Conseils pour bien choisir son système de filtration pour piscine

Grâce à l’évolution du marché de la piscine, les fabricants ont conçu de nombreux accessoires pour le bon fonctionnement de la piscine, notamment des systèmes de filtration. De nos jours, il n’est pas rare de trouver des modèles simples et des types sophistiqués. Ces derniers répondent effectivement à de nombreuses contraintes aussi bien en termes d’économies d’énergie que d’efficacité.  Un défi indéniable pour les marques existantes qui doivent proposer des produits exceptionnels. Vu l’offre pléthorique en matière de système de filtration piscine, il n’est pas toujours facile d’en choisir.

Le système de filtration de la piscine : pour quel usage ?

Parmi les éléments incontournables d’une piscine, on distingue particulièrement le système de filtration. En effet, une filtration est reliée au système non ouvert qui marche via pompe du bassin à partir de l’aspiration des skimmers vers les buses permettant de refouler l’eau de la piscine. En général, le principal objectif d’un système de filtration pour piscine hors-sol est de nettoyer en profondeur l’eau du bassin.  Son but étant ainsi de se débarrasser au maximum des impuretés dans l’eau à savoir des éléments microscopiques, de la poussière et des feuilles. Il faut souligner que 80 % du traitement de l’eau est réalisé par une filtration mécanique. Les 20% sont palliés par des produits. Grâce à son action, le système de filtration garantit entièrement la conservation de la qualité de l’eau. Pour que le système soit efficace, l’installation doit être parfaitement entretenue et dimensionnée. C’est à cette condition qu’elle peut assurer l’élimination complète des déchets tout en réduisant la quantité de produits de traitement essentiel. Cliquez sur ce lien pour de plus amples informations jartdin-piscine.com.

Les différents systèmes de filtration pour piscine

On peut recenser à présent trois grandes catégories de systèmes de filtration piscine. Chaque type dispose en effet ses propres critères de finesse ainsi que son niveau d’entretien. Des critères à ne pas négliger lors du choix de votre futur système de filtration si vous voulez effectuer régulièrement ou non le filtre de votre piscine afin de garantir son bon fonctionnement. Tenez également compte que l’opération de nettoyage prend du temps et il faut prévoir des coûts adaptés. Parmi les systèmes existants sur le marché, on note particulièrement le filtre à sable. Il s’agit du système le plus répandu du fait de son excellent rapport entre qualité et prix. Ce type propose un principe simple pour une finesse sans faille d’environ 30 microns. Cependant, le filtre à sable requiert un nettoyage tous les mois à partir d’un système d’inversion de la pompe qui participe au renvoi des impuretés vers les égouts. Certes, ce système s’avère efficace, cependant, il faut noter qu’il est gourmand en eau surtout si le filtre représente une sous-dimension par rapport à la piscine. Quant au filtre à cartouche, celui-ci est beaucoup plus pratique pour les piscines ayant des dimensions réduites. Il s’agit en outre de la solution la moins abordable avec un débit limité pour peu d’entretien. Toutefois, il faut prendre en compte que la durée de vie des cartouches est d’environ un mois. Enfin, le filtre à diatomée est contraignant en termes d’entretien, mais hyper efficace.

Les critères de sélection d’un système de filtration pour piscine

Avant de vous lancer dans l’achat de systèmes de filtration pour piscine, vous devez prendre en compte quelques critères de choix. De prime abord, pensez bien à choisir un débit de filtration adapté au volume de votre piscine. Aussi, ne lésinez pas le type de filtre qui répondra efficacement à vos attentes et à la puissance de la pompe. Enfin, n’oubliez pas de vérifier sa consommation électrique. Pour ce dernier choix, misez sur les pompes économiques. De ce fait, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie.