Des idées pour optimiser votre espace de travail

On passe une grande partie de la journée dans un espace de travail ou dans un bureau. Réel lieu de vie et de partage, il se doit d’être convivial, avec un environnement agréable et motivant. D’ailleurs, un espace bien optimisé et bien aménagé a un fort impact sur la concentration, la créativité, le bien-être et la productivité d’une personne, et même d’une équipe.

Jouez sur l’aménagement

Pour aménager au mieux un espace de travail, prenez en compte vos besoins ou ceux de chaque individu de l’équipe. En plus d’être à votre image ou celle de l’entreprise, l’aménagement doit également correspondre aux attentes des travailleurs. Ainsi, n’hésitez pas à miser sur un ensemble de mobilier alliant parfaitement praticité, design et ergonomie. Cela ne fera qu’améliorer votre productivité et permettra de mieux gérer votre espace. Pour une excellente optimisation, vous pouvez, entre autres, opter pour des bureaux ouverts, individuels ou collectifs, ou encore une configuration open space (si votre local vous le permet).

Si possible, offrez-vous ou à l’équipe des lieux de partages, de divertissements et de détente pour plus de convivialité. D’autant plus que ce genre d’aménagement aide à réduire le stress et à augmenter la motivation.

Pour la luminosité, préférez toujours la lumière naturelle. Cela évitera la fatigue causée par l’usage des sources artificielles. Si vous vous aménagez un petit bureau à domicile, le mieux est de l’installer dans un coin bien lumineux. Du côté confort, privilégiez des mobiliers plutôt ergonomiques. L’idéal serait de se procurer des meubles facilement ajustables. De même, penchez sur les accessoires et les matériels dans l’air du temps et de la technologie. Pour accentuer la concentration, parez-vous, dans la mesure du possible, des équipements réduisant l’impact des bruits extérieurs ou aménagez-vous un espace parfaitement insonorisé.

Pensez à bien agencer

Une pièce bien agencée reste un espace aéré et allégé. Sachez qu’un bureau désordonné, surchargé et encombrant peut vous paraître pesant à un certain moment. Cela risquerait même de complètement vous démotiver. Afin d’éviter ce genre de situation, équipez votre espace de travail d’étagères et d’autres meubles conçus pour rangement. Cela facilitera l’organisation, le triage et le classement de vos affaires. Aussi, n’ayez à portée de main que les dossiers ou divers documents sur lesquels vous travaillez. Si la lumière naturelle ne suffit pas à éclairer votre espace, pensez à une lampe de luminothérapie. En plus de procurer un éclairage suffisant, ce type de lampe vous apportera la dose d’énergie requise durant la période hivernale.

Notez également qu’il est recommandé d’orienter les bureaux dos au mur. De même, il est fortement déconseillé de les placer dans un axe directement face à une fenêtre ou une porte. En effet, cela pourrait engendrer une légère perturbation qui pourrait vous empêcher de vous concentrer. Si vous avez choisi un aménagement en open space, n’oubliez pas de bien délimiter l’espace personnel de chaque individu, y compris le vôtre.

Procurez-vous un rangement judicieux

Pour avoir un espace avec un rangement fonctionnel, commencez par vous choisir des équipements astucieux comme des placards, des étagères, des armoires, une bibliothèque, des paniers ou des casiers de rangement.

Afin d’optimiser votre espace de travail, il est conseillé d’installer vos meubles de rangement à la verticale. Profitez également de vos murs pour placer certains espaces de stockage. Ces derniers pourront contenir vos classeurs, vos fournitures ou vos boîtes d’archives afin de limiter au minimum l’encombrement.

Si vous avez un petit bureau, privilégiez les meubles à roulettes faciles à déplacer. De même, évitez les mobiliers lourds ou encombrants. Choisissez plutôt des modèles fins, modernes et légers, en plus d’être confortables. Étagères pratiques, chaises pliantes, tables extensibles … Ce genre d’équipement vous serait parfaitement indispensable.  

Décorez et personnalisez votre espace

La décoration joue un rôle important dans la création d’un espace de travail convivial. Pour cela, n’hésitez pas à personnaliser à votre image votre bureau. Outre le fait de bien harmoniser les couleurs de vos murs, veillez à ne pas délaisser le revêtement de votre plafond ou de votre sol. Rien ne vous empêche d’égayer l’endroit avec divers objets décoratifs à la fois modernes et inspirants. Ainsi, pourquoi ne pas habiller vos murs de tableaux, de vos photos familiales, etc. Toutefois, ne négligez pas leur organisation afin de ne pas trop charger votre espace.

Pour ce qui est de vos matériaux, privilégiez les naturels et diminuez l’utilisation des plastiques. Une bonne décoration stimulera certainement votre créativité, en plus de favoriser votre concentration. Aussi, pensez à un aménagement avec des plantes vertes d’intérieur. Cela apportera à votre pièce une touche raffinée et chaleureuse. Avec un grand espace, vous pouvez même avoir à disposition un petit jardin pour un environnement plus sain et serein. Après tout, le but de mieux optimiser et de s’aménager des bureaux confortables, ergonomiques et modernes est de garantir aux travailleurs une véritable sensation de bien-être et maximiser leur productivité.

Les portes industrielles métalliques, une bonne alternative économique
La SASU, une forme juridique intéressante pour les entrepreneurs