Conseils pour choisir une assurance pour vélo

Utiliser le vélo présente son lot d’émerveillements, d’économies et d’atouts, c’est sûr. Cependant, le cycliste peut également quelquefois faire face à certaines contrariétés. Dégradation, accident, vol, blessure, etc. La pratique cyclable n’est pas sans menace. À part les équipements de sécurité à vélo, il y a des façons de se préserver, particulièrement avec une assurance vélo.

Assurance responsabilité civile pour le cycliste

La loi force tout citoyen à procéder aux réparations des dommages engendrés aux autres. Et ce, même si aucune assurance vélo n’est pas forcée pour circuler. Le premier point à comprendre est alors que, à vélo, vous êtes éventuellement déjà assurés par votre responsabilité civile. Avant de vous déplacer à bicyclette, veillez quand même à avoir souscrit à une garantie responsabilité civile. Par exemple, l’assurance responsabilité civile fait partie des contrats d’assurance habitation. Elle assure votre couverture, y compris celle des gamins et des adultes de votre famille qui résident dans cette maison.

Si vous possédez une assurance multirisque habitation, vous pouvez habituellement souscrire un contrat garanti responsabilité civile individuelle avec un assureur. Si un accident à vélo se produit ou en tant que cycliste, vous serez en charge d’un dommage matériel ou d’une blessure affligée à un autre individu. Votre garantie responsabilité civile assurera la couverture des frais de la victime. L’assurance vous préserve s’il existe un accident vélo contre voiture, avec un piéton, avec un autre cycliste, etc. Mais les propriétaires de vélo se demandent quand même quelle assurance vélo choisir ?

Les assurances vélo contre le vol

Vous pourrez bénéficier d’une indemnité avec votre assurance habitation si votre vélo est dérobé à la maison ou dans les dépendances assurées. Il peut s’agir d’un garage ou d’une cave. L’indemnité perçue et la prise en charge varient néanmoins en fonction des garanties de votre contrat d’assurance habitation. Par ailleurs, quelques dispositifs antivols sont habituellement imposés pour assurer la couverture du vol. Lors des faits, il faut par exemple que le vélo se trouve dans un lieu sécurisé, accroché à un point fixe, etc. Quelques contrats possèdent aussi des clauses particulières et couvrent par exemple seulement le vol de vélo en journée.

Il faut faire gaffe à bien lire attentivement les clauses de votre contrat d’assurance. Celui-ci évoque les manières d’assurer son vélo et sa maison, sans oublier les garanties pour assurer son vélo. Quelques assurances suggèrent aussi un choix afin d’élargir la protection du vélo à l’extérieur via un supplément. Les vols sont habituellement indemnisés que dans des sorts très limitatifs par les contrats d’assurance ordinaires. Pour plus d’assurances, vous pouvez aussi souscrire à un contrat d’assurance particulier contre le vol de vélo.

Les coûts liés à l’assurance vélo

Dans le comparatif assurance vélo, de nombreux critères entrent en scène. Ceux-ci comprennent le nom de l’assureur, le tarif ainsi que les garanties de la formule. Plusieurs compagnies d’assurances mettent à votre disposition un outil gratuit vous permettant de savoir le prix assurance vélo ou vélo à assistance électrique (VAE). Il faut seulement consulter le site web de l’assurer et débuter votre simulation. Pour une simulation sur un site orienté en assurance vélo, de nombreuses questions vous sont demandées. Ce procédé permet de vous suggérer un prix correspondant à votre cas (date d’achat, marque et modèle du vélo). Pour les sites d’assureurs ordinaires, l’assurance vélo représente un choix disponible doté de formules d’assurance habitation.

Vous pouvez avoir un devis de nombreuses façons et en fonction des dispositions de votre assureur. Cette option est avantagée par les assureurs classiques tels que Allianz. L’assurance vélo étant observée comme particulière, il faut que son traitement le soit aussi. C’est pour cette raison, il vous est conseillé de contacter immédiatement un conseiller qui vous renseignera sur les prix et les formules. Vous pouvez avoir un devis assurance vélo de nombreuses façons et en fonction des dispositions de votre assureur. Vous résidez en ville et désirez contacter immédiatement votre conseiller à propos de votre assurance vélo ? Allez auprès de votre agence de proximité. Puis, parlez avec votre conseiller de la meilleure offre pour votre profil et votre modèle de VAE ou bicyclette.

Les assurances vélo

Vous vous demandez quelle assurance vélo choisir ? D’abord, comme assurance pour votre vélo, la société ATM Assurances vous présente sa formule « Vélo Volé Assurances ». Cette dernière présente des garanties correspondant aux VTC, VTT, vélos de route, vélos couchés. Il ne faut pas oublier ceux qui sont dotés d’une assistance électrique. Cependant, il faut faire gaffe, car elle n’assure pas la couverture de nouveaux vélos. Cela reste valide si ces derniers sont acquis moins de 45 j lors de la réception du bulletin d’adhésion par ATM Vélo Volé. Concernant la souscription, vous devrez présenter l’original de la facture de votre vélo.

Il est également utile de montrer la facture originale de votre antivol. La compagnie n’assurera pas la couverture des dommages que si, lors du vol, votre vélo a bien été fixé à un point fixe. Pour ce faire, il faut un antivol pliable ou de type U de la marque ABUS ou encore agréé SRA. Puis, en collaboration avec Allya Assurances, le collectif de cyclistes « Cycl’Assur » présente aussi une assurance pour votre vélo. L’association présente une assurance adéquate en fonction de la pratique de chaque utilisateur. En effet, son objectif est de soutenir l’entretien et la sécurité du vélo auprès de ses membres.