Les injections d’insuline et soins infirmiers à domicile

injections d’insuline

La seringue à insuline est un dispositif remis essentiellement sur prescription médicale et délivré par le pharmacien. Il est alors tout à fait possible d’en acheter soi-même. Cependant, lors de l’injection insuline, il est préférable de recourir à un infirmier à domicile. Ce professionnel dispose des connaissances utiles pour vous conseiller et vous accompagner dans vos soins. Il s’agit également d’un professionnel de santé habilité et bien formé pour réaliser un suivi thérapeutique.

Tout savoir sur les injections d’insuline

L’insuline doit être injectée sous la peau. Un infirmier à domicile peut se charger de vous faire l’injection et peut être présent à chaque fois que vous le voulez. Vous pouvez acheter une seringue pour faire l’injection rapidement. Cet outil servira grandement à faciliter l’opération. Vous devez avant tout consulter votre médecin pour connaître la bonne dose d’insuline à mettre dans la seringue, puis, selon ses prescriptions, vous discuterez avec l’infirmier à domicile en charge de votre suivi. Pour l’injection, il faudrait des aiguilles spéciales. Ces derniers doivent s’adapter aux seringues utilisées. Des aiguilles de longueurs différentes existent : les modèles de 4 mm sont essentiellement préconisés dans le domaine pédiatrique. Les aiguilles et les seringues les plus adaptées devront être choisies avec votre équipe soignante. La seringue est pratique, mais vous pouvez la perdre à tout moment. Il faudrait alors en avoir plusieurs pour s’en servir en cas de besoin. Tout ça peut vous être stressant. Recourir à une infirmière à domicile pour vous faire une piqûre pourrait vous enlever ce stress, notamment au début de votre traitement, car elle vous expliquera comment le faire et quel est le moment le plus conseillé pour contrôler la glycémie. Pendant la première visite de l’infirmier à votre domicile, il ne faut pas hésiter à lui poser toutes les questions vous passant par la tête, que ce soit sur votre maladie, le suivi ou l’injection. Il va vous répondre en détail, vous expliquer tout ce qu’il y a à connaître sur le diabète et les points impliqués quotidiennement. Pour faire une injection insuline infirmier, rendez-vous sur www.inzee.care

Les étapes suivies par votre infirmier à domicile pour faire l’injection

L’infirmier fait rapidement l’injection après la préparation de la seringue. Vous devez vous installer dans une position, laissant la peau souple, au niveau du lieu d’injection insuline soins infirmiers. Ensuite, le professionnel fait l’injection sur votre peau et la désinfecte s’il le faut. Ensuite, il pince la peau entre son pouce et son index afin d’avoir un petit pli. Dans vos bras, il est impossible d’avoir le pli ni de piquer avec une seule main, c’est pour cela que vous devez lui faire confiance. L’injection faite, il compte jusqu’à 10 lentement, afin d’éviter la perte de médicament, et retire ensuite l’aiguille droite en gardant la seringue. Enfin, il coupe l’aiguille de la seringue avec un outil dédié, puis la jette avec le capuchon dans le récipient dédié à cette utilisation.

Déroulement des soins infirmiers à domicile et modalités de prise en charge

L’infirmier à domicile a un rôle très important dans le suivi d’un patient diabétique. Sa mission consiste en effet à prodiguer quelques soins, comme faire la piqure insuline, mais aussi à procéder au suivi de cette maladie, au soutien, à l’accompagnement et au conseil pour le patient. Il doit accompagner le patient afin de lui montrer les habitudes adéquates à adopter, notamment le bon moment pour prendre la glycémie et pour faire l’injection d’insuline. Un patient en déficit cognitif ou ayant un handicap a besoin naturellement de ce genre de soutien. Il existe 2 genres d’injections insuline : l’insuline 4h et celle plus lente fonctionnant en une journée. Il faut comprendre que l’infirmier à domicile a l’habitude de s’occuper des patients diabétiques. Il pourrait alors venir de temps en temps pour vos injections d’insuline ou pour le contrôle de votre glycémie. Il pourrait aussi s’occuper des pansements si quelques plaies liées au diabète se présentent. Il s’agit d’un soin courant chez un diabétique, car le diabète peut rendre la cicatrisation difficile. L’expert vous fera les soins nécessaires après avoir eu des pansements et vérifiera la cicatrisation de votre plaie.

Les manières de trouver un bon infirmier à domicile pour vos soins de diabète

Le fait d’être diabétique demande un soin à domicile, plusieurs injections à faire, un contrôle régulier à réaliser, des suivis utiles. Tout cela est stressant. L’infirmier à domicile joue alors un rôle essentiel et déterminant dans l’accompagnement quotidien du patient. Que vous vouliez un soin régulier ou ponctuel, que vous restiez chez vous, en vacances, chez des amis, Internet s’avère être la solution la plus pratique et la plus rapide pour vous aider à dénicher un infirmier libéral en un clic. Pour ce faire, vous pourrez contacter des pharmacies en ligne et demander où en trouver. Les infirmiers experts vous garantiront des soins de meilleure qualité et seront conventionnés par l’assurance maladie. Par ailleurs, le site de cette dernière, recommandé notamment par l’État, recense une liste de professionnels de santé. Cette liste indique la profession et l’adresse postale de chaque expert. Vous obtiendrez ainsi un ensemble de professionnels dans un rayon assez large.

Trouver la meilleure qualité de CBD à Paris
Le cannabis, un allié thérapeutique contre de nombreuses maladies