L’équicoaching, un nouveau moyen de se développer personnellement ?

équicoaching

Le développement personnel a pour objectif d’aider l’individu à mieux gérer ses émotions en faisant appel à l’intelligence émotionnelle. De par sa sensibilité à son environnement, le cheval peut être un allié dans le décodage des émotions de l’individu selon le principe de l’équicoaching.

Equi-coaching : se développer personnellement en faisant appel au discernement du cheval

L’équicoaching consiste en un accompagnement d’un coach qui se fait assister par un cheval en tant que médiateur. La discipline repose sur le principe que cet animal peut fidèlement renvoyer à l’homme ses émotions les plus enfouies dès lors que les deux entrent en interaction. Contrairement à l’être humain qui fait appel au rationnel avant d’agir, le cheval s’appuie sur son système limbique qui a trait aux émotions et à diverses fonctions comme la mémoire. De par ses capacités sensorielles développées, cet animal est très sensible à son environnement incluant les êtres humains et c’est ainsi qu’il est sollicité pour faire office de miroir permettant de refléter les émotions telles que la peur, la colère, la vulnérabilité ou encore la frustration. Le feed-back renvoyé par l’animal est une étape cruciale dans la prise de conscience sur ses émotions, qui va déboucher vers une meilleure connaissance de soi. En effet, comme le cheval interprète les signaux non-verbaux, sa lecture de vos émotions met en lumière la cohérence entre vos ressentis et la façon dont les exprimez. Il est possible de tirer parti de cette discipline en groupe, en famille ou à titre individuel. Vous pouvez en savoir plus ici.

A qui s’adresse l’equi-coaching ?

Le cheval est un animal intuitif qui lit les émotions de l’être humain avant de décider de lui faire confiance ou non. Transposé dans le milieu professionnel, le feed-back du cheval regorge d’informations permettant aux managers et leaders de travailler efficacement leur communication managériale avec l’accompagnement d’un coach. D’ailleurs, ce management cheval a été inventé pour améliorer les performances des ressources humaines en entreprise à la base. Monty Roberts, un écrivain et dresseur de cheval, et Clive Warrilow, directeur de Wolkswagen, l’ont mise au point l’équicoaching dans les années 1990. Par extension, l’equicoaching peut être pratiqué à l’échelle individuelle comme moyen de développement personnel. Si vous désirez travailler sur vous-même et que vous avez plus de 16 ans, vous pouvez expérimenter cette méthode, et ce, même si vous ne savez pas monter un cheval pour peu que vous n’y soyez pas allergique. Cette discipline aide à gérer le stresser, améliorer vos capacités de communication, déterminer les facteurs de blocage qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs professionnels et/ ou relationnels.

Le déroulement d’un programme d’équi-coaching

Ce nouveau moyen de se développer personnellement consiste en quelques séances d’accompagnement par un équi-coach. Ce dernier va choisir les exercices en fonction des objectifs du coaché, selon qu’il souhaite travailler sur son leadership ou atteindre l’assertivité sur le plan personnel. D’une manière générale, la séance dure environ deux heures et le coach commence par une session d’information pendant laquelle vous pouvez poser des questions. Ensuite, vous serez mis en contact avec le cheval : il ne s’agit pas de le monter, mais de vivre des mises en situations sur pieds. Le coach assiste à l’interaction et relève le feed-back du cheval qu’il va interpréter. Vers la fin de la séance, le coach effectue un debriefing qui permet de voir les progrès effectués et de prévoir d’autres séances le cas échéant. Tout au long du processus, le coach n’a pas vocation de conseiller directement le coaché mais de l’aider dans sa découverte de soi afin qu’il détienne les outils nécessaires pour avancer vers la transformation comportementale. La découverte des émotions à l’aune du comportement miroir du cheval est l’un des ces outils.

Quels accords à table avec du champagne ?
Comment fonctionne l’encre d’imprimante