Formation VTC : Les prérequis, les épreuves et le déroulement de l’examen

VTC

Pour devenir chauffeur VTC, il est nécessaire de suivre la formation du métier, qui comprend diverses épreuves. Les exigences quant au déroulement de cette formation varient selon la réglementation applicable. L'examen de formation VTC comprend généralement des QCM, des simulations et un test pratique. Pour en savoir plus, voici un aperçu des prérequis et des différentes étapes qui mènent à la certification en tant que chauffeur VTC.

Les prérequis pour passer l’examen VTC

Afin de pouvoir passer l'examen VTC, une série de conditions doivent être respectées. Les candidats doivent être âgés d'au moins 20 ans et être titulaires d'un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 4 ans. Une fois les conditions générales remplies, un certain nombre de compétences et de connaissances spécifiques à l'industrie sont nécessaires à la réussite de l'examen.

Les conditions générales

Les conditions générales pour pouvoir passer l'examen sont les suivantes :

  • Avoir au moins 20 ans et moins de 70 ans
  • Posséder le permis de conduire de catégorie B depuis au moins 4 ans
  • Avoir l’Autorisation Provisoire de Conduire (APC) ou le Permis Professionnel de Conduite (PPC).

Mentalité du chauffeur VTC

Il est important que le candidat démontre une attitude diligente et respectueuse à l’encontre de ses clients et de ses collègues. Un chauffeur VTC doit être assuré et consciencieux en tenant compte des conditions climatiques et démontrer les compétences nécessaires pour assurer un service sûr et professionnel.

Cahier des charges

Lors de la formation, un cahier des charges examinera le candidat sur ses connaissances pratiques et théoriques du métier de chauffeur VTC. Les candidats devront démontrer leurs compétences en communication, leur pratique des outils numériques (véhicules connectés, appareils mobiles, etc.), leur connaissance du droit de la pénétration en matière de sécurité et de confidentialité, et leurs compétences en cartographie et planification.

Le déroulement de l’examen VTC

L'examen VTC est composé de plusieurs étapes, chacune contrôlant une compétence particulière. La durée totale de l'examen peut aller de quelques heures à quelques jours. Les étapes à passer sont les QCM, les simulations et un test pratique.

Le passage des QCM

Les académies des chauffeurs VTC délivrent un questionnaire qui comprend généralement une série de questions à choix multiple sur les domaines mentionnés précédemment. Les réponses correctes doivent être sélectionnées par les candidats et une note finale est attribuée en fonction des résultats.

Les simulations

Les candidats doivent généralement passer un certain nombre de simulations qui examinent leur capacité à interagir avec le logiciel et les outils numériques relatifs à leurs fonctions. La simulation peut inclure une présentation des applis intégrées, le remplissage des informations et des formulaires et la réalisation des véhicules connectés ainsi que leurs fonctions, etc.

Le passage du test pratique

Une fois les QCM et les simulations passés avec succès, l'étape ultime est le test pratique. Une fois le test pratique effectué, le candidat prendra place dans un véhicule fourni par les organisateurs afin de montrer ses compétences de conduite professionnelles et ses capacités à fournir un service de qualité.

Les différentes épreuves de la formation VTC

Dans l’ensemble, l’examen est divisé en 3 sections : les QCM, les simulations et le test pratique. Chacune de ces sections comprend à son tour plusieurs parties distinctes qui donnent une idée plus approfondie de ce que le futur candidat devra maîtriser.

QCM 1 : cordialité et bonne présentation

L'aptitude des candidats à offrir un service irréprochable à leur clientèle est évaluée. Le QCM leur permet d’évaluer leurs connaissances en matière de politesse et de respect, de leur comportement adéquat auprès des clients et de leurs capacités à assurer le service en temps voulu.

QCM 2 : connaissances du code de la route

Les candidats doivent évaluer leurs connaissances des règles et des lois concernant la conduite sur les routes. Cette section du QCM évalue leurs compétences en navigation et leur capacité à connaître les règles en vigueur afin de garantir le plus haut niveau de sécurité aux clients.

QCM 3 : connaissances générales et techniques

Cette section du QCM évalue les connaissances générales et techniques des candidats. Les questions peuvent porter sur divers sujets tels que l'environnement, la santé, les faits importants et l'utilisation des technologies pour communiquer.

Simulation 1 : utilisation des outils numériques et des réglementations

Cette simulation offre aux candidats l'occasion de démontrer leurs compétences en matière de numérisation, d'utilisation des applications et de respecter les réglementations de la sécurité et de la confidentialité. Il sera attendu des candidats qu'ils fassent la preuve de leur aptitude à manipuler adéquatement les outils numériques lorsqu'ils conduisent des véhicules.

Simulation 2 : utilisation du compte client et des applications

Les candidats devront démontrer leur aptitude à utiliser les applications de chauffeur VTC pour obtenir des informations sur les clients, leurs destinations et leur véhicule, et leurs compétences en matière d'interaction avec leurs clients. De manière générale, l'objectif est de vérifier leur aptitude à offrir un service de qualité.

Test pratique : assurer le transport de passagers à bord d’un véhicule

Lors du test pratique, le candidat devra se conformer aux exigences liées à la conduite professionnelle tout en fournissant un service de qualité. Le candidat sera noté sur la base de son comportement pendant le processus et de sa conduite en cours de route, afin de vérifier sa capacité à assurer un transport sûr et confortable à ses clients.

Comment fonctionne la défiscalisation d’une voiture pour une profession libérale ?
Jeune permis : comment assurer votre enfant de 17 ans sur votre propre véhicule ?

Plan du site