Déco d’intérieur : le grand retour des matières naturelles

Déco

Lin, rotin, bois, bambou : les matières naturelles investissent de plus en plus nos intérieurs. Pour accentuer l'entrée de la nature dans la maison, les imprimés végétaux et tropicaux sont également à l'honneur. Vous souhaitez faire souffler un vent de fraîcheur sur votre déco intérieure ? Voici quelques conseils qui devraient vous inspirer.

Faites entrer la nature chez vous

Le rotin, le bois massif ou le bambou trouvent leur place absolument partout dans la maison, et cela pour des raisons à la fois esthétiques et écologiques. Il s'agit en effet de matières qui ne sont ni transformées ni traitées chimiquement et qui ne risquent donc pas de dégrader l'air ambiant en y diffusant des produits toxiques. Voici les principaux matériaux sur lesquels vous pouvez compter pour votre aménagement intérieur.

Le bois

Le bois apporte instantanément de la chaleur et de l'authenticité à une décoration intérieure, quel que soit son style. Il est parfait utilisé en petites touches et associé à du blanc et des teintes claires. Toutes les pièces sont concernées :

  • Le salon dans lequel vous pourrez installer une table basse, des bouts de canapé ou une étagère en bois.
  • La chambre à coucher qui s'agrémentera de tables de chevet ou d'un joli miroir.
  • L'entrée où vous pourrez positionner une console.
  • La salle de bains qui se dotera de notes naturelles grâce à un porte-serviettes ou un chiffonnier.

Le rotin

Le rotin est particulièrement apprécié pour son aspect à la fois moderne et vintage. Il est utilisé pour fabriquer des meubles et des assises, mais aussi des objets déco et des luminaires. La matière s'intègre très bien dans les styles bohème-chic, ethnique ou campagne. Elle est également idéale pour aménager une véranda ou un jardin d'hiver.

Les fibres naturelles

Les fibres naturelles sont également idéales pour donner du cachet à une décoration d'intérieur. Qu'il s'agisse du lin, de la soie, de la laine ou du coton, ils ont un très beau rendu visuel et s'accordent parfaitement avec les ambiances faisant la part belle à la nature. Ils peuvent en effet s'utiliser dans toutes les pièces de la maison au niveau des rideaux et voilages, des coussins, des abat-jour, du linge de lit, etc.

Si vous hésitez entre plusieurs matières pour vos voilages, votre linge de lit ou vos coussins, sachez que le coton est isolant et est souvent proposé en version bio, ce qui vous permettra de faire un geste pour l'environnement. Le lin est également une matière écologique, car sa culture ne nécessite que peu très d'engrais. Il est aussi très agréable au toucher et est très apprécié pour le linge de lit. La laine est une fibre très isolante et convient donc très bien pour l'hiver, car elle apporte une touche cocooning. Vous pouvez la choisir pour un tapis, un plaid ou même un tissage mural. Enfin, n'hésitez pas à interchanger les matières selon les saisons : la laine pour l'hiver et le coton et le lin pour l'été !

Le jonc de mer et le jute sont très utilisés pour les sols ainsi que pour réaliser des tapis, des corbeilles, des éléments de décoration murale... Le premier est très résistant. Pensez cependant à l'humidifier de temps en temps pour qu'il garde son aspect d'origine. Quant au second, il s'agit d'une fibre tissée à partir d'une écorce. Sachez qu'elle peut être peinte et se prête donc très bien à la customisation.

Le marbre et la pierre

Enfin, le marbre et la pierre sont des matières minérales qui peuvent se retrouver dans des objets de décoration ou former des éléments de certains meubles et apporteront beaucoup de chic à votre déco.

Si vous avez un projet d'aménagement intérieur et souhaitez passer au naturel, n'hésitez pas à contacter lamaisondestravaux.com qui saura étudier votre projet de manière personnalisée et trouver les bons artisans.

Misez sur les couleurs et les imprimés

Quand on pense nature, on pense forcément fleurs, animaux et feuillages. Pour qu'ils soient apparents dans votre décoration intérieure, n'hésitez pas à utiliser les tissus et les papiers peints. Les imprimés végétaux et tropicaux ont d'ailleurs le vent en poupe et sont faciles à utiliser pour faire entrer la nature dans votre intérieur. Si vous optez pour un papier peint, il est préférable de ne tapisser qu'un seul pan de mur afin d'éviter une surcharge de motifs tels que perroquets, feuilles de bananiers, toucans...

Pour ce qui est des couleurs pour les autres murs, misez sur des nuances claires ou bien des tonalités chaudes comme le vert sapin, l'ocre, le terracotta ou le bleu canard, par exemple. Par contre, bannissez les coloris trop criards qui ne sont pas assez apaisants.

Apportez la touche finale avec les bons accessoires, plantes et objets déco

Vous souhaitez renforcer l'effet de vos meubles en bois brut associés à votre papier peint tropical et à vos rideaux vert d'eau ? Misez sur les plantes et les accessoires. Dans votre salon par exemple, une accumulation de plantes vertes telles que l'aloé vera, le yucca, la sansevieria, etc. Ce sont des essences qui ne demandent pas beaucoup d'entretien et sont très décoratives. N'hésitez pas à les associer à des cache-pot en rotin ou en bambou pour un effet nature encore plus appuyé.

En plus des plantes, vous pouvez miser sur quelques éléments en matériaux naturels qui se marieront parfaitement avec le reste de votre déco. Les luminaires, par exemple, se déclinent en lampes à poser, suspensions ou lampadaires et diffusent une lumière tamisée particulièrement agréable. Les lanternes sont également parfaites pour créer une ambiance chaleureuse. Enfin, comme on l'a vu plus haut, n'hésitez pas à utiliser les textiles en misant sur des couleurs naturelles telles que le vert, l'ocre, le terre de Sienne, le jaune moutarde, le sable...



Balisage de chantier intelligent : améliorez l’efficacité et la sécurité
Les couleurs et les tissus pour les canapés droits : Comment trouver le bon équilibre ?

Plan du site