Comment optimiser la gestion de son parc informatique ?

gestion de son parc informatique

Pour les petites et moyennes entreprises, l’amélioration du parc informatique est un enjeu stratégique. En effet, un meilleur contrôle permet de minimiser les dépenses liées à l’informatique en optimisant les performances de vos employés et les performances globales de votre entreprise. Cependant, pour disposer d’une infrastructure informatique crédible, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments et installer différents dispositifs combinés. Découvrez donc comment améliorer la gestion de votre parc informatique.

Standardisez vos équipements informatiques !

L’un des plus grands défis à relever pour maîtriser toutes ces ressources logicielles et matérielles est de rassembler la myriade d’équipements informatiques en une apparence cohérente. Il est parfois difficile d’établir une stratégie de gestion de parc informatique tout en tenant compte des caractéristiques matérielles distinctives sous divers systèmes d’exploitation pour les navigateurs de fichiers, les serveurs, les tablettes numériques, les téléphones multifonctions. La majorité des entreprises optent pour un parc informatique cohérent qui fournit à tous les navigateurs de fichiers le même système d’exploitation. Cette option vous évite d’être confronté à des collisions logicielles et facilite les mises à jour de l’ensemble de votre infrastructure. Toutefois, même si cette alternative semble la plus simple, assurez-vous que tous vos employés disposent des meilleurs appareils informatiques, parfaitement adaptés à leurs besoins réels, à leurs objectifs et à leurs tâches. L’équipement informatique ne doit pas être optimisé au détriment du succès de vos employés en leur fournissant un outil limité. Avant de standardiser votre équipement informatique, prenez conseil auprès d’une société de maintenance de matériel qui pourra étudier les exigences réelles de l’audit de sécurité informatique et de vos groupes et vous proposer les bonnes alternatives.

Au cas où vous auriez besoin de plus d’informations, fiez-vous à un site spécialisé comme epx-informatique.com

Réaliser un audit complet et mettre en place un principe de surveillance informatique !

Améliorer son parc informatique, c’est le connaître bien à l’avance. Avez-vous fait au préalable une évaluation complète de votre parc matériel ? De vos options logicielles ? En réalisant un audit complet de votre parc informatique, vous pourrez identifier non seulement les possibilités de redondance, mais aussi les matériels manquants. L’étude de votre système d’information est la phase principale pour améliorer votre équipement informatique. Vous pouvez demander à votre prestataire de services d’externalisation informatique de réaliser un audit complet. Il sera alors en mesure de vous proposer d’excellentes alternatives en fonction du développement futur de votre société de service informatique et de votre activité pour disposer d’un système.

En outre, en mettant en œuvre un principe de surveillance informatique, vous pouvez étudier et surveiller le fonctionnement de votre service et des ressources réseau, des logiciels et du matériel. C’est ce qu’on appelle également la surveillance du matériel informatique. Si cette option permet de trouver une activité anormale associée, en l’occurrence, à une tentative d’effraction ou de piratage, elle est aussi très pratique pour évaluer avec précision l’activité d’innombrables composants de votre équipement informatique. De cette manière, vous pouvez reconnaître les faiblesses de votre système d’information et faire évoluer votre matériel en fonction de ces informations. En mettant en place un principe de surveillance informatique, votre prestataire de services d’externalisation informatique sera en mesure de découvrir les erreurs de votre système d’information et de vous apporter les alternatives les plus adaptées avec des informations à la fois crédibles et existantes pour faciliter les activités de votre entreprise.

Améliorer votre infrastructure informatique en choisissant un serveur externe !

Le serveur d’entreprise de sécurité informatique fait référence au point névralgique de votre SI. En plus d’échanger des données entre vos groupes, il fournit également des espaces de sauvegarde et de stockage d’informations. Ce type de serveur doit donc correspondre et satisfaire aux exigences de votre entreprise (confidentialité, multi-site, travail hors site….). Cependant, il n’est pas toujours facile de garantir la sécurité, les performances et la maintenance d’un serveur en interne pour les petites et moyennes entreprises. Afin d’améliorer votre infrastructure informatique, vous pouvez toujours externaliser certains services tels que le serveur ou la messagerie. En effet, cette option permet d’optimiser la sécurité de vos informations en les recevant dans un centre de données bien protégé. Cependant, le serveur externe résout surtout les défis uniques des petites et moyennes entreprises en vous offrant une capacité de stockage évolutive et modulaire qui correspond à votre budget.

Privilégiez l’entretien préventif !

 Améliorer le contrôle de votre équipement informatique signifie non seulement optimiser sa disponibilité, mais aussi les performances d’entreprise de réseau informatique . À cet égard, vous devez veiller à éviter autant que possible les intrusions informatiques critiques, les pertes d’informations, les dysfonctionnements et les pannes. Le maintien d’une surveillance informatique saine est un défi commercial. L’entretien préventif vous aide à améliorer votre équipement informatique en le maintenant quotidiennement en bon état de fonctionnement, y compris la protection contre les virus, les vérifications du réseau, les mises à jour des logiciels…… La mise en œuvre de stratégies de maintenance préventive permet de réduire le nombre d’accidents et d’optimiser la disponibilité des innombrables composants de votre système d’information.

Comment optimiser votre taux de conversion et votre visibilité sur le web ?
Pourquoi faire appel à une agence SEA pour votre projet web ?