Distancer les pigeons : comment s’y prendre ?

Jadis dressés et utilisés comme moyen de communication, les pigeons sont devenus aujourd’hui encombrants. En effet, ces oiseaux se reproduisent rapidement et n’hésitent pas à nicher sous les gouttières des toits, dans les cheminées et même sur les balcons des maisons. Ce sont là les endroit où leurs nids sont le plus en sécurité face aux intempéries. Ils déposent leurs fientes partout où ils survolent ce qui entraîne une gêne considérable au niveau de la propreté. De plus, cela peut entrainer des maladies. Si vous êtes victimes de ces volatiles, comment alors s’en débarrasser dans la moindre mesure sans pour autant les léser ? Voici quelques méthodes utiles et efficaces pour les éloigner et pour garder votre maison hors d’atteinte de ces envahisseurs.

Ne pas nourrir les oiseaux

Un des premiers moyens de dissuasion et pour éloigner les pigeons consiste à ne pas les nourrir. En effet, des études ont démontré que ces oiseaux ont une bonne mémoire et se souviennent facilement de l’endroit où ils ont trouvé de la nourriture. De ce fait, ils reviendront constamment sur les lieux et seront à la recherche de quoi se mettre sous le bec. Il est alors déconseillé de leur donner à manger dans l’enceinte de votre propriété. Evitez aussi de laisser trainer des restes sur votre balcon ou sur votre pelouse pour ne pas les attirer. La propreté est donc une première précaution qui est très utilesi vous voulez réduire, voire même éviter totalement la venue de ces volatiles chez vous. Dans le cas où vous êtes déjà envahi, d’autres méthodes sont disponibles afin de vous protéger de cette menace. Sur un site comme sosnature.org, plusieurs systèmes anti-pigeons sont proposés. Ces derniers peuvent être aussi efficaces les uns que les autres.

Bloquer les accès aux oiseaux

Il a été noté que les oiseaux construisent généralement leurs nids dans des endroits sûrs à l’abri des intempéries. Bloquer l’accès à ces endroits est la formule idéale pour éviter d’avoir chez vous un élevage de pigeons. L’utilisation de grillage de protection est donc nécessaire. Si vous avez un grenier par exemple, protéger le moindre espace où les oiseaux peuvent se faufiler est utile. Couvrez aussi votre cheminée avec un grillage métallique. Cela n’empêchera pas la fumée de sortir mais par contre permettra de bloquer l’accès à un quelconque animal y compris les pigeons. Poser des grillages partout où les pigeons sont susceptibles de faire leurs nids est une façon peu onéreuse afin de s’en débarrasser. L’utilisation de revêtements glissants comme les plexiglass ou le métal ou encore le PVC glissant, est aussi un dispositif concluant. Le fait de les installer sur les rebords de votre fenêtre ou sur vos gouttières est un répulsif contre les pigeons car ils ne pourront pas s’agripper ou se percher sur ces surfaces. Ils devront donc s’éloigner et construire leurs nids ailleurs.  

Utiliser des répulsifs pour éloigner les pigeons

Un autre moyen efficace pour éloigner les pigeons est l’utilisation de répulsifs naturels. Ils peuvent se présenter sous diverses formes comme des essences naturelles, de sprays ou de granulés etc. Le plus souvent utilisé est la naphtaline qui produit une odeur provoquant une sorte de malaise chez les pigeons. Il suffit d’accrocher un petit sac en plastique rempli de naphtaline dans les endroits à risque. Toutefois, il est à prévoir de changer systématiquement ces sacs afin d’avoir un effet à long terme. Les répulsifs à ultrason ou à effet électrique sont aussi couramment utilisés et sont garantis très efficaces pour se protéger des pigeons. Pourtant, cette manière de procéder peut aussi affecter d’autres animaux comme les autres oiseaux, les chiens, les chats etc. Si vous avez un animal de compagnie, il vaut mieux ne pas avoir recours à ce genre de répulsif à ultrason. C’est aussi une méthode radicale car cela peut provoquer des troubles sur les pigeons jusqu’à provoquer leur mort. Il est donc conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant de l’adopter.

Les herses ou pics anti-pigeons

Plus radical encore, l’utilisation de herses ou pics est une méthode pour éloigner les pigeons. En effet, installer ce mode de dissuasion là où ces oiseaux voudraient construire leurs nids leur fera fuir car ils ne pourront pas se poser sans se faire mal. En tant que volatile intelligents, ils ne risqueront pas de revenir. Avant de poser ce genre de système par contre, il est important de vérifier les paramètres de votre maison (cheminée, toiture, balcon etc.) et de se conformer aux indications qui sont détaillés par les fabricants. Vous pouvez essayer de combiner plusieurs méthodes afin de vous protéger des pigeons et pour assurer la propreté de votre maison. Vous pouvez effrayer les oiseaux en utilisant des « effaroucheurs de pigeons » ou encore des surfaces réfléchissantes qui les aveugleront. Les matériels sont disponibles en ligne sur des sites spécialisés. Par contre, en cas de doutes, il est conseillé de faire appel à des professionnels afin d’éviter de faire n’importe quoi.