Comment souscrire une assurance résilié auto moto ou habitation ?

Pour les assurés, bien que les conditions soient très strictes, il est possible de résilier les assurances auto, moto, famille, scolaire et autres. Lorsque votre compagnie d’assurance résilie le contrat, cette dernière doit également respecter certaines règles. Qu’est-ce que c’est ? Que pouvez-vous faire si votre assureur résilie le contrat ? Et comment souscrire à une assurance auto, moto ou familiale annulée ?

Pourquoi l’assureur résilie-t-il un contrat d’assurance ?

Annulation en fin de contrat d’assurance auto pour non-paiement

Bien que les assurances multirisques habitation, auto et moto soient renouvelées par tacite reconduction, l’assureur peut, comme l’assuré, résilier le contrat d’assurance en ligne sans motif à la date d’expiration (y compris l’anniversaire). Afin de prévenir son client, l’assureur doit lui adresser une lettre de résiliation par lettre recommandée au moins deux mois avant la date limite du contrat et avec accusé de réception (article L113-12 du Code des assurances). De plus, la résiliation de deux mois permettra à l’assuré de trouver un nouveau devis assurance afin de souscrire une autre nouvelle assurance avant l’expiration du contrat précédent. En fait, le but est d’éviter que l’assuré ne soit pas assuré. Toutefois, à l’expiration de la résiliation, le préavis de deux mois n’est plus valable. Pour avoir plus d’information, veuillez cliquer sur ce lien assuranceendirect.com.

Résiliation pour non-paiement de la cotisation

Avez-vous été licencié pour non-paiement des cotisations du mois dernier ? Il est toujours possible d’empêcher votre compagnie d’assurance en direct de résilier complètement votre contrat d’assurance. Par contre, si l’assuré ne paie pas les primes d’assurance dans les 10 jours, il recevra une notification officielle de l’assureur sous forme de lettre recommandée et paiera dans les 30 jours (voir les dispositions de cet article). Vous avez encore environ 30 jours pour payer les primes d’assurance à la compagnie d’assurance.

Il existe deux possibilités :

  • Vous devez soit payer les primes d’assurance devis dans les 30 jours. Ainsi, vous ne serez plus en défaut et votre assurance reprendra effet à compter du lendemain midi du jour où vous serez remboursé à l’assureur. Cependant, si vous êtes victime d’un sinistre pendant la période où vous en êtes officiellement avisé, votre compagnie d’assurance ne vous indemnisera pas.
  • Soit vous n’avez pas payé la prime d’assurance dans les 30 jours. Dans ce cas, votre compagnie d’assurance en ligne a le droit de résilier votre contrat d’assurance dans les 10 jours (après le délai de 30 jours). Bien que le contrat soit résilié, vous devez toujours payer les primes impayées à l’ancienne compagnie d’assurance.

Résiliation pour fausse déclaration ou omission

Évidemment, les tentatives de tromperie, les informations fausses ou intentionnellement incomplètes entraîneront la résiliation de tout contrat devis assurance. En effet, si votre compagnie d’assurance constate un risque d’omission ou de fausse déclaration avant le sinistre, elle peut résilier votre contrat.

Souscrivez une assurance résilié auto moto ou habitation : comment faire ?

Changez de compagnie d’assurance en ligne pour trouver une assurance annulation

Votre assureur vous a notifié par une lettre recommandée qu’il souhaitait résilier votre contrat d’assurance habitation, voiture ou moto, et de combien de jours disposez-vous de préavis ? N’attendez pas la fin du délai de préavis pour trouver une nouvelle compagnie d’assurance ! D’autant plus qu’il n’est pas toujours facile de trouver une compagnie d’assurance qui accepte d’assurer l’assuré annulé. En outre, vous devez céder à la nouvelle compagnie d’assurance un relevé d’informations, qui comprend notamment le motif de la résiliation du contrat précédent. Il y a encore plus de raisons de trouver une nouvelle compagnie d’assurance le plus tôt possible !

En revanche, il se trouve que la compagnie d’assurances refuse catégoriquement d’assurer les personnes licenciées. Pourquoi ? Très simple, car ces personnes font courir trop de risques à la compagnie d’assurance en direct. Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez avez été déconnecté ? En fait, il y a deux types d’assureur qui autorisent d’assurer l’habitation d’une personne rayée :

  • Certaines compagnies d’assurance sont spécialisées dans la résiliation d’assurance devis. Ce type de compagnie d’assurance peut être utile lorsqu’une personnalité importante du secteur des assurances rejette systématiquement vos documents parce que c’est trop risqué. Cependant, le montant d’assurance qu’ils fournissent habituellement est beaucoup plus élevé que celui des compagnies d’assurance en ligne
  • D’autres compagnies d’assurance acceptent de protéger les maisons des personnes qui ont été annulées en échange de primes d’assurance plus élevées ou de franchises plus élevées.

Dans les deux cas, une fois que la compagnie d’assurances a résilié l’assurance, il est difficile alors de trouver une assurance moins chère ou au moins au même prix que votre assurance précédente. En effet, une personne dont le contrat d’assurance a été résilié par une compagnie d’assurances est un cas unique dont le dossier ne lui permet pas de contacter un courtier d’assurances en ligne.

Si aucun assureur ne veut assurer : que doit-on faire ?

Résiliation de l’assureur

Malgré vos recherches et votre travail acharné, vous ne trouvez toujours pas d’assurance? Armez-vous de courage et de persévérance. Chaque document d’assurance en direct résilié a été soigneusement traité et il faudra du temps pour obtenir une réponse. N’hésitez pas à vous rendre en agence pour expliquer la situation en face à face avec le consultant pour montrer votre sincérité. Même si vous êtes propriétaire et que votre assurance habitation n’est pas obligatoire, sachez qu’elle est fortement recommandée. Que vous soyez locataire ou propriétaire, personne n’est à l’abri des dommages causés par un tiers, et vice versa. En effet, si vous êtes responsable de dommages accidentels causés par des voisins ou d’autres personnes et que vous n’êtes pas assuré, vous serez responsable de tous les frais !

Le délai de préavis en cas de résiliation par l’assureur

Le délai de préavis varie selon le motif de la résiliation :

  • A l’échéance annuelle, ce délai est de deux mois ;
  • En cas de sinistre, le délai de préavis est de trente jours après le dépôt du sinistre par l’assuré ;
  • En cas de non-paiement, il n’y a pas de véritable délai de préavis. Veuillez noter que vous avez 10 jours pour payer les cotisations. Si vous n’avez pas payé, votre compagnie d’assurance vous enverra une lettre recommandée. A défaut de paiement dans les 30 jours suivant cette recommandation, la compagnie d’assurance en ligne a le droit de résilier le contrat qui vous lie. Évidemment, vous devez toujours payer la cotisation.

Dans tous les cas, l’assuré sera avisé par courrier recommandé

L’assureur résilie le contrat d’assurance automobile. Ensuite, l’assurance auto prend fin en cas de non-paiement, ou de réclamations subséquentes. Le fait de trouver une compagnie d’assurance devis qui accepte vos documents n’est pas facile. Bien que les grandes compagnies d’assurance abandonnent les assurés résiliés, les compagnies d’assurance se sont concentrées sur ce domaine.

Vers quels assureurs se tourner avec une assurance habitation après résiliation ?

En cas d’annulation, quelle assurance famille ? Le fait de trouver une assurance habitation après la résiliation de la compagnie d’assurance n’est pas toujours simple. Toutes les compagnies de devis assurance ne proposent pas de plans d’assurance de fin de vie. On considère que l’assurance est assurée dans des circonstances d’aggravation du risque, et la personne qui est résiliée doit s’adresser à une compagnie d’assurance en direct professionnelle. Sachez toutefois qu’il est plus facile de résilier une assurance habitation pour non-paiement que pour perte. Il existe des offres d’assurances familiales résiliables en ligne, vous pouvez demander un devis directement en ligne ou souscrire via Internet.

Quel est le prix de la résiliation d’une assurance habitation ?

Le prix de résiliation d’assurance est généralement plus élevé que celui d’une assurance multirisque familiale traditionnelle pour vous indemniser des risques représentés par la résiliation des données personnelles de l’assuré. L’approche idéale est d’obtenir quelques devis de la compagnie d’assurance en ligne.