Matériel de plomberie : à quoi sert un raccord per ?

Les mots « plomberie » et « tuyau » sont souvent indissociables, et qui dit tuyau, dit forcément raccord. En effet, il est extrêmement difficile de n’utiliser qu’un seul et long tuyau en continu pour un réseau de plomberie. Dans le cas d’une maison par exemple, il existe différents endroits où un tuyau doit être coupé et raccorder pour arriver à passer et à distribuer l’eau correctement.

Qu’est-ce qu’un raccord per ?

Pour un bâtiment entier, réussir à alimenter toutes les pièces de tous les niveaux en eau requiert de nombreux mètres de tuyaux, de multiples changements de direction des tubes pour une bonne mise en place de réseau sanitaire. Quoi qu’il en soit, les travaux de plomberie requérant de la technique et une certaine compétence en la matière. Découvrez ce qu’il faut savoir sur les raccords per, quand et à quoi ils peuvent servir.

Les tubes per tirent leurs noms du matériau avec lequel ils sont fabriqués, le mot « per » signifiant « polyéthylène réticulé ». Ce genre de matériau est fortement recommandé en plomberie, car il est capable de résister à de fortes températures, donc idéal pour distribuer à la fois de l’eau chaude et froide dans les différentes pièces d’une maison. Les raccords per sont donc utilisés, comme son nom l’indique, pour permettre le branchement entre deux, voire plusieurs, tubes ou tuyaux. C’est un système de jonction composé d’un raccord mâle et femelle, de forme cylindrique, généralement fabriqué avec un alliage en laiton. Ils permettent d’effectuer un raccordement entre tubes et de nombreux matériels sanitaires, mais aussi de chauffage. Visitez le site discount-plomberie.com pour plus de plus amples informations. Mais à part le fait de rendre possible la transition entre deux ou plusieurs bouts de tuyau, quelles autres utilités ce type de raccord pourrait-il avoir ?

Un excellent raccordement pour éviter les fuites d’eau

Un bon système de raccordement, à part relier un tube à un autre dispositif, va aussi permettre d’éviter les fuites d’eau. Son rôle n’est pas de simplement assembler différents tubes ou équipements, il est là pour assurer une partie de la sécurité de la maison ou d’un bâtiment. Une fuite, aussi minime soit-elle, peut causer énormément de dégâts au niveau de la structure, sans parler du gonflement de la facture d’eau. D’autant plus que si la source d’une fuite est difficile à détecter, les ravages peuvent être irréversibles et le coût des réparations astronomiquement couteuses. Afin d’éviter de rentrer chez soi et de retrouver la maison ou le bâtiment complètement inondés, vos raccords de plomberie devraient pouvoir garantir une parfaite étanchéité à tout moment.  Les raccords per parviennent à remplir correctement ce rôle. Ils permettent une excellente étanchéité à l’épreuve du temps, même entre deux dispositifs de différente nature comme un tube per et un accessoire en cuivre ou autre métal comme un robinet, un tube en acier flexible, etc.

Des raccords idéaux pour les zones difficiles d’accès

Vous avez peut-être remarqué des plombiers, dans un film ou en réparation chez vous, se plier en quatre et gesticuler dans différentes positions pour réussir à atteindre une zone de la maison. La raison est qu’en plomberie, il existe de nombreux espaces de la maison qui sont presque inaccessibles pour pouvoir effectuer un dépannage ou une installation conforme avec un matériel encombrant. La plupart du temps, le réseau sanitaire est installé à des endroits hors de la vue pour garder une certaine esthétique dans les pièces de la maison. Les raccords per sont adaptés pour un raccordement dans des zones difficiles d’accès comme le coin d’un mur, sous les lavabos et éviers, derrière un faux mur où la main et les bras arrivent de justesse à passer. Une des particularités qui font le succès de ce type de raccord est que son installation reste relativement rapide, facile, et ne nécessite pas de soudure. En effet, il serait plus que difficile, voire impossible, d’essayer de souder une jonction entre deux tubes de distribution, dans un coin déjà pratiquement inatteignable. On peut trouver à l’heure actuelle quatre types de raccords per sur le marché : le raccord à glissement, le raccord à compression, le raccord à sertir et le raccord automatique. Leurs mises en place ne nécessitent que quelques outils, selon le type de raccords de plomberie utilisé. Souvent, une pince à sertir ou une pince normale, et une clé suffisent à terminer le travail correctement.

En résumé

Pour rendre un travail correct et sécuritaire, il est nécessaire de connaître son terrain et s’assurer d’avoir les bons outils avant d’entamer le travail. Les raccords per présentent de nombreux avantages tant par leurs résistances que par leurs installations. Un amateur peut entreprendre la remise en état du réseau sanitaire de sa maison avec les tubes per et ses différents raccords de plomberie. Les raccords per peuvent servir, non seulement à faire la transition entre deux tubes, mais aussi à changer l’orientation ou la direction des tuyaux de distribution de la maison. Ils garantissent une parfaite étanchéité sur le long terme, car ce sont des matériaux durables, résistant au changement de température et même, avec le raccord approprié, à de hautes pressions d’eau.