Comment reconnaître le niveau de sécurité d’un coffre-fort ?

Un coffre-fort peut être classé en fonction de ses caractéristiques, de sa taille ou encore du matériau avec lequel il a été créé. Toutefois, l’élément le plus important à prendre en compte est son niveau de sécurité. Mais comment reconnaître le niveau de sécurité d’un coffre-fort ?

Qu’est-ce qu’un coffre-fort certifié ?

De nos jours, la sécurité est essentielle. Et ce, que ce soit, la sécurité des personnes ou des biens présents dans une maison. Pour cela, il est conseillé d’opter pour des armoires sécurisées ou des coffres forts de qualité.

En somme, un coffre fort homologué et certifié est un coffre-fort qui a l’homologation correspondante après avoir passé les tests correspondants conformément aux réglementations européennes. Ces tests certifient que le coffre-fort ne peut être manipulé à l’aide de certains types d’outils. Notamment, un tournevis, un pied-de-biche, un marteau, une clé fixe, une perceuse, une scie électrique ou une lance thermique.

L’une des caractéristiques de ces coffres-forts homologués à différents degrés de sécurité est qu’ils ont une grande largeur qui varie de 8 à 10 mm. En outre, ils sont fabriqués avec différents matériaux tels que l’acier et le béton pour assurer leur résistance aux attaques et au vol.

Quels sont les niveaux de sécurité et les classes de protection contre l’incendie ?

Les niveaux de sécurité et les classes de protection contre le feu des coffres-forts indiquent le temps nécessaire pour ouvrir un coffre par la force sans clé ni code. Ils indiquent ainsi la durée pendant laquelle il protège son contenu des effets de la chaleur sans causer de dommages.

Plus l’indice de protection est élevé, plus il faut du temps pour ouvrir le coffre fort avec des outils à action mécanique et à action thermique (comme les chalumeaux). Ce temps est codifié en UR (unités résistantes). Il n’est donc pas possible de savoir combien de minutes sont réellement nécessaire pour ouvrir le coffre.

Plus la valeur des objets que vous souhaitez conserver dans un coffre est élevée, plus le niveau de sécurité doit être élevé. En effet, outre le temps nécessaire pour l’ouvrir sans autorisation, il détermine également le montant qui peut être utilisé pour assurer le contenu du coffre.

Mesures de sécurité pour la protection antieffraction des coffres-forts

Il est intéressant de connaître ce qui constitue un coffre-fort sécurisé. Plus précisément, quelle est la différence entre un coffre-fort sécurisé et un coffre-fort moins sécurisé. Tout d’abord, il s’agit des murs. Ils sont renforcés par différents matériaux qui peuvent résister à une force plus ou moins grande.

Le plus résistant est considéré comme une combinaison de béton et d’acier. Les particules de carborundum, dans un remplissage de béton ou les tuyaux en acier, durcissent avec un remplissage de billes d’acier, émoussent rapidement les outils utilisés pour ouvrir le coffre. En outre, le degré d’intelligence du système de verrouillage et de la défense contre le cambriolage en général est crucial.

En fin de compte, le facteur décisif est le temps (qui est ensuite donné en RU crypté) dont les testeurs des instituts de contrôle ont besoin pour accéder à l’intérieur du coffre. Deux valeurs sont données. Ils indiquent d’une part le temps nécessaire pour une percée partielle (le trou est de la taille d’une main et une partie du coffre est accessible) et d’autre part pour une percée complète (le cambrioleur a un accès total au contenu du coffre).

Les niveaux de résistance selon la norme européenne

La section suivante présentera une description plus développée du niveau de sécurité de votre coffre-fort.

  • Niveau de sécurité S1 et S2 : les niveaux de sécurité S représentent les deux classes inférieures. Si les coffres-forts sont équipés de cette protection, ils sont appelés armoires de sécurité dans le jargon technique. Cependant, les armoires S1 et S2 sont tout sauf à sous-estimer. Ils résistent également aux chocs mécaniques et aux incendies légers.
  • Niveau de sécurité 0 : en principe, tous les niveaux de sécurité suivants disposent d’une protection antieffraction définie et testée contre les attaques avec des outils à action mécanique et thermique. Le niveau de sécurité 0 est la protection la plus légère. Il a donc résisté à 30 unités (seule l’autorité de contrôle sait combien de temps cela représente en minutes) jusqu’à ce qu’un accès complet soit possible.
  • Niveau de sécurité 1 : il faut autant de temps qu’au niveau 0 pour faire un trou de la taille d’une main, mais l’accès complet prend encore plus de temps. Ainsi, avant que le cambrioleur puisse accéder à l’intégralité du contenu du coffre, il a beaucoup plus de travail à faire qu’avec le niveau de sécurité 0.
  • Niveau de sécurité 2-6 : à partir du niveau de résistance 2, non seulement l’UR augmente continuellement, mais il est également possible d’installer une protection spéciale contre les explosifs plastiques. Alors que le niveau de sécurité 2 nécessite 80 unités pour un accès complet, les coffres-forts de niveau de sécurité 6 peuvent supporter 400 RU.

La sécurité dont votre coffre-fort a besoin

Il existe différents niveaux de sécurité parmi lesquels vous devrez choisir celui dont votre entreprise a besoin, car chacun répond à des exigences différentes. Le niveau S1, par exemple, convient aux personnes qui ont besoin d’un coffre-fort léger avec un niveau de protection élevé. Largement utilisé par les compagnies d’assurance. Le niveau S2 est indiqué pour les clients qui ont besoin d’un coffre-fort léger avec un niveau de protection plus élevé que le niveau S1. Également utilisé par les compagnies d’assurance.

Le grade 0, convient pour un usage privé et pour les entreprises et le grade I est destiné à stocker des armes longues et des munitions à usage privé. Le grade II, quant à lui, s’agit de coffres-forts agréés convenant aux entreprises qui doivent sauvegarder des documents et des objets de valeur dans des coffres-forts certifiés de haute sécurité. Par exemple, des documents sur des supports informatiques.

Le grade III convient au stockage des armes légères et des munitions. Idéal pour les sociétés de sécurité ou les locaux disposant d’un service de garde armé ou pour les personnes disposant d’un permis de port d’armes familial. Pour ce qui est du grade IV, il est doté d’un système de verrouillage et de verrouillage différé. Il convient aux bijouteries, banques, antiquaires, magasins de loterie, casinos, bingos, etc. Les coffres-forts avec boîte aux lettres et double clé sont parfaits pour les stations-service. Pour finir, le grade V, de sécurité maximale, convient également aux bijouteries, aux loteries et à toute entreprise qui doit stocker de grandes quantités d’argent.