Les avantages d’investir dans une marketplace

marketplace

Publié le : 22 mars 20235 mins de lecture

Ces dernières années, les marketplaces sont devenues un levier de vente indispensable face à la concurrence du marché en ligne. Pour les e-commerces, ces plateformes permettent d’augmenter les ventes et de toucher un plus grand nombre de consommateurs, dans un délai assez court. Mais est-ce que la souscription sur une marketplace est-elle réellement avantageuse ? Vous devrez connaître le lieu de vente et d’achat pour les transactions sur Internet.

Marketplace : qu’est-ce que c’est ?

Traduite place de marché en français, la marketplace définit une plateforme où vendeurs et acheteurs pourront échanger. S’apparentant à un centre commercial virtuel, une marketplace devient un espace intermédiaire où chacun pourra vendre ses produits ou encore acheter des articles.

Comme il s’agit d’un site web parfaitement sécurisé, les utilisateurs et acheteurs sont plus confiants vis-à-vis des vendeurs. C’est aussi la raison pour laquelle le trafic sur ces plateformes dédiées est généralement très important, ce qui vous permettra d’augmenter vos visites et votre visibilité rapidement. Une marketplace est donc un espace où se déroulent les transactions marchandes. De ce fait, elle respecte un mode de rémunération et un cadre légal très strict. Cela représente également l’un des avantages de s’inscrire sur le site.

À noter, le statut des vendeurs dépend souvent du site dédié. Sur Amazon par exemple, on retrouve surtout des annonceurs professionnels alors que sur Vinted, les offres sont plutôt publiées par des vendeurs particuliers. Sachez par ailleurs que certaines marketplaces comme Alibaba sont spécialement dédiées aux ventes BtoB. Si vous êtes à la recherche d’une offre intéressante, vous pouvez consulter ce site.

Pourquoi vendre via une marketplace ?

Les avantages d’investir dans une marketplace sont multiples et ils touchent plusieurs domaines. Pour commencer, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité. La notoriété de votre e-commerce va croître grâce à un meilleur référencement. Vous pourrez aussi profiter d’une augmentation du trafic en raison des millions de visiteurs qui passe chaque minute sur la place de marché.

Notons également l’accroissement des ventes. Comme la demande est plus importante en termes de quantités et de variété, vous pourrez booster vos chiffres d’affaires. Et surtout, il s’agit d’un excellent outil pour développer une nouvelle clientèle.

Enfin, investir dans une marketplace permettra d’améliorer vos services puisque la plateforme propose divers outils et fonctionnalités. Ainsi, certaines solutions intègrent des outils pour gérer la logistique et le SAV, le stock et la facturation, mais aussi d’autres technologies avancées et plus efficaces.

E-commerce : les réels avantages d’une marketplace

La simplicité d’accès et d’usage a fait le succès des marketplaces. En effet, en plus de faciliter la tâche pour les vendeurs (en ramenant des millions de clients potentiels sur le site), elles simplifient la vie des acheteurs. Ces derniers pourront trouver toute une catégorie d’articles et différents produits en un même lieu. Pour information, l’utilisation des marketplaces touche des millions d’utilisateurs dans le monde. Par conséquent, vous aurez l’occasion d’accéder à un trafic international. En clair, votre visibilité sera uniquement limitée par votre stratégie web.

Vendre via une marketplace vous évite par ailleurs toutes sortes de tâches techniques à réaliser : fiche produit, publicité, passerelle de paiement, etc. Toutes les transactions se font via votre catalogue, ce qui se révèle très pratique. Autre atout non négligeable ? Les coûts de maintenance de votre e-commerce seront réduits puisque la plateforme vous fournit l’essentiel pour vendre directement.

Nul besoin de penser au domaine ou à l’hébergement de votre e-commerce, à la création de sites ou le webdesign, la rédaction des fiches produits, le référencement SEO et autres missions complexes. D’ailleurs, la marketplace dispose d’un service technique pouvant assurer la maintenance et le dépannage de votre espace virtuel en cas de problème. En clair, vous profitez d’un accompagnement dans toutes les démarches techniques.

Les risques encourus par une entreprise en création en l’absence d’une assurance responsabilité civile décennale
Les avantages d’un complément alimentaire adapté pour le soutien articulaire de votre chien vieillissant

Plan du site