Installer un système de sécurité efficace chez soi

Le choix d’un système de sécurité n’est pas toujours évident en raison des nombreuses solutions existants sur le marché. Si certaines alarmes sont généralement imposées par la loi, d’autres dispositifs plus performants sont à connaitre pour équiper votre maison d’une excellente surveillance.

Quel est le système de sécurité adapté à votre habitation ?

Actuellement, vous disposez d’une multitude de solutions pour sécuriser votre maison et dissuader les cambrioleurs. Si la pose d’alarme traditionnelle est la plus courante, elle est également la plus basique. Munie de capteurs et détecteurs, la centrale déclenche une sirène dès qu’elle détecte la moindre anomalie. L’équipement peut être filaire ou sans fil, en tout cas, il est surtout adapté pour un logement de petite ou de taille moyenne (appartement, loft, petite maison individuelle…).

Il est par ailleurs possible d’opter pour une alarme connectée qui s’avère plus pratique et surtout plus moderne. Offrant des fonctionnalités plus avancées et plus complexes, un système de sécurité à domicile connecté vous facilitera la vie. De plus, il sera plus intéressant pour sécuriser une résidence plus vaste ou plus grande. Vous pourrez par exemple installer une serrure connectée et intelligente pour contrôler l’accès à distance à votre habitation.

Il est également possible de mettre en place des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone qui se contrôlent à distance et vous alertent en cas d’incident, notamment si vous êtes absent. Souvent négligés, les détecteurs de fuites et de variations de température peuvent également s’avérer indispensables afin de prévenir les risques d’inondations.

La caméra de surveillance pour une sécurité renforcée

En règle générale, l’alarme sert à dissuader les éventuels malfaiteurs, mais si vous êtes localisé dans une région peu rassurante, sachez qu’il est possible d’opter pour la télésurveillance. L’installation d’une caméra de surveillance s’avère souvent simple et rapide pour les petits logements, car vous n’aurez qu’à choisir le bon emplacement puis la mettre en place et la raccorder.

Pour une grande maison qui implique la pose de plusieurs caméras cependant, les travaux peuvent nécessiter le recours à un professionnel. Si vous faites appel à une agence de télésurveillance, cette dernière pourra également vous proposer d’autres prestations comme les rondes sur site, le contrôle d’accès ou encore l’intervention en cas de tentative d’effraction.

Les caméras de surveillance peuvent être fixes ou mobiles dans les deux cas, elles pivotent et peuvent être orientées à distance pour faciliter l’utilisation. Certaines caméras intègrent par ailleurs des détecteurs qui permettent d’activer l’enregistrement des images aux moindres mouvements suspects.

Quand faut-il opter pour une surveillance professionnelle ?

Actuellement, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs pour assurer votre sécurité à domicile. Grâce à la domotique, vous pourrez même les utiliser tous puis les centraliser afin de les contrôler à distance.

Les nouveaux systèmes de sécurité modernes sont très performants et pratiques, mais dans certains cas, ils ne sont pas toujours efficaces. C’est notamment le cas lorsque vous partez en déplacement par exemple. Même si les caméras de surveillance vous préviennent d’une effraction, vous ne pouvez être sur place pour agir. Dans ce cas, il s’avère plus intéressant de signer un contrat de surveillance professionnelle, tout du moins pour cette période d’absence. D’ailleurs, la plupart des agences spécialisées dans la sécurité domestique proposent un forfait soit à l’année, soit de manière ponctuelle. Ainsi, la surveillance n’est activée que lorsque vous le souhaitez.

En règle générale, l’agence assure la protection de votre maison 24 h et 7 jours. En cas de problème, elle pourra directement envoyer des équipes sur place pour faire des rondes ou encore contacter les autorités compétentes (police, pompiers…). Attention, il est impératif de vérifier le temps d’intervention de la société avant de signer un contrat. Si ce délai est généralement court en zone urbaine, il sera plus long et contraignant pour un logement à la campagne.