Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur : définition et fonctionnement

Plusieurs secteurs comme le secteur des institutions public, tertiaire, de l’industrie utilisent le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Cet outil est indispensable dans ces domaines, car cela leur assiste quotidiennement dans les services de maintenance qu’ils effectuent pendant leurs missions avec la présence de dernières technologies de traçabilité et des applications de mobilité.

Définition de la GMAO

La gestion de maintenance assistée par ordinateur ou la GMAO est une technique de gestion qui est assistée par un logiciel. Elle est accompagnée par un logiciel qui est réservé aux services de maintenance dans certains secteurs particuliers qui ont besoin d’aide dans leurs activités. Les secteurs d’activité concernés par l’exploitation de l’outil de gmao sont ceux qui possèdent des équipements à maintenir.

Ces secteurs peuvent être les télécoms pour la gestion des matériels de réseau, les travaux publics, les collectivités locales, l’immobilier pour la gestion de l’entreprise, les sièges sociaux, les moyens généraux…, les secteurs médicaux comme les cliniques et hôpitaux, les transports publics, aériens, ferroviaires, routier…, secteur de l’énergie de l’électricité, de pétrole, de gaz…, secteur de la maintenance préventive et corrective et de la production, secteur de l’industrie pharmaceutique, automobile, secteur de la grande distribution, etc.

Les fonctionnalités d’une GMAO

La gestion de maintenance assistée par ordinateur permet de gérer complètement le parc machines, la gestion des stocks et des achats, l’organisation des interventions réglementaires et préventives, l’analyse curative, etc. Les fonctionnalités les plus courantes de la gmao sont :

la gestion de planning et du personnel : pointage des heures, prévisionnel, planning de charge, métiers et les activités ;

La gestion des achats : des pièces de services ou les pièces détachées, retour fournisseur et réception, commandes, demande d’achat, cycle de devis, facturation ;

La gestion des budgets et des coûts : rapport d’écart, suivi périodique, préparation des budgets, location de matériel, d’achat, de stock, mains-d’œuvre ;

La gestion des stocks : catalogue fournisseurs, articles de rechange, recherche et référencement, magasin, listes de sélection, analyse ABC, quantité maximum ou minimum de réapprovisionnement ;

La gestion de la mise en protection des dispositions pour les travaux de maintenance : déconsignation qui permet de verrouiller l’optimal de la mise en place lors de la planification des interventions maintenance, l’autorisation de sécurité, centralisation, consignation ;

La gestion de la maintenance avec des systèmes préventifs sur les moyens prévisionnel, conditionnel et systématique, maintenance corrective pour l’ordre de maintenance (ODM), le bon de travaux (BT), ordre de travaux (OT) ; parfois, ceci peut inclure les fonctionnalités ouvertes à des usagers plus loin de la planification des interventions comme la gestion des DI (demandes d’intervention) qui permet à toutes les personnes qui sont approuvées par l’entreprise de marquer une anomalie qui est à examiner par la maintenance ;

La gestion des équipements : gestion de donnée dédiée par type de matériel ou d’équipement (ordinateurs, réseaux, véhicules, bâtiments, production), localisation, inventaire des équipements, etc.

Les fonctionnements d’un logiciel de maintenance GMAO

Le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur peut assurer la visibilité optimale des équipements. Il fournit tous les renseignements nécessaires qui vous permettent de gérer vos équipements intelligemment avec sa capacité de générer les rapports automatiques. Il réduit les coûts de la maintenance en améliorant la planification et la traçabilité des interventions sur vos appareils informatiques. Il possède également des éléments d’aide à l’identification des pannes. Les coûts de maintenance sont réduits, car il y a optimisation du temps d’intervention sur vos équipements.

Cette application de gestion maintenance permet de prolonger la durée de vie des équipements, car elle gère les différentes interventions sur les équipements de manière spécialisée, avec cela les équipements bénéficient de meilleur suivi. Elle améliore le partage des données en proposant des fonctionnalités comme les conversations automatiques par e-mail à part de sa technologie web. Elle gère avec efficacité le partage des informations avec cette caractéristique spéciale et facilite l’échange d’information entre les différents services de votre entreprise.

Les avantages et inconvénients du GMAO

La gestion de maintenance assistée par ordinateur est indispensable à toutes les stratégies de maintenance. Cet élément présente des avantages comme le code source ouvert qui peut être modifié librement selon la fonction des besoins de la structure. Les possibilités techniques à explorer sont illimitées. La solution de gmao open source est un logiciel libre et gratuit et considéré comme un atout pour ceux qui souhaitent réduire les coûts de fonctionnement de sa société sans faire d’engagement financier à long terme. Il est changeable à tout moment et utilisable aussi longtemps qu’il vous faut.

Cependant, ce logiciel de gamme de maintenance présente des inconvénients comme la nécessité de personnalisation avec des coûts par heure de développement et qui nécessite l’intervention d’un prestataire externe. Sa manipulation requiert un temps d’apprentissage important pour les équipes qui vont l’utiliser. Il peut être incompatible avec votre écosystème professionnel. Parfois, il est possible qu’il ne fonctionne pas facilement avec les autres logiciels professionnels.