Comment imprimer des étiquettes gratuitement ?

Dans les supermarchés, on remarque souvent que la plupart des produits sont étiquetés comme les bouteilles de vin, les bières… C’est en 1882 que fut inventé le ruban adhésif par Beiersdof et c’est vers 1935 que la première étiquette fut apparue sur le marché. Ce n’est qu’à partir des années 80 que le technique d’étiquetage s’est démocratisé encore plus. Ce petit bout de papier collé sur les produits consiste à mettre en exergue ces derniers. À l’heure actuelle, avec l’internet, il est possible d’en créer en ligne et même d’en imprimer. 

Comment imprimer des étiquettes gratuitement ? 

Il faut tout d’abord se rendre dans publipostage, puis dans les étiquettes. Dans les options, il faut sélectionner le fournisseur d’étiquettes ainsi que le produit concerné et le numéro de produit. Pour valider votre impression étiquette autocollante, il faut cliquer sur OK. S’il n’y a pas de numéro de produit, il faut cliquer sur nouvelle étiquette et passer à la configuration. C’est dans la partie adresse qu’on va mettre l’adresse ou le texte à mettre sur l’étiquette. Il est possible de le mettre en forme en sélectionnant tout le texte. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton droit et choisir le paragraphe ou la police qu’on souhaite. Pour tout enregistrer, il faut maintenant cliquer sur OK. La dernière étape consiste à imprimer l’étiquette en cliquant tout simplement sur le bouton imprimer. Dans Nouveau document, le chemin c’est aussi de cliquer sur modifier, puis enregistrer et imprimer. Par ailleurs, il est possible de créer et d’imprimer des étiquettes via Google sheet et Google doc en ligne. Pour plus d’informations, voir ici.

Quels sont les différentes techniques d’impression des étiquettes et les types d’étiquettes ? 

Parmi les différentes techniques d’impression étiquette, on distingue l’impression typographique en faisant des clichés photopolymères sur des papiers brillants, l’impression offset qui consiste à imprimer des papiers structurés ou des étiquettes à partir d’une plaque aluminium en utilisant de l’encre. Le plus courant des techniques d’impression concerne la sérigraphie. Les encres utilisées peuvent être mates, brillantes, transparentes ou les vernis sérigraphiques… En parallèle, les techniques de mise en relief sont le gaufrage qui consiste à effectuer des pressions de plaque métallique sur un papier, le procédé de micro foulage, le foulage galbé, le pelliculage, la perforation et le galbe à sec. 

On distingue l’étiquette en papier qui est le plus courant et qu’on trouve souvent sur les vêtements sous forme de petit papier. Elle mentionne le type du tissu avec pourcentage, les conditions d’entretien… Il y a aussi l’étiquette en plastique, qu’on trouve le plus souvent sur des produits cosmétiques comme le shampooing et les produits industriels comme les bidons métalliques. Il y a aussi l’étiquette transparente et l’étiquette alimentaire. Pour ce qui est de l’impression étiquette adhésive, elle se fait par des photocopieurs, des imprimantes lasers ou des jets d’encre. 

Quels logiciels choisir pour imprimer les étiquettes en ligne ? 

Le logiciel Canva est une bonne option pour imprimer une étiquette. Ce logiciel permet de créer différents modèles d’étiquettes et de nombreux styles de graphisme. On trouve l’étiquette adhésive, l’étiquette pour produit, l’étiquette professionnelle… Les étiquettes créées sont modifiables et personnalisables. Les étiquettes sont disponibles au format PNG, JPEG et PDF. Il est accessible en mode gratuit et en mode premium pour plus de fonctionnalités. Il y a aussi le logiciel Adobe Spark. Cette plateforme est totalement gratuite. Pour ce faire, il nécessite la création d’un compte. On peut même programmer la création d’une étiquette. C’est le bon choix pour les mettre sur les bouteilles de vin ou bières. Il y a aussi le logiciel à codes-barres, le labeljoy qui est réservé pour les entreprises, et Beer Labelizer pour la création et l’impression des étiquettes pour les produits en bouteilles. Il propose environ 17 types d’étiquettes en ligne. L’avantage, c’est qu’il est possible d’en programmer la création et l’impression d’étiquette. Toutefois, il se trouve qu’il nécessite la souscription à un abonnement et en plus, c’est payant.