Le ventilateur de plafond : un allié de la climatisation

ventilateur de plafond

Il est essentiel de disposer d’une climatisation dans une maison. En effet, le climatiseur régule la température d’un local. Cela a des bienfaits sur la santé des hommes et le confort thermique. D’un autre côté, il est avantageux de combiner le système à un ou plusieurs ventilateurs de plafond. D’abord, le couple climatiseur-ventilateur déstratifie l’air en très peu de temps. Ensuite, on consomme moins d’énergie. D’ailleurs, le ventilateur accélère le processus de refroidissement d’une pièce. En outre, l’accessoire est un ennemi pour les moustiques puisque grâce au courant, ces dernières n’arrivent pas à se déplacer. Enfin, le produit possède un rapport qualité/prix exceptionnel. Cela dit, avec une durée de vie qui peut être de 25 ans, en fonction du modèle, un ventilateur présente divers avantages.

Les avantages d’un ventilateur de plafond

Seul, le climatiseur offre aux particuliers, comme aux professionnels, des avantages conséquents. Mais on tire davantage de bénéfices en le combinant avec un ventilateur de plafond. Il est conseillé d’aller sur ventilateurs-plafond.com afin d’en choisir un. Pour rappel, un climatiseur a pour rôle de diminuer la température ambiante. Pour simplifier, il évacue l’excès de chaleur vers l’extérieur. Cependant, cette opération demande un certain temps. En conséquence, on doit exploiter les pouvoirs remarquables des ventilateurs de plafond. En effet, ces éléments déstratifient l’air rapidement. Cela consiste à faire redescendre les couches plus chaudes en bas d’une part. De l’autre, les strates froides sont remontées plus haut. Alors, la température sera uniforme à l’intérieur du local. Ce qui implique que la climatisation travaillera moins pour un résultat optimal. Par ailleurs, un ventilateur n’est pas énergivore. Ce qui veut dire que la facture d’électricité sera raisonnable. C’est pour ces raisons que le ventilateur est considéré comme un véritable allié de la climatisation.

Les ventilateurs de plafond classiques

Ce type de plafonnier ventilateur convient aux pièces de vie. En effet, le ventilateur est conçu afin d’améliorer le confort et le bien être de toute la famille. On le retrouve dans les salons, les chambres à coucher ou encore la cuisine. Le produit convient aussi à l’intérieur des pièces humides comme la buanderie. Par ailleurs, le fabricant propose différentes tailles de produits. En outre, le diamètre de l’appareil doit être en fonction de la surface du local à climatiser. En général, les diamètres des ventilateurs varient de 76 à 142 millimètres. Pour les hôtels, il est conseillé d’installer des modèles intelligents. D’ailleurs, le client peut utiliser un smartphone pour gérer jusqu’à 36 appareils. Cela est possible grâce à la technologie wifi ready. Ainsi, on évite de confier les télécommandes aux hôtes d’une part. De l’autre, on améliore le confort des usagers. La raison est que les moteurs sont très silencieux. Ces derniers ne produisent, au maximum, que des bruits de 42 décibels. Par conséquent, on les installe plutôt dans les bureaux ou hôpitaux.

Les ventilateurs de plafond industriel

Dans un tout autre registre, on peut exploiter les qualités formidables d’un ventilateur industriel. On utilise l’appareil à l’intérieur des centres commerciaux, les fermes ou encore les industries de production. Il comporte des pales qui peuvent atteindre les 490 centimètres. En plus, ces pales sont en aluminium pour deux raisons. D’abord, le matériau est robuste, léger et supporte très bien la corrosion. Ensuite, les ventilateurs de plafond en aluminium durent plusieurs dizaines d’années. Qui plus est, ces appareils tournent à faible vitesse. Le but est de générer le moins de bruit possible d’une part. En outre, c’est pour déplacer un grand volume d’air. Par ailleurs, ils ont une couverture atteignant les 850 m². Ce qui veut dire qu’ils ont une capacité de climatisation exceptionnelle. Hormis cela, certains modèles embarquent la technologie flatwood. Il s’agit d’une programmation du thermostat. Par exemple, on peut définir la plage horaire de fonctionnement de l’appareil. Il est aussi possible d’automatiser la vitesse de rotation. En effet, le ventilateur comporte jusqu’à 6 modes selon la température. En somme, le ventilateur de plafond industriel est un allié remarquable de la climatisation.

Comment fonctionne l’encre d’imprimante
Énergies renouvelables : les enjeux de la transition énergétique