Instruments de pesage : comment les choisir ?

pesage industriel

Un instrument de pesage est un appareil utilisé dans divers secteurs tels que la restauration ou encore les industries. Il sert à mesurer différentes marchandises avec une grande précision. Le nombre de fabricants de cet équipement est multiplié. Il existe plusieurs modèles et références de balances sur le marché. En présence de cette multitude de produits, il devient compliqué de choisir un appareil de pesage qui correspond parfaitement à vos besoins. Alors comment choisir les instruments de pesage ?

Quelles sont les utilisations d’un instrument de pesage ?

L’utilisation d’un matériel de pesage change souvent son type. Pour la balance compteuse aussi appelée balance de comptage, elle sert à mesurer des objets identiques. Pour ce faire, on divise leur poids total par son prix unitaire. Les balances compteuses sont utilisées pour effectuer un comptage rapide et précis des produits par pièce. Elles peuvent être utilisées dans tous les domaines du commerce, du développement et de la production. Il existe également le crochet peseur. Il s’agit du type d’instrument de pesage utilisé dans une industrie. Il permet de peser rapidement les marchandises lors de leur réception ou avant leur expédition. En effet, ces balances sont parfaitement pratiques dans les entrepôts. Elles servent aussi à mesurer les bagages dans les salles de sport ou dans les aéroports. En raison de leur petite taille et de leur mobilité, ce type de pesage industriel est très apprécié sur les chantiers, notamment les travaux publics. Vous pouvez utiliser une balance de comptoir si vous travaillez dans une zone de fabrication ou d’assemblage. Elle est idéale pour compter les pièces individuelles ou peser les matières premières avant leur conditionnement. Cet instrument de pesage permet de contrôler le poids et la qualité des marchandises. 

Instruments de pesage : comment les choisir ?

Pour choisir un instrument de pesage industriel, vous devez vous référer à votre domaine et à l’étendue de votre activité. Pour ce faire, vous devez prendre en compte certains critères. Il s’agit notamment de la capacité de l’appareil. Pour la déterminer, vous devez vous baser sur l’objet le plus lourd que vous allez mesurer en utilisant l’instrument. Vous devez également tenir compte de sa précision. Les balances homologuées sont classées par niveau de précision. Il est préférable de se référer à ce niveau. Vérifiez également les informations relatives à la linéarité des instruments de pesage dans le manuel ou la fiche technique. Cela peut être nécessaire pour des applications autres que la métrologie légale. Il convient par ailleurs de prendre en compte le plateau de l’instrument de pesage à choisir. En effet, il est fabriqué avec des dimensions différentes et variées. Ses formes varient aussi : carré, rond ou rectangle. Pour choisir le plateau idéal, il faut tenir compte de sa taille, des dimensions de la balance, de la fonction de l’application et de la taille des produits et du plancher de pesée utilisés pendant le processus de pesage. Le dernier critère à considérer est le matériau de fabrication de l’instrument de pesage et son étanchéité. La durabilité de l’appareil en dépend entièrement. Les matériaux des balances peuvent se décliner en 3 types : ABS, acier et inox.

Quels sont les différents types d’instruments de pesage ?

Il existe plusieurs types d’instruments de pesage comme les balances mécaniques ou les balances électroniques. Dans un laboratoire d’analyse, on retrouve la balance d’analyse. Elle possède 2 types d’accessoires. Le premier est l’imprimante pour lire les valeurs exactes. Le second est le kit de calibrage de température pour régler les paramètres corrects de la sonde de température et de l’élément chauffant. Nous avons aussi la balance de précision. C’est un appareil de haute résolution. Ce type de balance est généralement utilisé dans une bijouterie ou dans une cuisine pour mesurer avec précision différentes marchandises. 

 

Le ventilateur de plafond : un allié de la climatisation
La note de frais, un outil indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise