Éclairage LED : les nouvelles tendances en décoration

Éclairage LED

L’éclairage est l’un des éléments les plus cruciaux, mais aussi l’un des plus difficiles à concevoir et à sélectionner lors de la création d’un nouveau décor. Voici les nouvelles tendances en matière d’éclairage LED, celles qui épateront vos invités et donneront du style à votre foyer. Ces nouveautés devront répondre à des exigences tant fonctionnelles qu’esthétiques.

La tendance des éclairages LED modernes qui riment avec simplicité

En matière d’éclairage led, modernité ne rime pas forcément avec design complexes et très recherchés. En effet, les fabricants et les vendeurs spécialisés (comme sur xanlite-store.com) affirment que les ménages choisissent plus les éclairages LED au design simple, voire minimaliste. Cet engouement pour quelque chose de « primitif » confère une touche sobre, élégante et raffinée à n’importe quelle pièce de la maison. Dans ce cadre, l’éclairage est fondamentalement important pour accentuer les zones soignées, composées de matériaux légers et de couleurs évoquant des tons naturels. Il y a par exemple les appliques murales qui ornent les murs, tout en éclairant les passages qui se trouvent à côté. La tendance est aux appliques murales dont la lumière led est dirigée vers le haut. Ensuite, il y a la classique et indémodable lampe suspendue, idéale pour éclairer la cuisine avec la table à manger. Cette suspension luminaire se décline elle-même en plusieurs styles : marbré, industriel, laiton, en bois clair, vintage, en PVC, en cristal taillé ou transparent… Mention spéciale pour le verre, qui est un matériau qui rend les accessoires lumineux et adaptables, tout en laissant passer la lumière naturelle. Les lampes à poser sont l’apanage des décorations et éclairages pour les tables de bureau et les chambres à coucher. D’un autre côté, les formes de base (carrée, rectangle, cercle) connaissent de nouveau une popularité grandissante. Ce sont donc les formes basiques et les matériaux de base qui sont le plus souvent utilisés par les ménages et les décorateurs d’intérieur.

La tendance des éclairages LED aux couleurs traditionnelles

Comme vu précédemment, une esthétique basique et une couleur de base sont à la mode en ce moment. Les designers s’orientent vers des teintes traditionnelles comme le noir, le blanc, le laiton, le cuivre et le brun. À titre informatif, il existe trois températures de couleur différente pour les ampoules LED. Les couleurs des lampes led affectent l’humeur, il faut donc être avisé pour choisir les bonnes. Par exemple, une température de couleur blanc chaud est optimale pour les chambres à coucher, le salon et les appliques murales. Pour ce qui est de la salle de cuisine, il est recommandé d’adopter le blanc froid pour les cuisines, les salles à manger, les couloirs et les escaliers. Une lumière plus ambrée donne une atmosphère chaleureuse et cosy à votre foyer, tandis qu’un luminaire blanc convient à un style plus contemporain.

La tendance des ampoules LED à filament

Le choix d’une ampoule est de plus en plus influencé par le décor. Les modèles à filament et à flamme sont ceux qu’il faut choisir si vous voulez surprendre les gens et donner de la personnalité à votre éclairage. Le composant interne de l’ampoule led à filament rappelle beaucoup un filament classique, mais n’en est pas un. En réalité, il s’agit d’un matériau translucide sur lequel sont montées des LED électroluminescentes. L’ampoule LED à filament est semblable aux ampoules fluorescentes classiques du passé, mais contrairement à elles, elle n’émet pas de rayonnement ultraviolet ou de champ électromagnétique. Elle ne contient pas non plus de mercure ou d’autres éléments potentiellement dangereux. Choisir une bonne ampoule LED, c’est aussi faire attention à votre santé. En résumé, la principale tendance de l’éclairage LED en matière de décoration sera l’épuration du superflu, pour faire place à la simplicité et à la praticité de l’ameublement. Il y a aussi un retour sur l’importance de la nature, lié au respect de l’environnement.

Comment fonctionne l’encre d’imprimante
Énergies renouvelables : les enjeux de la transition énergétique