Gestion d’entreprise : les avantages d’un logiciel spécialisé

Le logiciel de comptabilité est un processus informatique, comptable et financier, qui permet d’effectuer et d’assurer le fonctionnement de la comptabilité de la société. En effet,  choisir un logiciel de comptable est une décision clé pour tout type d’entreprise (TPE, PME ou startups). Le logiciel de comptabilité apporte des avantages considérables en termes de productivité. Pourtant, choisir entre plusieurs logiciels existants sur le marché n’est pas facile. Voici donc quelques guides simples pour choisir un logiciel de comptabilité adapté.  

Pourquoi est-il essentiel d’avoir un logiciel de comptabilité ?

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité reste toujours crucial pour les entreprises. Il permet  de mieux gérer en fraction ou en intégralité les obligations comptables, juridiques, fiscales ou sociales. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité permet d’optimiser largement le fonctionnement et le développement des activités (aide au pilotage des activités, transparence, gain de temps, etc.). En effet, faire appel à une solution de gestion comptable bénéficie de plusieurs avantages et représente un outil de pilotage pour la société. Il offre une information sur le bilan financier du moment et à venir de l’établissement. Cela permet par exemple :

  • De produire des devis et des factures, de les mémoriser en comptabilité et de suivre leur recouvrement,
  • De maintenir une comptabilité analytique,
  • De modifier le tableaux de bords ou les budgets de trésorerie.

Les besoins de l’entreprise augmentent avec le développement de son activité. En effet, les éditeurs de logiciels suggèrent une gamme complète de logiciel (gestion comptable, fracturation, gestion commerciale…). L’utilisation de logiciel de comptabilité permet également d’avoir un gain de temps ainsi qu’un gain de productivité. C’est une solution qui permet d’automatiser plusieurs tâches démunies de réelle valeur ajoutée (calcul automatique de la TVA, guide automatique de saisie de comptable, etc.). Visitez ce site www.comptaweb.net pour plus d’information.

Comment entreprendre votre recherche du parfait logiciel ?

Avant de se lancer dans la comparaison de divers logiciels, n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels. Effectivement votre expert-comptable maitrise parfaitement les rouages de votre comptabilité, ainsi que vos besoins. Vous pouvez trouver aussi un bon conseil auprès de votre réseau professionnel, de vos partenaires, ou auprès d’autres entrepreneurs. Plusieurs spécialistes de votre voisinage ont sans doute déjà fait le choix d’un logiciel de comptabilité. C’est mieux de les questionner pour savoir quel type de logiciel est adapté à votre activité. Pour déterminer votre logiciel de comptabilité, voici quelques questions inévitables à vous poser et qui vous permettront de guider votre choix : quelle est la taille de votre entreprise? quel est votre secteur d’activité ? quel est votre budget pour votre logiciel de comptabilité ? Le système d’exploitation devrait-il être Mac ou Windows ? Utilisez-vous les services d’un expert-comptable ? Si oui, précisez quels sont les services qu’il vous offre (importation et transfert de données ou accès à la comptabilité…) ? Avez-vous besoin d’une assistante ? Allez-vous intégrer vos données bancaires ? Quels types de logiciels recherchez-vous (en ligne, monoposte, multi-utilisateur) ? Combien d’utilisateurs se serviront du logiciel ?  Avez-vous besoin d’un logiciel spécifique ?           

    

Adapter le logiciel aux spécificités de l’entreprise

Il existe divers types de logiciels selon le profil de votre entreprise. Il est nécessaire de commencer par déterminer réellement le type de logiciel qui sera le plus adapté à votre type d’entreprise. Un TPE avec un expert-comptabilité peut se servir d’un logiciel plus simple qui permet de suivre votre encours, d’effectuer vos devis et vos factures ainsi que de gérer aisément vos déclarations TVA. Pour un PME ou une grande entreprise qui se sert déjà un ERP (Progiciel de gestion intégrée), choisir un logiciel qui vous permet de gérer à la fois la comptabilité, la gestion commerciale (facture, suivi, devis…) et aussi la gestion de paie… est plus approprié. Pour une entreprise gérant leur comptabilité interne, vous devez choisir un logiciel complet qui intègre tout  le processus comptable: déclaration de TVA, liasse fiscale, note de frais, fracturation… Pour une entreprise dans les domaines très spécifiques, vous trouvez facilement les logiciels spécialement adaptés à votre activité, et qui sera spécifiques à votre domaine d’activité (métier de bâtiment, restauration…)

 

Tester le logiciel avant de le l’adopter.

Comme pour les logiciels que vous avez déjà testés dans votre vie personnelle, pour vos applications maison et pour vos loisirs, la majorité de logiciels de comptabilité présente une version gratuite, sans engagement qui vous permet de tester leur offre durant 30 jours. Dès que votre sélection de logiciels sera établie et affinée, n’hésitez pas à essayer plusieurs entre eux. Vous pouvez donc estimer leurs fonctionnalités et l’outil dans sa totalité. Vous serez plus à l’aise avec des outils proposant plusieurs ergonomies par rapport à d’autres. En effet, choisir un logiciel de comptabilité est une décision considérable pour bien développer votre entreprise, optimiser votre point de vue stratégique et répondre à vos obligations légales. Depuis certains temps, plusieurs innovations sont apparues et cela diversifie beaucoup l’offre de logiciels. Le mieux c’est de le tester avant de le louer ou de l’acheter. En bref, nombreux sont des avantages d’avoir un bon logiciel de comptabilité, mais avant tout chose, déterminez bien vos budgets afin de choisir le bon logiciel de comptabilité.