Mode femme musulmane : quoi porter avec le hijab ?

Assortir le hijab à votre tenue n’est pas toujours une tâche simple. Que vous soyez une fashionista ou que vous cherchiez une meilleure façon de porter le voile, il est important de choisir des vêtements et des accessoires en fonction de votre silhouette. Que vous ayez une morphologie en A, V, H ou X… Ce guide explique comment adopter le hijab pour obtenir un look qui vous convient. 

Sublimez votre hijab avec une morphologie en triangle !

Si vous avez une silhouette en A, cela signifie que vos épaules sont moins larges que vos hanches. Puisque le bas de votre corps est plus imposant, vous devrez mettre en valeur la partie supérieure. Pour ce faire, misez sur un hijab confectionné avec un tissu qui offre plus de volume et qui présente plusieurs plis. Les matières comme la mousseline de soie sont à éviter, à moins que vous puissiez faire des plis de part et d’autre du visage avec le voile.

Pour le haut, optez pour des hauts fantaisistes comme les tops à volants ou les blouses à manches amples (bouffantes, cape, papillon…). Pour équilibrer la forme imposante de vos hanches, pensez à la superposition en portant des tops superposés ou des vestes à revers. Préférez également les pièces plus longues qui cachent vos hanches. Vous pouvez entre autres porter des tuniques fluides, des robes évasées ou des bas droits (jupes, pantalons…). Pour marquer la taille, misez sur une ceinture fine. 

Que porter pour une morphologie en V ?

Contrairement à la morphologie en A, celle en triangle inversé forme un V. En clair, les épaules sont plus larges que les hanches. Pour réussir votre look avec un hijab, vous devrez équilibrer votre silhouette en donnant du volume au bas du corps. Ainsi, privilégiez les abayas, jupes et robes évasées pour contrebalancer votre morphologie en V. Quant au motif, privilégiez les imprimés et les détails qui donnent une illusion de volume. Selon les experts, les robes péplum seront parfaites associées à un hijab léger.

Pour le bas, les demi-bottes et les pantalons évasés seront vos meilleurs alliés. En accessoire, misez sur des bijoux fins et discrets pour ne pas alourdir la poitrine. Il en va de même pour le hijab qui doit être fait dans un tissu aéré comme la soie. Parmi les vêtements à éviter absolument, on notera les manches bouffantes, les hauts à paillettes et les tops avec des détails sur les épaules. Bien sûr, les vestes avec des épaulettes marqueront vos épaules, alors bannissez-les. Optez plutôt pour des manteaux trapèze oversize.

Quels vêtements porter avec une morphologie en H ?

Si vous avez une silhouette rectangulaire ou en H, vos épaules et vos hanches sont de la même largeur. Dans ce cas, l’idée est de mettre en valeur votre taille, qui n’est souvent pas très marquée. En revanche, il est essentiel de ne pas attirer l’attention si vous avez des rondeurs au niveau du ventre. Ainsi, l’idéal serait de porter des hauts fluides et des hauts avec plus de détails sur les hanches (plis, volants…). Pour cacher les courbes, vous pouvez aussi opter pour des robes à la coupe droite. Pour celles qui ont une silhouette longue, la superposition est une excellente solution pour créer plus de volume sur le haut du corps. Très tendance, les tops oversized vous iront à merveille. Vous pouvez par ailleurs porter des abayas et hijabs imprimés avec une matière fluide pour un effet de volume. Les robes style empire et les chinos sont à privilégier tandis que les pantalons serrés sont à éviter. Pour les vestes, préférez les modèles cintrés ou ceinturés. 

Comment s’habiller avec une morphologie en X ?

Les femmes ayant une silhouette en sablier ou en X ont généralement une taille très prononcée, avec des épaules et des hanches de largeur égale. Comme vos proportions sont égales, la plupart des vêtements peuvent vous aller. Le choix de votre hijab dépendra de la couleur et du motif que vous préférez. En principe, seuls les tissus épais sont à éviter.

Vous voulez porter une robe ? Évitez les coupes cintrées autour des hanches. Si vous êtes petite, pensez aux jupes longues à taille haute pour allonger votre silhouette. Pour les manteaux, préférez les vestes ajustées ou ceinturées qui se marieront parfaitement avec les hauts à péplum. Ces deux vêtements sont des incontournables de votre garde-robe.

Le choix du bas dépendra principalement de votre poids et de votre taille. Dans tous les cas, les pantalons larges, les sarouels ou les palazzo sont les meilleurs vêtements pour mettre en valeur votre morphologie.

Quels que soient les vêtements que vous choisissez de porter avec votre hijab, privilégiez toujours le confort et les couleurs. Sachez que les couleurs sombres permettent de cacher certaines zones tandis que les tissus épais comme le tweed ou le velours alourdissent la silhouette.