De quoi se compose le e-liquide ?

L’e liquide est un composant indispensable de la cigarette électronique. Il permet de synthétiser la vapeur recherchée par les adeptes de l’e-cig. Toutefois, beaucoup se posent des questions en ce qui concerne sa réelle composition. En plus, connaitre la composition précise des liquides peut être d’une aide considérable pour parfaire son choix. De quoi se compose le concentré e liquide ?

Le fondement d’un e-liquide: la base neutre 

D’une manière générale, un concentré e liquide est créé à partir d’une base neutre à laquelle devront être mélangés les autres éléments du liquide de cigarette électronique. La plupart des solutions de base que l’on retrouve dans les e liquides les plus consommés du monde sont faits à partir de Propylène Glycol, aussi connu par PG, et de Glycérine Végétale ou VG. A préciser que chacun de ces éléments joue un rôle crucial dans la sensation que le vapoteur aura lors d’une vape. En effet, étant présent à 50% à 80 % dans les liquides pour cigarettes électriques, le propylène glycol est responsable de la force du hit. C’est-à-dire que sa présence et sa concentration vont avoir un impact direct sur la sensation ressentie au niveau de la gorge pendant le vapotage. Il s’agit d’un élément qui appartient à la famille des alcools et qui est très utilisé dans le domaine de l’industrie alimentaire, de l’industrie cosmétique et même dans le domaine pharmaceutique. Le propylène glycol PG quant à lui est responsable de la densité de la vapeur. En gros, ces deux composants de la base d’e-liquide permettent de profiter de saveurs beaucoup plus prononcées. A titre de précision, la quantité de PG/VG dans chaque eliquide peut varier considérablement d’une marque à une autre. Certaines marques préfèrent même les éviter et utiliser des éléments chimiques d’origine végétale comme support d’arôme. Plus respectueux de l’environnement, les composants de ce genre, comme le Végétol, permettent également de réduire les risques d’allergie et d’irritations.

Pallier le manque avec de la nicotine

La nicotine fait également partie des principaux éléments qui composent un liquide pour cigarette électronique. Il s’agit d’une substance présente naturellement dans certaines plantes dont la plus connue, le tabac. La quantité de nicotine présente dans un concentré e liquide peut énormément varier selon la finalité du produit, mais aussi en fonction de la nicotine utilisée. D’ailleurs, l’effet que donne la nicotine classique ou des fleurs de nicotine satisfait plus d’un grâce à sa forme très purifiée et donc moins irritante. La nicotine est surtout ajoutée dans le e liquide afin de pallier les besoins des consommateurs en nicotine et de les aider à sevrer rapidement du tabac. Ceux qui ont déjà essayé les e-liquides à la nicotine affirment majoritairement que cette composition est beaucoup plus efficace et apporte la même sensation que la cigarette combustible. Ainsi, chaque vapoteur peut choisir, en se basant sur sa consommation en cigarettes classiques, le taux de nicotine qui lui convient le plus. Parmi les dosages possibles, on remarque que certains ne contiennent pas de nicotine, d’autres en contiennent mais en faible quantité, d’autres en quantité moyenne ou en forte quantité (environ 19,6 mg/ml*). Cependant, il est important de noter que la nicotine, lorsqu’elle est consommée en très grande quantité, est considérée comme un produit hautement toxique. C’est la principale raison pour laquelle les fabricants d’e-liquides sont actuellement obligés de marquer leur flacons de manière à informer les consommateur de la toxicité du produit.  

Les arômes pour donner du caractère aux eliquides

Les arômes peuvent être considérés comme étant indispensables dans la composition d’un concentré e liquide. D’abord, ces composés sont les premiers responsables de la saveur de chaque vape. Ils vont aussi différencier un liquide pour e-cig d’un autre et seront un des critères de choix les plus importants des consommateurs. Effectivement, une infinité de saveurs est proposée par différentes marques, et il est même possible, aujourd’hui, de faire preuve d’inventivité pour créer soi-même ses arômes à sa guise. Pareillement, grâce aux différents arômes utilisés dans la création des e-liquides, les fumeurs ne sont désormais plus limités à l’odeur repoussante des cigarettes classiques. Au contraire, ils peuvent profiter de la sensation de déguster et de savourer de la nourriture tout en profitant de la vape. Par ailleurs, tout comme les bases neutres, les arômes utilisés lors de la création d’un e liquide sont très fréquents dans le secteur de l’agroalimentaire. En général, ces arômes-là peuvent être catégorisés en quatre grands groupes différents dont la saveur classique, fruité, menthe, et la saveur gourmande. C’est à partir de ces saveurs de base que les confectionneurs de liquides pour e-cig pourront faire sortir différents mélanges de saveurs aussi surprenants et goûteux les uns comme les autres.

Autres composants accessoires du liquide

L’alcool et l’eau sont des composants accessoires qui n’entrent pas forcément dans la composition des liquides pour e-cig. Mais il est possible de constater leur présence dans certains concentrés e-liquides même si les marques ont tendance à ne plus les utiliser. Rassurez-vous, ces substances ne sont présentes qu’en infime quantité, et constituent, à peu près, 1% des composants. Ce qui signifie que la quantité d’alcool est tellement minuscule qu’il subit une évaporation rapide et n’a même pas le temps d’aller dans le sang. Dans d’autres cas, la présence de ces deux éléments s’explique par des réactions chimiques ayant lieu lors de la synthèse du mélange d’e liquide. Quoiqu’il en soit, ils sont généralement d’efficaces fluidifiants et sont parfois très utiles même s’ils ne sont pas indispensables. D’ailleurs, plusieurs marques proposent des produits strictement sans alcool de nos jours. En parallèle, il est possible de trouver d’autres produits et d’autres composants, selon la formule utilisée par les marques de fabricants. Il est par exemple très fréquent de trouver des additifs de synthèse ou naturels chez certains créateurs.

Apprendre à décrypter les étiquettes pour connaitre les additifs utilisés

Bien que la base neutre, la nicotine et les arômes soient les composants essentiellement présents dans n’importe quel concentré e liquide, chaque composition est sans aucun doute différente. Chaque créateur, chaque marque et chaque vapoteur peuvent donc choisir d’ajouter tel ou tel produit naturel ou de synthèse afin de mettre en valeur la particularité de son produit. Si vous souhaitez tout de même mieux comprendre la composition de votre e-liquide, il est fortement conseillé de lire attentivement les étiquettes de vos flacons. Ces derniers peuvent certainement en dire long sur le produit que vous allez acheter ou celui que vous utilisez depuis toujours. Sachez que chaque fabricant est tenu de préciser tous les ingrédients utilisés là-dessus, surtout lorsque cet ingrédient est susceptible de provoquer un malaise chez le consommateur. Observez les illustrations, les indications, et la composition elle-même. Pour les termes techniques qui sont souvent utilisés sur lesdites étiquettes, n’hésitez surtout pas à faire des recherches approfondies sur internet afin d’enlever le doute. Enfin, pour des raisons de sécurité et de santé, il est préférable d’évaluer si votre e-liquide respecte les normes qui régissent la composition des e-liquides.