Godet malaxeur à béton et zone à bétonner

Assurant des rôles biens définis, plusieurs types de machines peuvent intervenir dans un chantier. Dans le domaine des travaux publics et du bâtiment, le godet malaxeur à béton figure parmi les outils essentiels. En effet, il peut être utile pour préparer de manière autonome et rapide un mélange de béton ainsi que pour la réalisation de plusieurs étapes de travaux.

Un godet malaxeur à béton, c’est quoi ?

Durant certaines tâches, le godet est un équipement mécanique utilisé pour optimiser le niveau ergonomique d’une machine de chantier. En général, il est fixé au bras mécanique d’une machine comme le chariot télescopique, la chargeuse, le tractopelle, la pelleteuse, la mini pelle, etc. Ainsi, l’utilisation du godet malaxeur à béton est à privilégier pour la réalisation des travaux de mélange rapide des granulats, du sable et du ciment. De plus, associer et incorporer d’autres matières mouillées ou sèches sont aussi possibles en fonction des besoins. Sur les chantiers de BTP, les plus utilisés sont les godets d’usages généraux. Ils sont notamment indispensables dans les activités d’aménagement paysager, de travaux routiers, de travaux publics, etc. Différents types de godets sont disponibles sur le marché selon les besoins des clients, les types de travaux à effectuer et les domaines d’activités. Que ce soit poreux, humide, sec, etc. tous les types de bétons peuvent être réalisés par un godet malaxeur.  Par ailleurs, grâce au dispositif d’électrovanne l’utilisateur pourra bénéficier du dosage automatique d’eau, il suffit juste d’un bon dosage des ingrédients. Enfin, selon le modèle, le prix neuf de l’équipement peut varier. Il est possible de découvrir plusieurs modèles sur emily.fr

Pourquoi utiliser un godet malaxeur à béton ?

Pour une indépendance totale sur le chantier, le godet malaxeur à béton est un outil nécessaire pour le brassage et le mélange de tous les types de bétons. De plus, pour ceux qui recherchent un produit avec une très bonne homogénéité, il est l’équipement idéal dans la fabrication de béton. Par ailleurs, il existe une série d’équipement à transmission par chaîne renforcée pour plus d’efficacité dans les travaux et qui sont compatibles à tous les engins. Créé particulièrement afin d’optimiser la préparation et le coulage du béton, le godet malaxeur béton associe à la fois un système de manutention et une bétonnière. Par ailleurs, atteindre les zones à bétonner reste facile car l’engin est équipé d’une manche, ne nécessitant ainsi aucun transport du produit. Il peut également être utilisé pour substituer  d’autres équipements comme les brouettes, les bennes preneuses ou les pelles mécaniques.

Comment fonctionne un godet malaxeur à béton ?

D’une part, les vitesses de rendement des malaxeurs à béton sont différentes et leurs capacités peuvent atteindre jusqu’à 150 à 800 litres. Par conséquent, la sélection du matériel adéquat nécessite l’évaluation des besoins en béton de chaque chantier. Par ailleurs, il faut bien savoir distinguer la capacité de malaxage et la capacité de la cuve. Il faut noter qu’une simple bétonnière ne permet pas souvent de choisir parmi un large choix de capacité ni d’obtenir le rendement de chantier adéquat. Pour répondre à ces contraintes donc, les fabricants ont conçu le godet malaxeur à béton sur engin pour faciliter les tâches dans un BTP. D’autre part, les systèmes intégrant ce type d’équipement sont pour la plupart hydrauliques à l’exception de l’entraînement des moteurs électriques. Il est donc vendu avec une sécurité optimale et une grande puissance assurée. Néanmoins, l’utilisation d’un enrouleur de câble ou de tendeur de chaîne automatique permet d’améliorer en plus le fonctionnement du système. Les systèmes tels qu’un chariot en amont ou une trappe à béton installés sur l’engin permettent notamment de limiter les manipulations manuelles lors du transport des matériaux.

Comment choisir son godet malaxeur à béton ?

Le développement des nouvelles technologies a permis l’émergence d’un nouveau concept de godet malaxeur à qui, grâce à la puissance du mélange, présente une productivité supérieure. En plus, les tas peuvent maintenant s’épuiser complètement car le chargement est devenu plus facile. Pour recevoir les ingrédients, une structure en acier creuse constitue le godet malaxeur à béton. Pour choisir le godet idéal, les premiers critères concernent sa vitesse de rendement et sa contenance. En général, son volume est exprimé en milliers ou en centaines de litres. Le choix du bon outil dépend donc des besoins spécifiques du chantier. Ensuite, il faut sélectionner un équipement doté d’une bonne vitesse de rotation, d’un excellent système de chargement et surtout qui est compatible avec plusieurs types d’engins. A part cela, il convient de toujours vérifier l’étanchéité des paliers et la sécurité de coupure. Lors d’un achat, il faut privilégier les modèles demandant peu d’entretien et présentant une durée de vie plus longue.