La pose d'un bridge ou de toute autre prothèse dentaire, ainsi que les prestations relevant de l'orthodontie, sont autant d'interventions médicales qui ne sont pas entièrement remboursées par la Sécurité sociale. Or, leur coût de plus en plus élevé peut constituer un frein pour l'accès aux soins. Afin de bénéficier de la meilleure prise en charge possible des actes pratiqués par le dentiste, la souscription d'une mutuelle dentaire se révèle une véritable nécessité.
Pour quelles raisons souscrire une mutuelle dentaire ?
Qu'il s'agisse de la dévitalisation d'une dent ou de la pose d'un implant, les soins dentaires ne sont remboursés que de façon partielle par la Sécurité sociale. Seuls 70 % des tarifs de base conventionnels sont pris en charge. Or, notamment dans le cas des prothèses dentaires pour lesquelles sont appliquées des dépassements d'honoraires importants, cela peut s'avérer très insuffisant. Dans ce contexte et face à une hausse des frais dentaires, la souscription d'une mutuelle pour les dents s'avère impérative. Les organismes complémentaires sont en effet les principaux financeurs des soins dentaires. D'après les données de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) pour l'année 2021, leur part de financement s'élève à 44,7 %, contre 40,3 % pour la Sécurité sociale. Avec une mutuelle santé pour les dents, vous avez la possibilité de bénéficier :
- d'une prise en charge (totale ou partielle selon votre contrat) des dépassements d'honoraires pratiqués par votre dentiste ;
- de l'indemnisation des actes qui ne sont pas couverts par l'Assurance maladie, tels que les soins dits de "confort" (correction d'une obturation, camouflage d'un défaut dentaire, etc.) ;
- d'une offre évolutive adaptée à vos besoins et prenant en compte votre âge, votre situation familiale, etc.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, consultez ce site afin de découvrir quelle formule est la mieux adaptée à votre profil.
Selon quels critères choisir une mutuelle dentaire ?
Souscrire une mutuelle santé en vue de soigner vos dents doit être une décision mûrement réfléchie. En fonction de votre budget et de vos besoins, différents éléments doivent être pris en compte avant de choisir une complémentaire santé dentaire :
- Le montant de la cotisation : il s'agit du prix que l'assuré doit débourser mensuellement pour jouir de sa mutuelle.
- Les actes dentaires pris en charge : veillez à ce que les prestations les plus onéreuses, tels la pose de prothèses et les soins d'orthodontie, soient correctement indemnisées.
- Les plafonds de remboursement : pour chaque soin dentaire, il est primordial de comparer les plafonds de remboursement proposés.
- Les services et garanties complémentaires inclus dans le contrat : soins préventifs, programme dédié à l'hygiène bucco-dentaire, etc.
Hormis les critères de sélection suivants, faire le bon choix en matière de mutuelle santé pour les dents nécessite de se poser plusieurs questions. Entre autres exemples, vous devez vous interroger sur la fréquence à laquelle vous visitez le dentiste, sur les traitements et soins particuliers qu'est susceptible de recevoir votre dentition, etc. Si vous avez des enfants, prévoyez également d'éventuelles séances d'orthodontie. Prendre en compte chacun de ces éléments vous aidera à déterminer quelle complémentaire dentaire correspond le mieux à vos attentes. Si vous hésitez et souhaitez découvrir toutes les options possibles, vous pouvez également solliciter les services d'un comparateur d'assurance en ligne.
Mutuelle santé dentaire : quelques conseils pour bonifier vos indemnisations
Posséder une mutuelle santé reste la meilleure option pour une indemnisation efficace des frais dentaires. Les recommandations qui suivent vous permettront d'optimiser encore le remboursement de vos soins :
- Opter pour une mutuelle spécialisée dans le soin pour les dents : vérifiez que les garanties de votre complémentaire et leurs modalités d'application soient conformes à vos attentes en matière de soins dentaires. Si votre assurance le propose, mettez à profit les tarifs négociés ainsi que le tiers payant qui vous dispense d'avancer des frais.
- Demander des devis dentaires : en demandant un devis à votre dentiste, vous éviterez les mauvaises surprises et rencontrerez moins de difficultés pour gérer votre budget. Avant de vous engager, envoyez-le à votre organisme complémentaire pour connaître le montant des indemnisations. De manière générale, n'oubliez pas de transmettre l'ensemble des justificatifs (factures, devis, etc.) fournis par votre dentiste à la Sécurité Sociale ainsi qu'à votre mutuelle.
- Effectuer des visites régulières chez le dentiste : il est conseillé de prendre rendez-vous au moins une fois par an chez le dentiste. De cette façon, vous diminuez le risque de subir une intervention dentaire lourde et, par conséquent, beaucoup plus coûteuse.