Comment optimiser la trésorerie de son entreprise

trésorerie

Pour toute entreprise, l’optimisation de sa trésorerie est un enjeu crucial, surtout lorsqu’elle est en phase de croissance et que le besoin en fonds de roulement (BFR) augmente rapidement. Vous pouvez négocier avec les clients et les fournisseurs pour vérifier les conditions de paiement, recourir au crédit bancaire ou utiliser des remises ou l’affacturage.

Qu’est-ce que la trésorerie ?

Avant de continuer, un petit rappel pour être sûr de bien comprendre : la trésorerie est le montant d’argent qu’une entreprise a dans sa caisse enregistreuse et son compte à un moment donné. C’est cette finance qui permet à l’entreprise d’exister, de payer ses frais de fonctionnement, d’embaucher... Cependant, cette liquidité détenue par l’entreprise est consommée et l’afflux est parfois retardé, ce qui dans certains cas peut conduire à une inadéquation des flux de trésorerie.

Bref, la trésorerie désigne l’ensemble des investissements de l’entreprise, à savoir les fonds, les soldes bancaires, les titres et les avoirs ayant cours légal (monnaie électronique, etc.). Une gestion efficace des finances comprend la garantie d’un équilibre financier afin de répondre aux besoins de liquidités au moins sur différentes périodes.

Une mauvaise gestion de son flux ou un échec d’optimisation conduira inévitablement à la faillite de toute entreprise, en particulier des jeunes entreprises. Par conséquent, pour les nouvelles entreprises, il est important de savoir optimiser leur trésorerie pour éviter les ennuis de croissance. Cela nécessite la mise en place d’outils de placement de trésorerie efficaces et l’application de techniques d’optimisation classiques. Vous pouvez aussi obtenir davantage d’explication sur placement-tresorerie.fr.

Établissez un plan de trésorerie prévisionnel

Afin de prédire les flux financiers de l’entreprise et son impact sur les flux de trésorerie (recettes et dépenses), vous devrez établir un plan prévisionnel. Il est recommandé de le baser sur une réflexion à moyen terme (6 mois à 1 an) et de répéter l’opération une fois par an.

Le tableau de prévision des flux de trésorerie est un tableau de prévision des entrées et sorties de liquidités mensuelles. Par exemple, vous pouvez utiliser une feuille de calcul Excel avec 12 colonnes (1 colonne par mois), qui comprend deux parties : une partie est liée aux reçus des lignes en haut du tableau et l’autre partie est liée aux mensuelles dépenses au bas du tableau.

Lorsque vous créez ce tableau de prévisions, veuillez garder à l’esprit que le plan de trésorerie montre les dépenses d’exploitation réelles payées et les revenus réels reçus chaque mois. Par conséquent, vous devez tenir compte des conditions de paiement pour réaliser les prévisions de flux de liquidités ; un placement trésorerie entreprise comprend la TVA collectée et déductible, ainsi que les lignes liées à tout paiement ou remboursement de TVA ; le plan de trésorerie prend en compte tous les flux dans les mois au cours desquels vous devez effectuer ces paiements, y compris les paiements d’impôts et de charges sociales.

Réduisez les conditions de paiement des clients et maximisez celles des fournisseurs

Si le client passe trop de temps à payer pour une grande quantité de marchandises, veuillez ne pas perdre de temps. Contactez la personne ou obtenez le paiement des frais de service. Il n’y a rien de plus efficace que le courrier recommandé pour contacter les mauvais payeurs et les faire payer le plus rapidement possible. Pour gérer ces retards à long terme, vous pouvez configurer le suivi des factures client et des services de relance si nécessaire. S’il est important de faire payer vos clients le plus rapidement possible, la négociation des délais avec vos propres fournisseurs peut également vous aider à optimiser votre trésorerie. En effet, si vous devez payer tous ces fournisseurs avant de tirer des revenus de la vente, votre trésorerie risque de se resserrer. Idéalement, vous paieriez le fournisseur après avoir reçu le paiement des ventes. Si vous êtes un partenaire de longue date et que, par exemple, d’autres fournisseurs vous offrent des délais de livraison plus favorables, votre fournisseur acceptera certainement votre suggestion.

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