Hébergements de serveurs Minecraft : trouver un spécialiste en ligne

Même si Minecraft est sorti il y a plusieurs années déjà, il continue de fasciner toujours autant les amateurs du genre. En attestent les millions de joueurs qui se connectent régulièrement. Néanmoins, certaines fonctionnalités du jeu sont parfois limitées, car les serveurs par défaut n’arrivent pas à suivre le rythme des connexions à travers le monde.

C’est pourquoi des amateurs de Minecraft se tournent de plus en plus vers les serveurs hébergés en ligne. Mais avant de vous orienter vers ces options, il faut tenir compte de certains critères pour une expérience de jeu optimale. Voici, un petit guide pour vous aider à choisir votre hébergeur Minecraft.

Faites attention au CPU mis à disposition

Opter pour un hébergeur en ligne offre de nombreux avantages. Cette option requiert cependant de disposer du matériel et de la bande passante adéquats pour la prise en charge. Ainsi, à moins que vous ne possédiez votre propre centre de données, vous devez louer de l’espace sur un serveur hébergé par une société d’hébergement comme ouiheberg.com. Mais avant de choisir votre hébergeur serveur Minecraft, vérifiez d’abord ses spécificités, notamment le processeur.

Le processeur, ou CPU, va déterminer le temps de traitement des données du jeu. Si les serveurs en ligne mettent généralement plusieurs processeurs puissants à disposition des joueurs, ils limitent aussi souvent cette capacité en fonction de votre formule d’hébergement. Vous l’aurez compris, plus la formule coûte cher, plus vous bénéficierez de ressources conséquentes. Toutefois, si vous ne jouez pas avec un nombre élevé de joueurs, il n’est pas nécessaire d’opter pour une offre onéreuse d’un hébergeur Minecraft. Mais pour une expérience optimale, cette option est vivement recommandée. Qui plus est, les offres ne sont pas aussi chères que ça et vous pourrez toujours partager les coûts avec les autres joueurs connectés à votre serveur.

Vérifiez la RAM proposée

Avant de choisir votre hébergeur serveur Minecraft, tenez également compte de la mémoire vive, ou RAM, proposée. C’est un élément primordial, car c’est de lui qui va permettre au processeur de stocker temporairement les données nécessaires pour lancer un programme. En clair, c’est de la mémoire vive que va dépendre essentiellement la vitesse du jeu. Plus elle est élevée, plus le traitement des données est rapide,

Par ailleurs, lorsque vous disposez d’une RAM peu élevée, les serveurs doivent échanger plus souvent les données du jeu, ce qui entraîne une diminution des performances. Ici encore, la mémoire vive à laquelle vous aurez accès dépendra de la formule proposée par l’hébergeur Minecraft. Pour profiter pleinement de vos parties de minecraft, il est conseillé de se tourner vers les offres VPS ou Cloud. Et tout comme le CPU, il est inutile d’opter pour une mémoire vive élevée si vous ne donnez accès à votre serveur qu’à quelques joueurs seulement.

Choisissez bien l’emplacement du serveur

L’emplacement du serveur est un autre élément important à prendre en compte. Il est à savoir que plus votre serveur est éloigné géographiquement des joueurs y accédant, plus le game lag sera élevé. Ici, il n’y a pas grand-chose que l’hébergeur serveur Minecraft puisse faire pour réduire la latence. Le choix ne dépendra que de vous. Si vous souhaitez héberger des joueurs issus des quatre coins du monde, alors attendez-vous à avoir un game lag élevé. Mais si vous choisissez de jouer avec des personnes habitant dans le même pays ou la même région que vous, vérifiez à ce que votre serveur se situe non loin de cette zone pour diminuer la latence.

La gestion d’un serveur Minecraft peut être complexe. Si vous n’avez pas de notions avancées en informatique, il est conseillé de se tourner vers des enseignes spécialisées dans l’hébergement Minecraft. Ce genre de sociétés d’hébergeur Minecraft propose généralement un service d’assistance dont la mission est de vous accompagner lors de la configuration du jeu sur votre serveur, notamment en ce qui concerne le nombre de joueurs pouvant y accéder.

Imposez vos règles et monétisez votre hébergement

Gérer votre propre serveur Minecraft offre des avantages non négligeables. Vous avez certainement noté, si vous êtes un véritable aficionado du jeu, que sur le mode multijoueur classique, il vous est parfois impossible d’ajouter des mods. C’est parfois frustrant, mais ce sont les règles de Minecraft. En disposant de votre propre serveur, vous pourrez rajouter autant de mods que vous voulez, que ce soit ceux que vous avez créés ou ceux des joueurs que vous avez invités.

Sur ce point d’ailleurs, sur votre serveur c’est vous qui dictez les règles. Vous pourrez autoriser ou non l’ajout de mods par les autres joueurs, mais vous avez aussi la possibilité d’imposer des règles plus spécifiques tels que proscrire le langage grossier, interdire les guerres ou encore prohiber la troque d’items. Si un joueur refuse de se soumettre à vos règles, vous pourrez le bannir.

Sur le long terme, faire appel à un hébergeur serveur Minecraft peut vous revenir assez cher. Mais ne vous inquiétez pas, les éditeurs du jeu ont pensé à la santé de votre portefeuille, c’est pourquoi ils autorisent les joueurs à monétiser leur hébergement. En effet, vous avez la possibilité de faire la promotion d’une marque ou de créer des boutiques en ligne sur votre serveur, en contrepartie d’une compensation en argent réel.