d’obtenir une émission de chaleur plus importante dans la pièce, ce qui en fait des poêles plus efficaces. Les chambres de combustion de ces poêles sont fabriquées en acier réfractaire très résistant à la chaleur. En outre, les fabricants les recouvrent de différents matériaux réfractaires tels que la vermiculite pour augmenter leur puissance thermique. Les poêles à bois en acier avec intérieur réfractaire produisent plus de chaleur, ce qui vous permet de chauffer des pièces.

Les matériaux réfractaires possèdent d’incroyables propriétés de résistance aux hautes températures. En effet, il peut travailler exposé à des températures supérieures à 650°C, voire résister dans certains cas jusqu’à 1 000°C.

Poêles à bois en fonte

Ce type d’appareil est entièrement fabriqué en fonte, ce qui en fait un matériau très résistant et durable. Cependant, elles mettent plus de temps à chauffer la pièce que les poêles en acier, mais la gardent chaude beaucoup plus longtemps en raison de l’inertie thermique (temps de refroidissement) du matériau dont elles sont faites. Outre leur forte inertie, les poêles en fonte possèdent de nombreuses autres propriétés inestimables. En effet, la fonte est le matériau idéal pour la fabrication de poêles à bois en raison de sa durée de vie élevée et de sa résistance à la déformation à chaud. Un autre point important pour l’achat des poêles en fonte est que ce matériau peut être entièrement recyclé. Les vieux radiateurs, les équipements de plomberie, etc. peuvent être utilisés pour leur fabrication. Les poêles en fonte sont devenues des objets décoratifs dans les salles de séjour et conviennent parfaitement aux intérieurs rustiques des propriétés de campagne ou des maisons de village.

Ce genre d’appareil possède plusieurs avantages :

  • la fonte est un matériau lourd et difficile à installer. Cependant, il est très robuste, en fait, ce type de poêle est le plus durable
  • ils mettent plus de temps à chauffer que ceux en acier. En revanche, il possède une excellente inertie thermique qui permet de conserver longtemps la chaleur du bois ;
  • la chaleur est répartie uniformément dans la poêle, ce qui permet d’économiser du carburant.

Dans tous les cas, prenez le temps de bien choisir votre poêle à bois. C’est un appareil assez onéreux, aussi il est important de ne pas se tromper. En effet, vous devez prendre, déterminer vos critères de choix en fonction de vos besoins. 

Quels accords à table avec du champagne ?
Comment fonctionne l’encre d’imprimante