Comment le papier est recyclé : Processus étape par étape (et les avantages aussi)

papier recyclé

Vous seriez plus choqué que surpris si vous entendiez quelqu’un ne pas connaître le papier. C’est pour vous montrer le rôle important que joue le papier dans nos activités quotidiennes. Des magazines aux journaux intimes, nous ne semblons jamais pouvoir nous en passer.

Malheureusement, rien ne dure éternellement. Et il est fort probable que vous vous débarrassiez de ces documents une fois votre lecture terminée. Mais ce n’est plus la peine. Vous pouvez toujours les recycler et en tirer de nombreux avantages.

Vous voulez donc savoir comment recycler le papier ? Nous avons tout ce qu’il faut. Nous allons vous expliquer en quoi consiste le recyclage du papier. Nous vous montrerons ensuite comment et ce que vous pouvez gagner.

Vous êtes prêt ? Plongez !

Qu’est-ce que le recyclage du papier ?

Le recyclage du papier désigne le processus de retraitement des vieux papiers en vue de leur réutilisation. Les vieux papiers proviennent soit des déchets de papier des usines à papier, soit des matériaux en papier mis au rebut, soit des déchets de papier mis au rebut après utilisation par les consommateurs. Les vieux journaux et magazines sont des exemples de papiers recyclés les plus connus.

D’autres types de papier, comme le papier ondulé, le papier d’emballage et le papier de conditionnement, sont généralement vérifiés avant le processus pour s’assurer qu’ils conviennent au recyclage. Les papiers sont collectés dans les décharges puis envoyés dans des installations de recyclage du papier. Les sous-thèmes ci-dessous fournissent une explication détaillée des étapes utilisées dans le recyclage du papier.

Le recyclage du papier consiste à retraiter le papier usagé. L’objectif est de fabriquer du papier neuf et utilisable.

Habituellement, ces papiers usagés proviennent de chutes de papier de massicot ou autre que vous utilisez quotidiennement. Ainsi, tous ces magazines que vous avez fini de lire. Ou ces journaux intimes d’il y a cinq ans qui ne sont plus d’actualité, ce sont des chutes appropriées.

En général, si vous ne recyclez pas, ces papiers ne font que s’empiler. Pire, ils vont remplir les poubelles alentour et peuvent constituer une nuisance pour vous et votre environnement. Par exemple, ils émettent des gaz toxiques tels que le méthane et le dioxyde de carbone, ce qui réduit la qualité de votre air.

L’activité de recyclage du papier peut commencer à l’école, au collège, à la maison, au bureau, dans la communauté locale et même dans les centres de dépôt. Nous devons tous comprendre quels produits peuvent être recyclés avant de commencer le processus de recyclage et comment les préparer correctement pour le recyclage.

Comment le papier est recyclé : Processus étape par étape

Maintenant que vous en savez plus sur le recyclage du papier, vous vous demandez peut-être comment se déroule le recyclage. Ne cherchez pas plus loin. Voici un guide sur la manière dont les entreprises recyclent le papier.

Étape 1 : Collecte et transport

Il s’agit de la première étape du processus de recyclage du papier.

Cette étape importante implique la collecte des papiers recyclables. Il s’agit de collecter les déchets de papier dans divers endroits, comme votre domicile, vos bureaux et votre voisinage professionnel. Les recycleurs et les marchands de papier collectent les matériaux en papier à partir de points de collecte tels que les poubelles de tri sélectif, les magasins de papier, les parcs à ferraille et les commerces qui produisent des déchets de papier.

Ces déchets de papier sont collectés par les recycleurs et rassemblés dans une grande poubelle de recyclage. Le papier est collecté dans la poubelle et déposé dans le grand conteneur de recyclage avec le papier des autres poubelles de recyclage.

Après la collecte, ils sont ensuite mesurés, classés en fonction de leur qualité, puis transportés vers des usines de recyclage du papier. Ils sont ensuite transportés vers une usine de recyclage où les vieux papiers sont triés et séparés en types et en catégories.

Étape 2 : le tri

Dans l’usine de recyclage, les papiers sont triés et séparés. Ce processus permet d’identifier les papiers qui seront recyclés et ceux que vous devez jeter. À ce stade, vous retirez également tous les autres matériaux externes de la collecte de papier.

Une fois acceptés dans l’installation de recyclage, les papiers sont triés en fonction de leur quantité et de leur valeur en évaluant les matériaux utilisés pour les fabriquer. Dans la plupart des cas, les papiers sont classés en fonction de leur traitement de surface et de leur structure.

Par exemple, les papiers légers très fins, comme les journaux, sont séparés des papiers épais, comme ceux utilisés pour les chemises. Le tri est important car les papeteries produisent différentes qualités de matériaux en papier en fonction des matériaux récupérés.

Étape 3 : Déchiquetage et mise en pâte

Une fois le tri terminé, l’étape suivante consiste à déchiqueter le papier, puis à le réduire en pâte. Le déchiquetage a pour but de réduire les matériaux en papier en petits morceaux. Une fois le matériau finement déchiqueté, il est mélangé à de l’eau et à des produits chimiques pour décomposer les fibres de papier.

Les matériaux en papier se transforment alors en une substance liquide, un processus appelé « pulping ». C’est à ce stade qu’il subit un processus de chauffage qui le transforme en pâte à papier. Les entreprises de recyclage utilisent généralement un équipement appelé pulpeur pour le processus de réduction en pâte. Cette opération s’effectue en ajoutant de l’eau et des produits chimiques tels que la soude caustique et le peroxyde d’hydrogène.

Étape 4 : le tamisage

À ce stade, vous tamisez la masse pulpeuse. La pulpe est poussée dans des tamis avec des espaces et des trous de différentes formes et tailles. Le but de ce processus est d’éliminer la contamination de la pâte. Vous filtrez également les objets indésirables.

Étape 5 : Désencrage

Cette étape n’a pas lieu à tout moment. Elle dépend du papier et se produit lorsque le papier contient de l’encre. Ici, vous vous assurez d’enlever toute l’encre d’impression, les adhésifs et la colle à l’intérieur du papier.

Une fois que la pâte est produite, elle passe dans une série de tamis pour éliminer les plus gros morceaux de contaminants, par exemple les encres, les agrafes, les films plastiques et la colle. Le matériau de la pâte est ensuite mélangé à de la nouvelle pâte pour aider la substance en suspension à se solidifier et à former un produit final plus ferme. La pâte à papier propre est ensuite placée dans la machine qui utilise le nettoyage centrifuge pour essorer davantage de débris de la pâte à papier.

La pâte est ensuite soumise à un processus de filtrage complet afin d’éliminer tous les matériaux étrangers non fibreux présents ou toutes les impuretés telles que les ficelles, le ruban adhésif ou la colle. Les matières légères comme les plastiques flottent sur le dessus tandis que les matières lourdes comme les métaux tombent au fond pour être éliminées.

En général, l’entreprise y parvient en deux étapes. La première implique des actions mécaniques comme le lavage et le rinçage de la pâte à papier à l’eau. Elle consiste ensuite à utiliser des additifs chimiques pour éliminer les empreintes d’encre. Toutefois, cela ne fonctionne que pour les petites empreintes d’encre.

En général, pour les encres plus massives, un processus appelé flottation devient utile. Dans ce cas, vous utilisez des bulles d’air pour éliminer les particules d’encre. L’encre et les autres particules se collent aux bulles d’air. Elles flottent ensuite vers le haut, d’où vous pouvez les retirer.

Étape 6 : Blanchiment

Cette étape est pertinente lorsque vous avez l’intention de produire un papier blanc. À ce stade, vous utilisez du peroxyde d’hydrogène pour augmenter la luminosité, la pureté et la blancheur du papier. Vous pouvez également utiliser de l’oxygène ou du dioxyde de chlore.  Toutefois, si vous recyclez le papier en carton, il n’est pas nécessaire de soumettre la pâte au processus de blanchiment.

Vous pouvez également produire à partir d’un papier coloré. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des matériaux de décoloration aux fibres pour éliminer les colorants du papier.

Toute cette étape est également appelée le processus de blanchiment, car elle nettoie la pâte encore et encore pour qu’elle soit prête pour l’étape finale du traitement.

Étape 7 : le laminage

C’est l’étape finale du processus de recyclage du papier. Ici, vous préparez la pâte propre pour commencer à la transformer en un nouveau papier.

Cependant, il serait préférable que vous fassiez preuve d’une extrême prudence ici. En effet, vous devrez mélanger la pâte à papier avec des produits chimiques et de l’eau chaude. Cependant, l’eau chaude que vous ajoutez doit être d’une quantité bien plus importante que la pulpe et les substances chimiques.

Ce mélange est ensuite introduit progressivement dans une machine équipée de rouleaux presseurs. Cela permet d’éliminer toute forme d’humidité de la pâte. Ensuite, pour sécher complètement la feuille de pâte, on utilise un rouleau métallique chauffé.

La pâte nettoyée est mélangée à de nouveaux matériaux de production, puis elle est mise à sécher sur une bande transporteuse plate et des surfaces cylindriques chauffées.

Lorsque la pâte sèche, elle passe dans une machine automatisée qui presse l’excès d’eau. Lorsque la pâte est solide, elle passe dans des cylindres chauffés à la vapeur qui facilitent la formation de longs rouleaux aplatis de feuilles de papier continues.

Enfin, lorsque l’eau s’écoule complètement, on obtient une feuille de papier renouvelée. Vous pouvez ensuite découper cette feuille de papier dans les formes et les tailles souhaitées.

Les feuilles de papier ainsi obtenues sont ensuite coupées, roulées et envoyées à divers commerces ou fabricants qui utilisent le papier pour fabriquer leurs produits. L’impression de journaux, les papiers d’emballage, les papiers d’impression et les isolants en cellulose soufflée sont quelques exemples de domaines dans lesquels les papiers recyclés sont utilisés.

Avantages incroyables du recyclage du papier

Maintenant que vous connaissez le recyclage du papier, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez gagner. Eh bien, le fait est que le recyclage du papier offre de nombreux avantages.

Oui, le processus peut sembler stressant. Mais une fois qu’il est terminé, vous pouvez en tirer certains avantages. Et plus encore, vous profitez au monde entier.

Vous vous demandez encore quels sont ces avantages ? Voici huit avantages du recyclage du papier.

1. Économie d’énergie

Le processus de production du papier à partir de zéro consomme beaucoup d’énergie. Cependant, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de recycler du papier. En fait, le recyclage du papier vous permet d’économiser environ 70 % d’énergie.

Donc, si vous vous demandez encore pourquoi vous devriez recycler, c’est simple : moins de consommation d’énergie.

2. Il réduit la pollution

Vous devez savoir que le recyclage du papier est excellent car il s’agit d’une option écologique. Lorsque vous décidez de recycler le papier, vous évitez de le jeter.

En général, lorsque vous jetez du papier, il finit dans des décharges. À leur tour, ces décharges polluent l’air avec la production de divers gaz toxiques. Donc, c’est simple. En décidant de recycler, vous sauvez le monde de la pollution des décharges.

3. Il réduit les émissions de gaz à effet de serre

Plus encore, vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre, une autre forme de pollution, lorsque vous recyclez. En effet, la production de papier nécessite une quantité considérable d’énergie. Et ce processus est susceptible d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre.

D’un autre côté, le recyclage nécessite moins d’énergie. Cela permet de réduire la quantité de méthane et de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

De plus, au cas où vous penseriez que cela ne vous profite pas, sachez que cela vous permet de mieux respirer.

4. Il préserve les arbres et réduit la déforestation

La coupe des arbres pour fabriquer le papier que nous acceptons est inévitable. Chaque année, des centaines de milliers de nouveaux arbres sont conduits à l’abattoir pour produire du papier.

Or, le recyclage peut réduire considérablement ce phénomène. Il permet aux entreprises d’utiliser des arbres qui étaient auparavant coupés en permanence. Ainsi, elles auront moins de raisons de se rendre dans la forêt et de faire fonctionner à nouveau ces scies.

Quant à vous, vous pouvez mieux dormir, sachant que l’écosystème se porte mieux. Et bien sûr, vous êtes protégé des effets d’un écosystème appauvri.

5. Cela permet de faire des économies

L’ensemble du processus d’abattage des arbres est très fastidieux pour les fabricants de papier. Il faut compter avec le coût élevé des machines. Il y a même le coût de la main-d’œuvre. Le recyclage leur permet d’éviter ces coûts et de les réduire.

De plus, comme vous le savez déjà, le recyclage consomme moins d’énergie. Et comme l’énergie a un coût, moins d’énergie signifie moins de coûts.

Encore une fois, au cas où vous demanderiez, comment puis-je en bénéficier en tant que consommateur ? Cela vous permet d’obtenir du papier à un tarif plus avantageux. Génial, non ?

6. Il crée des emplois et améliore l’économie

Grâce au recyclage du papier, des emplois sont créés pour les gens. Grâce à la création d’emplois, l’économie s’améliore considérablement, car le secteur manufacturier prend son envol. À son tour, la croissance se produit dans diverses autres industries.

7. C’est une source de revenus pour vous

Oui, vous avez bien entendu. En tant qu’utilisateur final, vous pouvez gagner de l’argent grâce au recyclage du papier.

Il s’agit de collecter le papier usagé autour de votre maison ou à proximité. Vous pouvez ensuite les déposer dans une entreprise de recyclage voisine pour gagner de l’argent. Si vous êtes un grand lecteur, vous pouvez même gagner de l’argent rien qu’avec le vôtre.

Donc, il s’agit plutôt d’acheter un livre, de le lire et d’être payé pour le rendre. Génial, non ?

8. Il améliore le niveau de vie

Avec l’utilisation de papier recyclé, vous n’avez pas à vous soucier de l’odeur des décharges ou de la pollution de l’eau. En effet, le recyclage du papier permet de réduire les émissions de gaz d’environ 74 %. Il évite également les émissions polluantes pour l’eau d’environ 35 %. En conséquence, vous vivez plus sainement.

De plus, comme il fournit un emploi et représente une source de revenus, vous gagnez sur les deux tableaux. Génial, non ? 

En conclusion

Avant de lire cet article, vous pensiez probablement que le recyclage du papier n’avait rien de passionnant. Et encore moins qu’il présentait de nombreux avantages. Eh bien, regardez-vous maintenant.

Vous pouvez constater que l’idée du recyclage du papier ne semble pas du tout ridicule. En fait, elle présente de nombreux avantages.

Alors, la prochaine fois que vous voudrez vous débarrasser de vieux journaux et livres dans votre maison. Réfléchissez bien aux nombreux avantages environnementaux dont vous vous débarrassez. Puis faites ce qu’il faut et recyclez-les.

Si vous souhaitez savoir comment le papier est recyclé, vous pouvez vous rendre dans l’usine de recyclage la plus proche et voir comment les déchets de papier subissent le processus de recyclage. La plupart des entreprises partagent les processus et les informations avec les gens pour leur faire mieux comprendre comment se déroule le processus de recyclage et les encourager à participer à ce processus.

Comment fonctionne l’encre d’imprimante
Énergies renouvelables : les enjeux de la transition énergétique