Malfaçon travaux : comment réagir ?

Malfaçon travaux

Une malfaçon de travaux est un chantier mal achevé et réalisé. Le manque de savoir-faire d'un artisan peut se refléter sous différents aspects comme un chantier ayant des défauts évidents, les erreurs de processus qui provoquent une dégradation rapide et anormale des équipements installés. Par rapport à la prestation indiquée dans le devis, le chantier n'est pas finalisé. En réalité, l’assurance de parfait achèvement oblige l'artisan à garantir la parfaite finition et procéder conformément aux règles de l'art. Mais comment peut-on réagir en cas de défectuosité de travaux ?

Demandez à l'entreprise des réparations sur place

Après avoir contacté un expert fissure maison, il est toujours recommandé de demander à la société d'intervenir pour réparer le défaut avant d'entamer une procédure plus formelle. Une fois les travaux terminés, l'entreprise signe un procès-verbal de réception avec le propriétaire. Les vices apparents et les réserves y sont enregistrés et l’artisan doit les réparer. Pour l'encourager à le faire, s'il signe un contrat pour la construction d'une maison individuelle, ou si la convention est convenue par les deux parties, le client peut payer 5 % du montant dû. Le dépôt est effectué par la banque, un tiers choisi par les deux parties ou le tribunal de grande instance.

En outre, dans un délai d'un an après la fin des travaux, l'entreprise est tenue de réparer les vices cachés et les produits de qualité inférieure lors d’une expertise malfaçon travaux, sauf usure normale. Dans cette démarche, une mise en demeure avec accusé de réception doit être adressée à l’entreprise réalisant les travaux. S'il n'y a pas de réponse, vous irez devant le tribunal. En général, un artisan sérieux est dévoué à protéger ses clients, sa réputation et à satisfaire ses clients.

Utilisez les assurances

Afin de faire face aux malfaçons, il faut veiller à ce que les ouvriers du chantier soient tenus de fournir des certificats lorsque cela est nécessaire, avant même de commencer les travaux. Les personnes engagées dans des travaux d'envergure doivent souscrire une assurance dommages. Ce type de garantie est très utile et peut être utilisé pour faire face à des défaillances qui nuisent à la robustesse de la structure. En effet, les compagnies d'assurance contre les accidents du travail financent à l'avance les travaux d'entretien. Il lui appartient alors d'exercer les recours contre l'entreprise responsable. Il peut même intervenir en cours de construction ou en garantie de parfait achèvement, si l'entreprise n'intervient pas après une expertise malfaçon travaux.

Demandez de l'aide à des experts

S'il existe une forte suspicion de mauvaise qualité de fabrication, il est conseillé de solliciter de l'aide d'un expert fissure maison immédiatement après avoir la réception des travaux ou dans les 8 jours suivant cette dernière. Le cas échéant, il peut également intervenir avant l'expiration de la protection légale pour constater les vices et soumettre un dossier fiable au tribunal.

En plus, si la procédure amiable avec l'entreprise responsable du vice et sa compagnie d'assurances échoue, vous pouvez saisir la justice. Il est aussi recommandé de faire appel à un expert technique de la construction permettant d'éclairer vos décisions techniques, économiques et juridiques et d'estimer une solution de principe de remédiation. En ligne, vous pouvez effectuer facilement cette démarche.

Comment lire et comprendre les étiquettes énergétiques des chaudières à gaz à condensation ?
Assurance résidence secondaire ou propriétaire non occupant : quelles sont les différences ?

Plan du site