Les bons gestes pour bien hydrater ses lèvres gercées

lèvres gercées

Les lèvres, partie essentielle du visage, peuvent malheureusement souffrir de gerçures. Celles-ci peuvent apparaître à tout moment, que vous soyez en vacances à la plage ou à la montagne en train de skier. Pour prévenir ou éviter que la situation ne s’aggrave, découvrez les causes des lèvres gercées et comment les soigner. Il est également utile de connaître les bons gestes à adopter au quotidien pour garder un sourire sain et éclatant.

Pourquoi les lèvres sont-elles si sensibles, gercées ou sèches ?

Les gerçures sont de petites fissures ou crevasses qui se développent sur la peau à la suite d’une déshydratation importante. La peau devient sèche, irritée et fragile au point de se fissurer. Rien de grave, mais très souvent douloureux et long à traiter. Les gerçures peuvent facilement apparaître sur les lèvres. Elles sont extrêmement délicates en raison de la structure unique de leur peau. Semi-muqueuse, elle est en effet l’une des zones de l’épiderme qui n’est pas protégée par un film hydrolipidique. De même, sa couche cornée est quasi inexistante, dépourvue de glandes sébacées et de kératinocytes et pauvre en mélanocytes. Pour protéger leur peau extrêmement fine, les lèvres ne peuvent compter sur le sébum anti-dessèchement, la mélanine anti-UV ou la kératine imperméabilisante. En bref, les lèvres ont des capacités de défense très limitées. C’est pourquoi, lorsque vous avez les Lèvres gercées, vous devez en prendre grand soin.

Comment les lèvres deviennent-elles gercées ?

De nombreux facteurs différents peuvent provoquer des lèvres sèches, gercées ou douloureuses. Sans aucun doute, les effets négatifs du soleil sont les premiers coupables. Parce que leur peau est fragile et fine, les lèvres ne sont pas épargnées par les rayons UV. Les facteurs climatiques hivernaux, tels que le froid, le vent et la pluie, contribuent également à la sécheresse des lèvres et nécessitent une protection. Mais si vous avez souvent les lèvres gercées et sèches, d’autres facteurs peuvent aussi contribuer à ce problème. Il s’agit notamment des rouges à lèvres qui peuvent empêcher vos lèvres de respirer, puis les dessécher. Notez que les baumes à lèvres contenant des ingrédients irritants tels que la menthe ou le parfum, ainsi que certains médicaments, peuvent également provoquer des lèvres sèches. Un coup d’air froid ou de soleil, l’eau de mer, le vent, l’eau du robinet ou de la piscine peuvent les endommager. Et nous connaissons tous ces sensations où cela commence par un léger picotement et où la peau rougit tout autour. Puis elle tire, s’écaille et se traduit souvent par de petites plaies. Et une fois là, la guérison devient une tâche difficile. Il est dur de résister à l’envie de toucher les lèvres, même si elles sont douloureuses. Comme vous pouvez le constater, la prévention est essentielle dans cette zone difficile à soigner.

Comment prendre soin de vos lèvres ?

Pour protéger et éviter que vos lèvres ne se gercent, il est essentiel de leur apporter quotidiennement une quantité importante d’eau. Mais ce n’est pas tout, une nutrition profonde est également nécessaire pour les lèvres afin de les protéger et de préserver leur beauté. Pour cela, les traitements qui s’offrent à vous sont variés et nombreux afin de répondre au mieux aux différents problèmes que vous pouvez rencontrer. Vous pouvez préserver votre sourire avec un baume à lèvres ou un stick à lèvres. Mais lequel choisir ? Il est indispensable d’avoir un stick lèvres adapté à vos besoins afin de lutter contre le dessèchement des lèvres. Huile de ricin, beurre de karité ou cire d’abeille, la composition des sticks est vraiment diversifiée pour répondre aux besoins de chacun. Par rapport aux sticks à lèvres, un baume à lèvres a une composition plus riche qui va approfondir la réparation. Ces baumes semblent plus appropriés lorsque les gerçures sont plus prononcées. Vous pouvez donc commencer par un stick à lèvres hydratant et passer à un baume si vos lèvres ont besoin de soins plus intensifs.

Les bonnes habitudes à adopter !

Pour ne plus avoir les lèvres gercées toute l’année, vous devez avant tout adopter un nouveau rituel et bannir quelques mauvaises habitudes. Tout d’abord, vous devez vous hydrater correctement pendant la journée. Il est généralement recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour lutter contre la déshydratation. Vos lèvres en bénéficieront. Par ailleurs, il est conseillé d’avoir une alimentation adaptée. Il s’agit de choisir des aliments très riches en vitamine B, qui préviendront les gerçures. Tant que vous avez les lèvres gercées, vous devez faire attention à la consommation d’aliments acides comme les citrons, car ils aggraveront les symptômes. Vous ne devez pas non plus humidifier vos lèvres avec votre salive. Mais si ce geste est instinctif lorsque les lèvres sont gercées, il est à proscrire. En effet, si les lèvres semblent parfois soulagées, la salive s’évapore rapidement et finit par exacerber la sécheresse. De plus, la salive est pleine d’enzymes digestives qui vont accélérer ce processus.

Les vis americaines, une référence en matière de visserie
Astuces pour bien choisir son courtier en assurance