La domotique pour optimiser l’efficacité énergétique

smart building

Généralement, la domotique désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’automatiser, de programmer et de contrôler un bâtiment ou une habitation. La domotique se centralise particulièrement dans le domaine d’électricité, des automatismes et de la télécommunication. Ainsi, il faudrait prendre en compte qu’elle s’applique dans un très large domaine informatique et technique, permettant de procéder à la programmation des dispositifs et des outils électriques utilisés dans un bâtiment (par exemple : appareil éclairage, appareil de chauffage, appareil audiovisuel…). Ainsi, la domotique contrôlera facilement le bâtiment à partir de la gestion des divers systèmes existants.

Une gestion précise des dépenses énergétiques

La domotique, tout comme le smart building, est une méthode optimisée pour maîtriser parfaitement ses dépenses en énergie, notamment en électricité, en eau ou au chauffage. En effet, ce contrôle nécessite de revoir les tableaux récapitulatifs accessibles certainement sur une tablette ou sur un Smartphone, permettant d’effectuer un suivi ou une mise au point sur les diverses consommations existantes dans le bâtiment. Pour un meilleur diagnostic, il faut trouver des solutions efficaces pour renforcer le fonctionnement interne de l’habitation, afin d’avoir une vision précise sur les postes qui consomment plus d’énergie. Par ailleurs, après avoir déterminé la source de gaspillages énergétiques, il est essentiel d’intégrer immédiatement sur le dispositif grâce aux actions concrètes. Par exemple, pour se prévenir de l’enclenchement de la lumière ou bien éviter une déperdition d’eau, il faudrait faire appel à un spécialiste en maintenance pour empêcher à ce que ces genres d’obstacles se produisent. Pour plus d’informations sur la domotique, veuillez visiter le site www.hxperience.com.

Moins d’efforts pour plus de confort

L’optimisation de son efficacité énergétique permet de procurer plus de confort dans le domaine, tout en minimisant ses efforts. Lorsqu’une anomalie serait détectée dans le système, il est important d’éteindre d’abord la lumière grâce à la domotique (dans le cas où il reste une lampe toujours allumée dans l’une des pièces du bâtiment). Dans ce genre de cas, il suffit de s’appuyer sur un certain bouton lié sur l’écran de bord. Ce fait permet de procurer un gain de temps, tout en s’abstenant de tourmenter les autres. De plus, il serait tout à fait possible de déceler une présence indésirable dans le bâtiment, et qu’il faudrait avertir soudainement par exemple des services de sécurité ou bien de déclencher une alerte.

La domotique : une solution d’efficacité énergétique

En effet, la domotique permet principalement d’optimiser la performance énergétique de son bâtiment, tout s’appuyant sur les dispositifs intelligents afin de les rendre plus rationnels et aussi d’éviter les pertes y afférentes. Plus précisément, c’est là que le concept efficacité énergétique intervienne. Cette dernière représente une meilleure solution qui permet de diminuer l’empreinte écologique des locaux. Toutefois, la domotique propose certainement des diverses solutions pour assurer son efficacité énergétique : dont l’option d’extinction automatique et d’allumage, et aussi l’automatisation des dispositifs de chauffage, de climatisation et de ventilation. Ceci a pour but de gérer de façon confortable et économique les diverses consommations.

Ainsi, l’objectif de la domotique serait ainsi de rendre efficace le bâtiment sur le plan énergétique, tout en isolant l’habitation en entière. Le concept permet d’associer les différentes technologies afférentes dans un bâtiment, notamment : le multimédia, la communication, l’éclairage, la protection incendie, la climatisation, la sécurité, les panneaux solaires, la géothermie, l’électroménager, la récupération des eaux, etc. Ses technologies utilisées se présentent sous diverses formes, dont la technologie par réseau câblé (qui donne une sorte de fiabilité et adéquate aux constructions neuves), la technologie courant porteur en ligne (qui permet de gérer de façon simple l’énergie, en réduisant le coût d’installation), et la technologie par réseau sans fil (qui est aussi fiable et immédiatement opérationnelle).

Comment lire et comprendre les étiquettes énergétiques des chaudières à gaz à condensation ?
Assurance résidence secondaire ou propriétaire non occupant : quelles sont les différences ?

Plan du site